📝THREAD : L'abeille et le bouc

S'il existe des rivalités dans le football, il n'en subsiste pas moins de grands amitiés. Dans notre cas, les liens culturels sont forts avec Liverpool mais plus localement, le @fckoelnfrance est devenu un club frère. Voilà pourquoi.

⬇️THREAD⬇️
Parlons premièrement géographie et plus particulièrement de la région Nordrhein-Westfalen. La région compte pas moins de 7 des 18 clubs actuels de Bundesliga, sans compter les autres clubs professionnels, parfois historiques évoluant en ce moment dans les divisions inférieures.
Une telle densité de clubs engendre forcément beaucoup de rivalité au niveau local, on se bat pour déterminer le plus puissant, la meilleure école de football, qui domine la région. De cette manière, une multitude de derbys sont nés opposant les clubs à leurs voisins.
Le plus connu d'entre eux, le Revierderby, opposant le BVB à Schalke depuis les années 1930, ne doit pas éclipser d'autres duels remplis d'histoire. Ainsi s'opposent par exemple Gladbach et Leverkusen sur le plan sportif, Düsseldorf et Köln davantage sur le plan social, etc...
Tout le monde veut la tête de Köln :
- Rivalité sportive avec Gladbach depuis le duel des années 1970 où les deux clubs jouaient les premiers rôles. - Rivalité sociale avec Leverkusen (ville de la banlieue de Köln) et avec Düsseldorf (capitale de NRW contre la plus grande ville).
Au final pour être clair, personne dans la région n'aime le FC Köln. Personne, sauf nous, le Borussia Dortmund.

Si les deux clubs ne se sont toujours à peu près appréciés paradoxalement par rapport à leur proximité géographique, ils se sont encore rapproché dans les années 2000.
Comme on dit souvent, « L'ennemi de mon ennemi est mon ami ». C'est à peu près ce qui fonde à la base l’amitié entre Dortmunder et Kölner : des ennemis communs. Les ennemis sportifs historiques de l'un sont des rivaux de l'autre. Je m'explique.
L'ennemi juré de Cologne, on l'a dit, c'est Mönchengladbach. L'histoire de la haine entre ces deux clubs est passionnante, elle naît avant tout de leur concurrence sportive des années 1970 aux sommets du foot allemand conjuguée aux 50 petits kilomètres séparant les deux villes.
Mais quand le Derby du Rhin se joue, il n'est pas difficile pour nous, Dortmunder, de choisir notre camp. Le club de Gladbach est un de nos grands rivaux ancestraux et porte en plus de ça un nom qu'il ne mérite pas (la preuve en est faite chaque année : un seul Borussia 🙂).
Pourtant dans cette histoire, les Fans du FC Köln auraient une bonne raison de nous en vouloir. Remontons dans le temps à une date dont nous autres, Borussen, ne sommes pas fiers, mais qui restera à jamais dans l'histoire du BVB : le 29 avril 1979.
Voilà le contexte. Nous sommes à la dernière journée de championnat mais Gladbach et Köln se disputent encore le titre. Il n'est donc évidemment même plus question de points mais plutôt de différence de buts. Cologne joue Sankt Pauli (les derniers) et Gladbach reçoit... Dortmund.
Vous le voyez venir, le Borussia Dortmund en profite pour perdre. Ou plutôt, prendre une rouste monumentale : 12-0, la plus large défaite de l'histoire du club. Autant dire que si le BVB avait voulu offrir le titre à Gladbach, il ne s'y serait pas pris autrement.
Pour l’anecdote, Cologne avait avant le match une longueur d'avance sur Gladbach avec une différence de buts de +40 contre +30 pour les Fohlen. Rien ne pouvait empêcher le Effzeh de devenir champion mais la catastrophe n'a semble-t-il été évitée que par le téléphone.
À la mi-temps, Gladbach mène déjà 6-0 et avait donc déjà refait la moitié de son retard sur Köln à la différence de but puisque le FC Cologne de son côté ne menait que 1-0 chez la lanterne rouge. L'espoir de titre renaît dans les rangs des Fohlen, même tarif en seconde mi-temps.
Jupp #Heynckes, auteur d'un quintuplé avec Gladbach ce jour-là et qui nous aura donc terrassé toute sa carrière aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'entraîneur (plus récemment avec le Bayern), raconte :
Heureusement, à la mi-temps, le Effzeh fût averti de la tournure des événements entre les deux Borussia et mis les bouchées doubles pour marquer 4 nouveaux buts dans la dernière demie heure, s'imposer 0-5 et remporter le titre de Champion d'Allemagne (doublé coupe-championnat).
L'attitude déplorable du BVB lors de ce match en aura dégoûté plus d'un si bien que les adversaires de Sankt Pauli eux-même applaudissaient les buts de Cologne pour ne pas voir Gladbach remporter le titre grâce à un Borussia Dortmund scandaleux.

