Le #10mai, Journée commémorative du souvenir de l' #esclavage et de son abolition, est l’occasion de revenir brièvement sur l’histoire du « Havre-négrier », longtemps restée méconnue malgré son importance.
La traite havraise se situe durant les trois siècles qui séparent la deuxième moitié du XVIe jusqu’en 1840. Avec 585 voyages en traite armés avec l’aide du port d’Honfleur, Le Havre occupait le deuxième rang des ports négriers français, derrière Nantes et ses 1714 expéditions.
Depuis trente ans, les travaux engagés par de nombreux chercheurs ont permis cependant d’en améliorer la connaissance, d’en saisir l’originalité également. Ainsi, l’on sait aujourd’hui que la traite havraise se divise en cinq temps.
Entre 1679 et 1721, le commerce colonial se substituant progressivement à la pêche à la morue, il laisse déjà une place non négligeable à la traite (30 voyages).
L’éphémère Compagnie des Indes Orientales a cédé son monopole à la Compagnie du Sénégal et Le Havre est devenu tôt, loin derrière La Rochelle cependant, le deuxième port négrier du royaume.
En 1716, Rouen obtient le droit de commercer librement dans la mer des Antilles et ce droit est également accordé au Havre d’où seules peuvent partir les longues bières flottantes, cinq ans plus tard.
Mais, dans ce port moyen, le commerce négrier ne profite pas de l’autorisation royale et s’essouffle au profit de la droiture, plus accessible aux petits négociants, jusqu’à la fin de la Guerre de Sept Ans.
You can follow @THCouvet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: