Thread sur des plats algériens de l’Est (en particulier des régions de Oued Souf, Biskra, Annaba, Ouargla)
Commençons par l’un des plus connus, la Doubara. Plat réconfortant, il est fait à partir de pois chiches et de piment. Il tient son nom du verbe « débrouiller », car l’histoire raconte qu’un homme avait amené un invité surprise à sa femme qui a du préparer un dîner rapide.
Une soupe ramadanesque, le Jari Frik ou Chorba frik, faite à partir de blé vert grillé concassé, qui lui donne un goût inimitable.
La seffa soufia/biskria ou encore mfawer, un de mes plats favoris. Il est fait de petit plombs (similaire au berkoukes), mélangés à une sauce rouge épicée et relevée à l’ail. Un délice.
Une variante de couscous très présente à Touggourt et à Oued Souf, le couscous aux fèves fraîches, ou encore au bortlag (en français le pourpier). Le pourpier est une herbe riche en magnésium, oméga 3 se calcium.
La kessra mtabga ou matabig... quel délice
. Il s’agit d’une galette fourrée aux carottes, oignons, tomates et piments. Cuite au feu de bois le plus souvent, elle est servie avec de l’huile d’olive.

Chekhchoukha biskria ou rougueg. Elle tire son nom du berbère « chakhchakh », qui signifie émietter. C’est un met de fête qui se compose de pâte émiettée, arrosée de sauce rouge, de viande, de pois chiches et dans certains cas de légumes.
Place aux desserts maintenant, avec pour commencer le rfiss tounsi. C’est un gâteau sans cuisson aux dattes, et à la semoule, simple et délicieux avec un verre de thé à la menthe.
Ghribiet elhoms, que j’inclue ici, même si je la crois plus tunisienne qu’algérienne. C’est un petit gâteau fondant à base de farine de pois chiches. Mon gâteau favori, moi qui n’aime pas les pois chiches.
Tamina baida, ou Tamina blanche, un dessert de fête préparé à l’occasion du Mawlid Nebbi ou après un accouchement. Il s’agit d’un entremets pâteux à base de semoule grillée, de farine de pois chiches torréfiée, de beurre et de miel.
Le dernier dessert que je vais présenter ici, la marka hlouwa, un indispensable des tables du ramadan. Il s’agit d’un tajine sucré à base de pruneaux, amandes, pommes, abricots secs, eau de fleur d’oranger et cannelle. Il peut aussi être agrémenter de viande.
Et voilà pour ce Thread! J’espère vous avoir fait envie de goûter les spécialités de l’Est et du Sud-Est algérien. Saha ftorkoum!