L'amitié Köln-BVB... partait mal.
Ça fait déjà un adversaire commun : Gladbach l'ennemi de Cologne, était détesté à Dortmund. Mais l'inverse est vrai aussi ! Du côté de Cologne, on déteste le Schalker. Surtout depuis un certain match : le Held-Skandal. Cette fois, on remonte le temps jusqu'en 1998.
Ce jour là, le 29 avril 1998, 27e journée de Bundesliga et Cologne lutte pour son maintien face à Schalke à l'extérieur. Après des défaites contre le Werder et Karlsruhe, Cologne avait cruellement besoin d'une victoire pour éviter la première relégation de son histoire.
On assiste alors à un match incroyablement ouvert, les deux équipes ont des occasions mais se heurtent aux gardiens, Jens Lehmann et Andreas Menger. Jusqu'à la 80e minute où l'on assiste à un des plus grands scandales de l'histoire du championnat d'Allemagne.
Vous vous souvenez de Luis Suárez face au Ghana à la Coupe du Monde 2010 ? Même principe. Coup-franc dégagé plein axe, René Tretschok frappe, le gardien Lehmann est battu, mais pas Oliver Held qui sort volontairement le ballon de la main. Une claquette digne du grand Neuer.
Evidemment, parmi les 55.000 personnes présentes ce jour au stade, une seule ne l'a pas vu : l'arbitre. Les 11 Kölner se jettent bien sûr sur lui et l'arbitre décide d'aller voir Oliver Held, lui demandant la vérité. Held déclarera avoir dégagé le ballon de la tête.
Pour couronner le tout, Schalke marquera dans le temps additionnel, condamnant le FC Köln à la relégation. Depuis ce jour, le Held-Skandal est resté dans les mémoires à Cologne, comme le match responsable de leur injuste relégation en deuxième division.
Oliver Held a d'ailleurs été par la suite le premier joueur a être condamné à deux matchs de suspension devant le tribunal des sports pour "main frauduleuse, fausse déclaration et manque d'esprit sportif".

Qu'importe, le mal était fait, Köln était relégué.
C'est ainsi que le FC Köln et le BVB Dortmund, haïssant les mêmes adversaires, ont fini par se rapprocher. Depuis les années 2000, une série d’anecdotes et de joueurs ont développé ces liens d'amitié, si bien qu'aujourd'hui, un grand respect existe entre les Fans des deux clubs.
C'est ainsi que le FC Köln et le BVB Dortmund, haïssant les mêmes adversaires, ont fini par se rapprocher. Depuis les années 2000, une série d’anecdotes et de joueurs ont développé ces liens d'amitié, si bien qu'aujourd'hui, un grand respect existe entre les Fans des deux clubs.
A partir de 2006, deux groupes Ultras de chaque clubs deviennent frères : les Desperados de Dortmund et les Boyz de Köln. Ils sont souvent présents ensembles dans les parcages visiteurs, s'invitent mutuellement, échangent leurs drapeaux et leurs chants.
En 2016, à l'occasion de la dernière journée de championnat, les deux groupes ont eu l'occasion de fêter leurs 10 ans d'amitié par une bâche représentant leurs logos entremêlés avec cette banderole : "Une bande depuis 10 ans".
Ce qui est sûr, c'est que l'amitié "officielle" s'est scellé le 1er mai 2011 alors que Dortmund gagne à domicile, le Effzeh bat Leverkusen offrant ainsi le titre de Champion à Dortmund. Voilà la réaction du Westfalenstadion à l'annonce du 1-0 pour Köln par Norbert Dickel.
De leur côté, le Fans du Effzeh ont conscience qu’ils viennent de donner le titre à leurs amis Dortmunder et antonnent des chants à la gloire du Champion d’Allemagne : « Deutscher Meister ist nur der BVB ».
On peut reconnaître que le Effzeh n’avait pas été rancunier de la saison 1978 et de cette honteuse défaite 12-0. Après le match, on chantait "Erster Fussballclub Köln" à la gloire du Effzeh pour les remercier d'avoir tout donné contre Leverkusen et de nous avoir sacré Champions.
Sur le site des Desperados Dortmund aujourd'hui, on peut lire le slogan "Nous pour vous, vous pour nous" à destination de leurs homologues Kölner.
Dortmund participe même à la continuité de la lignée des Hennes, les boucs mascottes du Effzeh, puisque c'est maintenant régulièrement le zoo de Dortmund qui fourni la chèvre élue pour mettre au monde le digne héritier de l'emblème du FC Köln.
C'est ainsi qu'en 2018, la chèvre Anneliese de Dortmund a rejoint l'enclos de Hennes VIII au zoo de Cologne. Il en tomba forcément fou amoureux et leur union nous a donné Hennes IX, l'actuelle mascotte du Erste Fussballclub Köln.
Kevin #Großkreutz est sûrement le joueur symbolisant le mieux les liens Dortmund - Köln. Né à Dortmund et Fan du BVB depuis le plus jeune âge, il se rend régulièrement au RheinEnergieStadion de Cologne où il chante parmi les Ultras.
Il avait lui-même déclaré : « Je connais beaucoup de fans, de dirigeants et de joueurs. Je connais aussi les chants et je chante avec eux quand je vais au stade. Il y a une bonne ambiance, je suis un Fan du Effzeh ».
Plus récemment, c'es Neven Subotic, finaliste de la Ligue des Champions 2013 avec Dortmund qui avait fièrement porté les couleurs du Effzeh. Une double raison de l'ovationner à ses retours au Westfalenstadion.

(📸 @OlisCartoons)
Tant d'autres histoires pourraient être racontées sur cette entente. À titre personnel, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le Effzeh la saison passée dans sa course au titre de 2. Bundesliga. Un club rempli de passion, qui nous ressemble à tout point de vue.
Cologne est en plus de ça une ville que j’adore personnellement, peut-être même celle où je rêve de vivre. C’est pourquoi j’avais à coeur de faire un thread sur le sujet, j’espère qu’il vous aura intéressé également.

Gloire au Effzeh Köln, gloire au Borussia Dortmund.
You can follow @EmpereurJaune.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: