Thread : les femmes au sein de l’Orientalisme
Courant artistique, il regroupe un grand nombre de peintres issus de divers courants. Tendance nourrie par les inspirations coloniales, ce sont les œuvres d’artistes épris par des terres chaudes qui s’étendent du Couchant au Levant.
Par le néoclassique Ingres, “la grande Odalisque”. La femme est idéalisée, Ingres lui rajoute des vertèbres et sacrifie le réalisme au profit du beau. Le peintre ne s’étant jamais rendu en orient, c’est une vision occidentale qu’il offre issue de ses lectures et de son esprit.
Toujours par Ingres, “le bain turc”, bien plus érotique, qui représente un harem, sanctuaire social des femmes interdit aux hommes.
Le romantique Eugène Delacroix se rendit au couchant. Très inspiré, de nombreuses esquisses en émanent. Il reviendra sur certaines à la fin de sa vie notamment.
“Femme d’Alger dans leur appartement” ce tableau fastueux est considéré par Renoir comme le plus beau du Monde.
L’orientalisme de Delacroix est moins fantasmé, plus réaliste, les femmes sont peintes telles qu’elles. L’opposition entre une certaine idéalisation et un certain réalisme est la principale au sein du mouvement.
Par Delacroix:
-“la mort de Sardanapale”, met en scène la fin de vie du tyran assyrien entouré de ses concubines dans une ambiance luxurieuse.
-“portrait d’Aspasie”
Par Émile Vernet-Lecomte :
-“la fidèle”
-“beauté orientale”
-“femme berbère”
-“Maronites à la fontaine”
Par Benjamin Constant qui, inspiré de l’orientalisme de Delacroix, se rendit plusieurs fois au Maroc notamment à Tanger.
-“l’odalisque allongée”
-“la favorite de l’émir”
-“Theodora”
Par Léon Comerre :
-“la favorite”
-“odalisque”
- “l’odalisque au tambourin”
-“servante” de Jules Lefebvre
-“Fatima” de Lefebvre
-“joueuse de tambourin” de Gaetano de Martini
-“Après le bain” Jean Léon Gérôme
You can follow @donalddrap.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: