C'est marrant cette histoire de CGT et d'usine Renault parce que ça me rappelle mon internat quand j'étais aux explorations fonctionnelles (gros service).

Un matin j'arrive et tout le monde fait grave la gueule alors que d'habitude c'était convivial est sympa.
À la pause de 10 heures (aux explos il y a des pauses) je demande aux IDE si il s'est passé quelque chose.

Regard noir, cerné de sombre, avec des reflets d'acier.

Je dis rien et je trempouille un FF biscuit au FF beurre dans un liquide FF chocolat.
Et puis une jeune IDE plus sympa me dit : tu sais pas ce que nous ont fait tes chefs ?

Je réponds non en rappelant que la dernière personne à être informée de ce qui éventuellement se passe dans un service par ses chefs c'est l'interne.
Et là elle m'explique que les horaires de travail ont été décalés ce qui ne permet plus aux IDE, toutes mères d'enfants scolarisés au primaire, de déposer leurs gossese le matin. Ce qui bousille leur vie.
Et en plus les médecins sont pas là, parce qu'ils arrivent à 8h30 donc elles viennent pour rien.

Évidemment je trouve ça très très débile, mais je ne suis que l'interne alors bon...
Mais quand même j'en parle à mon chef qui me dit de venir à un staff exceptionnel à 14h.

Donc 14h staff. Ambiance de western. Couloirs vides avec buissons secs qui roulent au vent de la clim (oui parce qu'en explo il y avait la clim).
Le chef demande ce qui ne va pas.

Les IDE commencent à parler toutes en même temps. Une voix émerge et explique la situation.

Loing silence. Pesant.

Alors la voix qui émerge demande : Pourquoi vous nous avez fait ça comme ça ? Sans nous en parler ! On des quoi pour vous ?
Encore plus long silence. Genre long. Genre t'aimerais être ailleurs parce que bon, t'es que l'interne.

Et là le chef sort un papier de sa poche et demande si quelqu'un l'a lu.

Visiblement personne ne sait ce que c'est.
C'est un document de la direction qui dit qu'à la demande des syndicats CGT et FO les horaires de travail de toute la neurologie sont alignés. Et le machin est daté d'au moins deux semaines. Et paraît-il affiché quelque part dans le service.
Réponse immédiate de la voix qui émerge, et qui maintenant a un visage car elle est sortie de la masse : oui on l'avait vu mais on se sentait pas concernée parce que nous on est aux explos (les explos se croient toujours être une entité souveraine hors du CHU).
Fin du premier round.

Deuxième round le lendemain. Ambiance moins tendue. L'atmosphère est passée de dense comme du béton à dense comme de l'argile.

On rentre du repas à 13h30 et là, une personne jamais vue est devant la porte du bureau du chef et l'abreuve d'insultes.
Elle est en tenue d'hôpital. L'épisode est très bref parce que l'IDE à la voix dominante et deux de ses collègues, empoignent la personne pas contente, et la mettent dehors.

Avec une certaine vigueur.
Mais elle se laisse pas faire.

La personne pas contente est une déléguée CGT. Elle vient reprocher au chef d'avoir accusé la CGT d'être responsable de la modification des horaires, tout en prenant à témoin les IDE du service en leur disant, c'est pour vous qu'on s'est battus.
Comme elle se défend pas mal, les 3 IDE la relâchent mais le bruit à rameuté tout le service.

La voix dominante lui demande de quoi elle se mêle et lui demande comment elle va faire pour déposer ses gosses le matin.
Grosse incompréhension de la déléguée CGT. Elle explique qu'avec les nouveaux horaires, elle pourront partir plus tôt et ça c'est important pour la qualité de vie.

Les IDE du service lui répondent que la qualité de vie c'est de pouvoir poser ses gosses, pas de sortir à 13h.
Le gros problème dans ce dialogue de sourds, c'est que la déléguée CGT doit bien avoir 50 ans. Les IDE du service ont entre 25 et 35. Pas les mêmes besoins, pas les mêmes priorités, pas la même culture, pas la même formation, pas les mêmes aspirations.
L'histoire a continué une bonne semaine avec entre autre des choses très dignes comme des pneus crevés, des affiches de la CGT tagué "traîtres" et le mari de la délégué et délégué lui-même, venant menacer des IDE.
Après 15 jours les explos ont récupéré leurs horaires habituels.

On n'a plus jamais (pendant le reste de mon semestre) vu de délégué de quoi que ce soit.

J'ai su par la suite qu'aux élections suivantes la voix dominante s'était portée candidate et avait été élue.
PS : inutile de venir m'expliquer ce qui s'est réellement passé alors que vous n'y étiez pas, ni venir me dire ce que vous auriez fait ou compris à ma place, je suis maintenant un full grown neurologue alors je m'en tape.
You can follow @qffwffq.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: