Laissez-moi vous parler de mon cher ami Voltaire et de comment, avec son exil en Angleterre, il est devenu l'un des principaux philosophes des Lumières.
Tout se passe au début du XVII sous Louis XV en France, évidemment. Le siècle des Lumières ayant déjà commencé il y a plus d'une décennie.
En 1726, François-Marie Arouet de son nom de plume Voltaire, après avoir fait plusieurs allers-retours à la Bastille, est #exilé en Angleterre.
Arrivé là-bas, il étais fasciné par les lois et le gouvernement anglais. Il admirait la liberté politique, l'égalité des impôts etc.. #britishdream
Il a même pu traduire la physique de Newton.
Pendant 3 ans, Voltaire consacre sa vie à écrire un recueil d'observation composé de vingts-cinq lettres nommé "Lettres Anglaises" ou "Les Lettres Philosophiques". Son recueil est publié en 1734.
Il y critique le système politique français et valorise celui de l'Angleterre. Ça ne plaît pas vous vous en doutez. #polémique
Il dit même que les nobles français ne servent à rien. Ouatch je sais. Et il dénonçait même leur privilèges.
#
#

Mais il valorisait fortement le travail des commerçants anglais qui participaient à la richesse du pays.
Quand il reviens en France en 1729, son recueil est brûlé, critiqué et interdit à la vente. Rien avoir avec la liberté d'expression. #belaccueil
Et il a été banni de Paris. #ParissansVoltaire
Il a même osé ecrire "s'il y avait en Angleterre une religion le despotisme serait à craindre: s'il y en avait deux, elle se couperait la gorge: mais il y en a 30, et elles vivent en paix et heureuse". Une allusion au combat entre les catholiques et protestants.
Malgré la censure, son ouvrage est imprimé et vendu. Voltaire continue d'exprimer ses idées des Lumières, hors de Paris. #toujoursbanni
Je l'ai soutenu bien sûr et je l'ai même aidé à se réconcilier avec Louis XV, qui est un très bon ami à moi.
Voltaire a, avec son séjour en Angleterre, écris un livre qui lui a permis de changer des mentalités et ce même séjour l'influencera dans ses prochaines oeuvres.
Les critiques contre la monarchie absolue, les inégalités de la société ou les critiques sur l'église Catholique, qui étaient des thèmes largement abordés par les philosophes des Lumieres, étaient aussi présent dans "Les Lettres Anglaises".