[THREAD] Étudier le soleil pendant une éclipse depuis l’espace ?

Il y a 54 ans, deux fusées-sondes de l' @onera_fr sont lancées depuis la province de Chaco en Argentine. 🇫🇷🇦🇷🚀 #espace #science ⤵️
En novembre 1966, une éclipse solaire sera visible depuis une partie de l’Amérique du Sud et le @CNES propose à la CNIE (agence argentine) de profiter de cette éclipse.
Une coopération franco-argentine est déjà établi depuis 1962 avec l’envoi de fusées-sondes par la France.
C’est donc en 1965 que le programme Éclipse est mis en place afin d’étudier les rayons UV émis par le soleil. Cette analyse se fera grâce à deux fusées-sondes: Titus alpha et bravo. Il est nécessaire d’aller en dehors de l’atmosphère car les rayons UV y sont fortement absorbés.
Le lieu est donc trouvé, il ne manque plus que la fusée. C’est l’ONERA qui s’en occupe. La fusée TITUS utilise les deux premiers étages de la fusée Bérénice (cf photo).
Le 1er étage est propulsé par un bloc de poudre avec une combustion de 20s.
La stabilité est assurée par 4 tuyères orientables ce qui permet d’avoir une trajectoire très précise.
Le deuxième étage est aussi propulsé par un bloc de poudre pendant 16s.

Tout en haut de Titus se trouve la pointe d’environ 3m où l’on trouve la charge utile.
Au total la fusée mesurait 12m avec un diamètre maxi de 1m. La masse au départ était de plus de 3 tonnes.

La charge utile est composée de 3 parties, le système de pointage vers le Soleil, l’expérience scientifique et enfin le système de récupération. La charge utile pèse 400kg.
Le système de pointage est conçu par l’ONERA, le Pascal. Il permet d'orienter la pointe vers le soleil pour acquérir les données grâce à un gyroscope et des jets d’azote.
La fusée devant toujours être dirigé vers le soleil dans le cône d'ombre de l'éclipse.
Les steppes de la région de Las Palmas sont choisis pour y installer le champ de tir, un travail monstrueux est à produire ! En effet, il faut tout mettre en place, halls d’assemblage des fusées, poste de commandement, bâtiment scientifique..
270t de matériel en tout genre sont amenés de France en Argentine et après un temps record la base de lancement est terminée. La coopération entre les deux pays est une réussite et après une multitude de tests l’heure du décollage approche..
Les deux fusées sont sur des rampes à 85° et attendent que l’éclipse arrive. À 10h41 le 12 novembre, c’est le moment : Titus alpha décolle et 30s plus tard c’est au tour de Titus bravo. Les deux pointes scientifiques observent la couronne solaire pdt environ 380s.
Après un temps de vol d’environ 600s les deux pointes sont de nouveau au sol avec un système de parachute. Elles sont retrouvées assez difficilement mais malheureusement seule Titus alpha pourra servir pour les données scientifiques.
L’opération est malgré tout satisfaisante et montre surtout la capacité du CNES pour la coopération internationale dans le monde scientifique.

Le CNES a envoyé des fusées-sondes dans plusieurs régions du monde (voir le super thread de @ClosertoSpace sur l'antarctique ).
D’ailleurs, cette éclipse a été observée par une autre mission bien connue ! Gemini 12 avec à son bord Jim Lovell (Apollo 13) et Buzz Aldrin (Apollo 11). Voici la photo réalisée par l’équipage !
Merci d’avoir lu ce thread, voici les principales sources :
- archives du CNES
- http://www.kosmonavtika.com/ifhe/et/ET17.pdf
- https://nospremieresannees.fr/Fusee_sondes/fu01k-JPMorin/index.html
You can follow @SerranoEste_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: