Des Comoriens envoyés en esclavage à la Barabade ou comment la rivalité entre Ndzuani et Mwali fût l'origine d'un procès à Londres de 1676 à 1689.
Entre piraterie, esclavagisme, guerre d'influence et justice, nous évoquerons ici le voyage d'Abdallah Shaw (Cheikh) en Angleterre.
Ce thread pourrait être long, il est donc nécessaire de présenter son plan :
1️⃣ Présentation de la situation
2️⃣ Brève présentation des rivalités entre Ndzuani et Mwali
3️⃣ Voyage d'Abdallah Cheikh à Londres via la Barbade
4️⃣ Retour d'Abdallah Cheikh à Ndzuani
1️⃣
En mai 1676, 4 navires anglais en partance pour les Indes font escale à Johanna (Ndzuani). Il s'agit du Surat Merchant, le Johanna, le Coast frigat et le Loyall Eagle. Le 25, la flotte dirigée par Streynsham Master aperçoive le matin les îles de Mayota (Maore) et de Johanna.
Et dans la soirée les îles de Comora (Ngazidja) et Mohilla (Mwali). Le lendemain les 4 navires ont jeté l'ancre à Mutsamudu, 2è ville du sultanat de Ndzuani. Le capitaine Master fût accueilli le 1er juin par la reine (la sultane Djumbe Halima II). Ils ont mis le voile le 3 juin.
Mais durant leur escale, ils ont laissé un document au prince Mwenye Cheikh. 4 mois avant, le prince avait envoyé via son frère Abdallah, une lettre au roi Charles II, roi de Grande Bretagne, Ecosse et Irlande, lui proposant de mettre son île et son sultanat sous sa protection.
Mwenye Cheikh a montré une copie de cette lettre à Master et ses capitaines et leur demander de laisser un mot pour signifier que l'île est sous protectorat britannique. Mais n'étant pas au courant de cette de cette faire, ils n'ont pas écrit un mot dans ce sens.
Par contre ils ont laissé une lettre à Mwenye Cheikh, lettre destiné aux capitaines anglais de passage à Johanna, de perpétuer les très bonnes relations entre l'île et l'Angleterre.
Petite parenthèse : Dans les récits anglais, il est mentionné Abdella Shaw et Mhynea Shaw
Sûrement leurs noms avec accent anglais. Après avoir vérifié l'arbre généalogique des souverains de Ndzuani et les dates, " Shaw " doit correspondre à Cheikh Swalih, époux de la sultane Djumbe Halima II. Ainsi les véritables noms seraient Mwenye / Mwinyi Cheikh & Abdallah Cheikh.
Pour bien comprendre exactement la situation présentée ci-haut, j'ai pris le temps d'écrire la lettre de Mwenye Cheikh envoyé à Charles II et ainsi réduire la taille du thread.
La voici :
Ce que Mwenye Cheikh ne précise pas dans sa lettre est que South est arrivé à Ndzuani avec 200 esclaves (à bord du Catherine) depuis l'île de Saint Larent (Madagascar). Après s'être mis d'accord avec Mwenye Cheikh sur l'expédition à Mwali, South a mis ses 200 esclaves à terre
Pour pouvoir repartir avec des guerriers. Mwenye Cheikh lui a fournit 400 hommes, des provisions, 4 jonques avec chacune 100 hommes. En arrivant à Mwali, un bateau portugais à l'ancre a fait feu sur une des jonques, tuant plusieurs hommes et les a empêché d'accoster.
South était parti à Mwali avec 2 des fils de Mwenye Cheikh. L'un d'eux voulais savoir pourquoi South ne l'a pas aidé comme convenu après l'attaque des portugais (entretenant de bonnes relations avec Mwali). Le capitaine dunavire Portugais, su un signe de South, vient à bord.
Il offre à South 100 dollars et une couverture de soie. De retour à Ndzuani et interrogé sur le non-respect de son engagement, il a répondu qu'il ne voulais pas se battre. Il envoya Abdallah Cheikh pour demander 500 dollars pour ses services et en cas de refus il tuerait ses fils
Et qu'ils amènerait les hommes à son bord (presque 400) comme esclaves. Comme Mwenye l'explique dans la lettre, il a payé pour éviter cela. Après 20 jours en rade, il repart avec ses 200 esclaves et aussi il a arraché 6 hommes de la famille royale, aller les vendre à la Barabade.
South a aussi pillé la sonde d'un martin et a pris 40 autres esclaves les amenant avec lui à bord du Catherine.
Petite parenthèse :
En fin la lettre, Mwenye Cheikh sollicite une nouvelle fois à Charles II d'accepter de mettre Ndzuani et Mwali sous Protectorat britannique. Une demande faite par son père en 1663 mais qui n'est jamais arrivée au roi d'Angleterre.
Cette même demande sera faite le siècle suivant (18è siècle) par Cheikh Salim, fils du sultan Saïd Ahmed. Ce souhait n'a jamais été exaucé en tant que tel, mais les anglais vont envoyé par la suite un Consul permanent dans l'île.
2️⃣
Parmis les 4 îles, Ndzuani possédait le sultanat le plus puissant. Elle avait longtemps influencé l'administration des îles de Maore et Mwali. Cette dernière particulièrement, Ndzuani exerçait une suzeraineté en nommant des gouverneurs.
Mais cette relation de dépendance de Mwali envers Ndzuani n'a pas toujours été le cas. Le 17ème siècle en est le parfait exemple. Elle était tantôt sous influence de Ndzuani tantôt indépendante. En 1602 par exemple, Mwali était gouverné par un sultan indépendant et imposant.
Certains disent que c'est Sharif Abubacar (mort le 3 juillet 1613, gouverneur pour des uns) qui siégeait à Miringoni et d'autres pensent plutôt à Fani Omar Adil comme étant le sultan [ résidait à Domoni (près de Mwali Mdjini) ].
Certains aussi affirment que ce sont les fils de Mwongwana, fille de la sultane de Ndzuani, Djumbe Halima 1ère, ou de la reine elle-même. En 1622, l'anglais Henry Crosby signale la présence encore d'un sultan à Miringoni.
Ces confusions sur l'indépendance ou pas de l'île vis à vis de Ndzuani dans cette période a toute même une explication. En 1614, un fani de Mutsamudu se proclama sultan et Maître du Nord de Ndzuani. La sultane Djumbe Halima 1ère qui était sans doute affaiblie
Par les tentatives de récupération de Mwali avait perdu son autorité sur Ndzuani. L'île de Mwali était peut-être divisée en 2 camps comme le remarque Martin Pring en 1626.
En attend encore plus de précisions, une chose est certaine :
Il se faisait fréquemment dans cette période depuis Mwali des opérations militaires via des embarcations contre Ndzuani (et l'autre sens aussi). Un siècle plus tard, du 20 février au 3 mars 1704 s'est déroulée une terrible confrontation entre les 2 îles
Suite à l'attaque menée par le sultan de Ndzuani avec 300 hommes et assisté par les Anglais sur Mwali. Mais ces rivalités feront l'objet d'un autre sujet. Bref, ce qu'il faut retenir est qu'en 1676, Ndzuani n'a toujours pas encore récupérée Mwali et fait tout pour.
You can follow @MakuaBH.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: