Politique des #thérapies #complémentaires en #Suisse : Épisode 4/6 :

Avec l’anthroposophie, les sciences occultes sont remboursées par l'assurance maladie en Suisse!
#Thread ⬇️⬇️
Suspectées de dérives sectaires dans plusieurs pays, l'anthroposophie est une des 5 médecines complémentaires reconnues en Suisse.

Elle y est même née. Son siège est à Dornach, dans le canton de Soleure, avec le surprenant Goetheanum. (crédits photo : http://anthroposophie.ch )
En gros, les sciences occultes sont reconnues en Suisse. Non, ce n’est pas un raccourci injustifié. Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, fait partie des grands occultistes du XXème siècle.
Son but était de faire une synthèse des courants ésotériques tels que la théosophie, les Rose-Croix, la Franc-maçonnerie...
Si vous vous plongez dans l’ésotérisme vous comprendrez assez vite qu'il y a un dénominateur commun qu'est la loi d'analogie ou pratique des correspondances : les choses sont reliées entre elles par des liens symboliques.
Par exemple Mars, la planète rouge, est associée à la guerre dans la mythologie romaine, ce qui évoque le sang, le combat, l'épée et le fer.
On retrouve encore aujourd'hui un usage commun sans trop y prêter attention, par exemple une carence en fer nécessite une cure martiale, la couleur rouge est une couleur chaude, excitante.
On est rouge de colère, le comprimé rouge avec rien dedans est un meilleur stimulant que le comprimé bleu avec rien dedans…. En soi, l'ésotérisme ne dit rien de plus. C'est une vision du monde, un façon symbolique de le décrire.
De nos jours, c’est plutôt de l’ésotérisme dégénéré qui s’observe, lorsqu'on transpose les correspondances symboliques à la réalité bien concrète.
Pour vous donner une illustration, il est possible, avec de l’imagination, d'établir un lien entre un bouquet de fleur et un hippopotame, mais il n’arriverait à personne l’idée d'offrir un bouquet d’hippopotames.
Par conséquent, associer le plomb à la planète Saturne n’implique pas d’utiliser ce métal pour favoriser l’agriculture sous les bons aspects de Saturne, comme je l’ai vu récemment.
Par ailleurs, dans le domaine thérapeutique, rien n’autorise à penser que la pratique des correspondances est à même de soigner.
J'avais montré dans le premier épisode de cette série comment la politique suisse a maintenu le remboursement de - entre autres - l'anthroposophie et cela sans preuves d'efficacité.
En Suisse, pas d’inquiétude à être médecin anthroposophe. Il n'y a pas de fronde sceptique comme en France par exemple. En général, personne ne connaît cette approche et elle est relativement peu pratiquée :
125 médecins répertoriés dans l’annuaire de la fédération des médecins suisses (FMH - https://hp.doctorfmh.ch/search_fr.cfm ). Comparés à 710 médecins pratiquant l’acupuncture par exemple.
Il est surtout question d’usage de la phytothérapie, de l’homéopathie, de l’art-thérapie ou de la danse thérapie (eurythmie).
La composante spirituelle est également importante, sachant que de nombreux patients portent avec eux cette problématique dont peu de professionnels de santé sont sensibilisés à l’accueillir.
Pour en revenir à l’ésotérisme, c’est bien pour donner de la couleur aux idées, aux émotions et stimule l’imagination.
Esotérisme signifie “ce qui est caché”. Non pas dans le sens “cela doit rester caché” mais “cela parle des choses cachées”, autrement dit invisible : l’ésotérisme ne fait que mettre en image le fonctionnement psychique.
Dans une démarche artistique, existentielle ou de développement personnel, pourquoi pas utiliser les correspondances pour donner du sens aux événements auxquels nous sommes confrontés.
D’ailleurs, vous n’imaginez pas le nombre de productions artistiques et culturelles qui s’inspirent des sciences occultes :
Ozzy Osbourne, du groupe Black Sabbath, tout comme Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin sont des fans d’Aleister Crowley, également grand occultiste du XXème siècle. Alex Grey dessine les pochettes d’album de Tool et de Nirvana.
La cathédrale de Strasbourg est remplie de symboles alchimiques. Dans les Jeux-vidéos et jeux de rôles comme Zelda, Donjons & Dragons ou God of War, la mythologie grecque, celtique ou la philosophie chinoise sont omniprésentes.
La mythologie qui, faut-il le rappeler, n’a pour but que de raconter des histoires sur les différentes grandes étapes de vie que nous traversons tous (peur, courage, espoir, amour etc..).
La mythologie fait partie du corpus ésotérique de l’humanité : elle met en image ce qui ne se voit pas. Les jeux vidéos sont très forts pour ça, passionnants et divertissants, tout comme la mythologie.
Il y a aussi les mangas que je regardais quand j’étais gamin comme Les chevaliers du Zodiaque avec leur cosmo-énergie (corps éthérique) et donc la référence à l'astrologie
ou encore Dragon Ball et le maître Tortue Géniale sont remplies de références à l’ésotérisme, peut-être sans vraiment en avoir conscience.
Dans les bandes dessinées (je connais mal ce domaine), les références celtiques dans Astérix et Obélix sont évidentes, personnifiées par le druide Panoramix.
Pour le cinéma, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Minority Report sont les 3 exemples qui me viennent en tête mais il y en a tant.
Dans les séries Télévisées aussi. Sense8 ce sont huit personnes, réparties à travers le monde, qui deviennent soudainement connectées sur les plans intellectuel, émotionnel et sensoriel. Dans Stranger Things, Onze a des pouvoirs psychiques….
Du point de vue anthropologique, philosophique et psychologique, l'ésotérisme est très intéressant à étudier. On y retrouve une foule de références culturelles et permet parfois de mieux comprendre la pensée d'un auteur ou le message d'un artiste.
Mais revenons à l’anthroposophie. Donc, les sciences occultes sont reconnues en Suisse. J’avoue : j’ai fait ce thread uniquement pour pouvoir écrire “les sciences occultes sont reconnues en Suisse”.
Voilà, maintenant vous pouvez retourner à vos occupations.
A bientôt !
You can follow @Psybayformation.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: