#Deconfinementjour1

J'ai eu aujourd'hui la pire journée de ma vie professionnelle.
Si vous avez été un des gens que je vais décrire dans ce thread, allez vous faire tondre.
Depuis quelques mois, je travaille dans l'atelier d'un magasin d'une grande enseigne de sport.
J'ai appris beaucoup, et j'aime mon métier, si exigeant soit-il. Exigeant certes techniquement, mais surtout humainement.
J'ai survécu à Noël, au Nouvel An, aux Soldes, mais rien ne m'a préparé aux conneries que j'ai vécu aujourd'hui. Il y a eu plus de gens que dans ces périodes là.
J'ai vu des gens refuser le port d'un masque QUI LEUR ETAIT DONNE A L'ENTREE DU MAGASIN
J'ai entendu des gens protester parce qu'on leur demandait de porter un masque PLUTOT QU'UN FOULARD OU UN COL REMONTE SUR LE NEZ
J'ai entendu une collègue demander à un vieil homme, tenait son masque à la main, si il pouvait le mettre ou s'il avait besoin d'un autre, et s'entendre répondre : "Connasse."
J'ai vu un gars faire la gueule parce que je lui ai demandé de ne pas poser sa sacoche banane sur ma table
J'ai vu des parents qui tenaient pas leur gosse et les laisser se balader dans notre atelier OU Y A DES SCIES ET DES COMPRESSEURS MAIS BORDEL C'EST PAS LA GARDERIE MERDE
J'ai vu un nombre incalculable de gens porter un masque en dessous de leur nez.
J'ai vu des gens BAISSER LEUR MASQUE POUR ME PARLER.
J'ai vu des gens FAIRE LE TOUR DU PLEXIGLAS DES CAISSIERES POUR LEUR POSER DES QUESTIONS.
J'ai entendu plein de gens rentrer dans le magasin et s'exclamer "Rho y a du monde !" BAH OUAIS BOUFFONS T'ES PAS LE SEUL A AVOIR EU L'IDEE T'EN FAIS PARTIE DE CE BEAU MONDE
J'ai vu deux collègues aller se réfugier aux toilettes pour CHIALER de stress
Par ailleurs, big up aux managers qui ont inventé le #leanstaffing, ce concept de RH pourri qui consiste à mettre le moins possible de monde à leur poste.
Je vous maudis, et quand les procès de Nuremberg du capitalisme auront lieu, vous serez sur les bancs de l'accusation.
J'ai entendu des collègues, vétérans de la grande distrib' de plusieurs dixaines d'années, glisser que c'était la pire journée qu'ils aient vécu en magasin.
J'ai vu mes collègues en rayon abandonner en mi-journée les consignes, impossibles à appliquer, limitant le nombre de personnes par rayon, parce qu'ils retenaient tellement de gens entre les rayons
Y a des gens qui m'ont fait un scandale parce que notre enseigne figure sur la liste des partenaires du #CoupdePouceVélo, une aide de 50€ pour réparer son vélo, mais que nous ne pouvons pas encore l'appliquer parce que PERSONNE CONNAIT LA PROCEDURE ET J'ESSAIE JUSTE DE TENIR
Y a des gens qui me pètent un scandale parce que y a des délais pour faire des réparations NIQUEZ VOTRE MAMAN TU N'ES PAS LE SEUL CLIENT AU MONDE
Y a des gens qui sont venus pour faire graver leurs boules de pétanques avec leurs initiales. D'autres pour faire poser un autocollant avec le nom de leur poney sur leur boîte d'équitation. VOUS AVEZ QUOI DANS LE CRÂNE
En tout cas, le masque a eu ça de bien que je n'ai pas eu à forcer le moindre sourire aujourd'hui. J'ai pu faire la gueule à tous ceux qui le méritaient.
Dire que je suis revenu pour ça, qu'on s'expose au virus pour vous, pour vous conseiller, vous rendre service, réparer, entretenir vos trucs, et que collectivement, votre comportement nous CRACHE A LA GUEULE
Désolé à nos clients qui ont été charmants, agréables, ou juste corrects comme d'habitude, mais c'est tellement difficile de s'en rappeler quand quelqu'un baisse son masque pour te postilloner dessus et se plaindre d'un truc sur lequel je n'ai aucun pouvoir.
La salle de pause étant limitée, je suis sorti pour aller manger mon tupperware sur un banc. La zone commerciale était embouteillée, le McDo et le Burger King d'a côté étaient pleins à craquer, les Drive débordaient sur les ronds-points à côté. J'ai pensé la chose suivante :
ON VA SE TAPER UNE DEUXIEME VAGUE
Bon bah je pensais pas que mon témoignage ferait autant réagir, alors voici 4 ajours & clarifications :
1. Je n'en veux à personne d'aller dans les magasins. Vous avez le droit, faites le si vous en avez besoin ou même juste envie, mais respectez les consignes et les gens qui vous aident et tout ira mieux.
2. Bien que je me sois concentré sur les comportements anormaux que j'ai vu ou subi, il faut rappeler que la décision de déconfiner la France si tôt, si totalement, si brutalement, est plus que discutable.
3. De même, au niveau de notre magasin, nous avons manqué de préparation pour faire face à ce pic d'affluence attendu et ces conditions exceptionnelles.
4.1 Je ne pensais à la base que parler aux quelques personnes que je connais sur ce réseau, mais ma petite tirade aura été utile en cela que j'ai été contacté par le CM de la boîte, qui, en toute bienveillance et sans remettre en question mon anonymat ou ma sincérité, a transmis
4.2 mes remarques à la direction nationale, qui partage mon indignation et fera redescendre les informations aux magasins afin de mieux faire face à cette période inédite.
5.1 Les clients aux comportements anormaux que j'ai décrit ne sont pas forcément des "beaufs" ni "mal éduqués", ni forcément "jeunes et bêtes". La bêtise est intersectionnelle, elle ne connait aucune distinction de classe, de race, de genre, ou d'âge.
5.2 La bêtise est un état passager Avoir été désagréable un jour envers une personne, ou avoir fait une erreur ou un oubli ne fait pas de vous une mauvaise personne, mais pitié, faites attention. Les employés des services sont des gens normaux qui veulent bien faire leur métier.
5.3 La France n'a pas le monopole de la bêtise. Partout, les humains peuvent avoir des comportements grégaires, bizarres, hostiles. Mais collectivement, on peut aussi s'organiser, se donner les moyens et créer les conditions de se canaliser et de dépasser tout ça.

[FIN][?]
You can follow @CabaneARatons.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: