Inspiré par les aventures de @KlassAndDeutsch, je me suis lancé avec Thonon-Gaillard Grand Genève FC en DH sur #FM20.

L'effectif est clairement trop fort pour ce niveau avec plein d'anciens pros comme Thébaux (Caen), Imorou (Caen), Louvion (Le Mans), Tié-Bi (ETG), S.Koné (OL) ou Chaïbi (Ajaccio).
L'objectif du président est annoncé : finir dans les deux premières places mais il faut assurer la montée dès la 1re saison pour ne pas végéter à ce niveau et donc être champion.
Niveau recrues, pas grand-chose à se mettre sous la dent vu qu'on offre que des contrats amateurs. Deux belles prises malgré tout : Colleville (ex-Dijon) et Sabater Olivas (ex-Saint-Priest).
Première partie de saison tranquille où on domine largement dans notre groupe de R1. Grosse déception tout de même en Coupe de France où le traquenard corse de Bastelicaccia nous a été fatal.
Le mercato hivernal est calme bien entendu. Malgré tout, on récupère deux vétérans. Momo Sissoko (ex-PSG, Juve, etc.) et surtout Anthony Moura-Komenan qui revient de Thaïlande. Il va faire du bien en MOD.
Le soir du Réveillon du Nouvel An, coup de téléphone surprise. Olivier Sorlin (40 ans) nous propose ses services pour la saison suivante. Apparemment, son expérience à Cluses-Scionzier ne se passe bien.
2e partie de saison. Déception en Coupe Auvergne Rhône-Alpes où notre route s'arrête sur le terrain de Lyon-Duchère (National). Notre buteur Chaïbi avait pourtant sorti le grand jeu encore une fois.
Au mois de février, écoeuré par le concurrence du grand Imorou sur le côté gauche, l'ancien Afougou me demande de quitter le club. De toute façon, je ne fais quasiment pas tourner donc aucun souci.
Fin de saison tranquille malgré une défaite à Montélimar. La réserve de Grenoble n'a pas tenu sur la distance.
Les 2 grosses satisfactions de la saison : Ilyes Chaïbi et Corentin Tirard. Deux gars formés à l'ETG, partis chercher fortune ailleurs et finalement revenus au bercail. Ca fait plaisir.
Lors du barbecue de fin de saison, le président annonce la couleur : il veut qu'on termine dans les 2 premiers en N3 lors du prochain exercice.
Malheureusement, avant de partir en vacances, Moura-Komenan m'explique qu'il veut prendre sa retraite et rentrer vivre en Gironde. J'essaye de le convaincre de rester une saison de plus. 8 buts et 10 passes décisives en 16 matches, ce serait une grosse perte.

Exceptionnel été. J'ai perdu mon arrière droit, 2 milieux axiaux, mon ailier droit et mon BT. Plus un bon remplaçant. Heureusement j'ai récupéré une autre légende du PSG Albert Baning, Olivier Sorlin et quelques jeunes. Thonon-Gaillard figure quand même parmi les favoris en N3
Malgré un rouge direct à la 3e minute du 1er match, le début de saison est réussi. Des gars qui jouaient peu en R1 flambent en N3 et Sorlin est magique. #FM20
Bon j'ai failli réaliser un très gros coup avec la signature de Robinho (36 ans). Mais pas d'accord sur la prime de match. Il voulait 2000 euros, je ne pouvais lui offrir que 475. Dommage.
Un mois crucial après qq tours de coupes bien gérés. On joue tous nos concurrents directs pour la montée.
Malgré le vol à Aurillac avec 3 buts refusés sur hors-jeu (le TEGG dérange), l'enchaînement de matchs s'est bien passé. Seul hic : Maxime Bourgeois (4 buts et 5pd en 10 matchs) a claqué la porte à cause d'une histoire de primes. Sloan Privat arrive à sa place.
Mercato hivernal de qualité. Un ex-international mexicain tombé amoureux d'une Française et un MC habitué de la N2. Ca va me permettre d'être plus ambitieux dans le jeu.
Très mauvais début d'année 2021. On arrive plus à se créer d'occasions. Et... Sorlin est blessé pour 6 semaines.
On a totalement explosé sur la fin de championnat. Le départ de Bourgeois en décembre a fait bcp de mal. Sorlin prend sa retraite et l'été va être mouvementé. Va falloir être malin dans le recrutement, obligé de monter en N2 la saison prochaine.
Ce mercato est une galère de ouf. Le club a pas d'argent, une réputation locale. J'ai écumé les effectifs de R1, les mecs veulent même pas négocier.
Heureusement, mon DS m'a trouvé un phénomène ghanéen formé par Jean-Marc Guillou.


Début de saison de qualité, hormis l'accroc sur le terrain de Moulins. On vient de gagner chez le leader Rumilly-Vallières. C'est la guerre avec eux, ils ont essayé de débaucher mon BT avant le match. J'ai fait de même du coup. Mais les 2 sont loyaux à leurs couleurs, c'est beau.
Un petit creux fin novembre mais la fin d'année 2021 est positive. On reste en tête mais ça risque d'être serré jusqu'au bout avec Rumilly-Vallières. Va falloir éviter de s'effondrer comme la saison précédente.
Niveau joueurs : Vizcarrondo et Chu-Young ont pris leurs retraites. J'ai récup un DC laissé libre par Bourg en Bresse et deux jeunes au milieu.
Mes 2 meilleurs éléments sur les 6 premiers mois : Rafael Dias (20 passes décisives en 22 matchs) & Adria Sabater Olivas (25 buts).
Mes 2 meilleurs éléments sur les 6 premiers mois : Rafael Dias (20 passes décisives en 22 matchs) & Adria Sabater Olivas (25 buts).
Bon début d'année 2022 malgré les deux vols à l'extérieur. Ismael Ben Ouabi, international U21
déniché à Colmar, est déjà une idole. 5 buts et 2pd en 7 matches. Tout va se jouer maintenant pour la montée. On reçoit Moulins (2e à 4 points) et Rumilly (4e à 8 points).

Hé bien la fin de saison a été une promenade de santé. Après avoir géré les deux chocs, on a enchaîné les victoires sans grand souci et nous voilà en N2. Petite déception en coupe régionale. Défaite en finale contre Moulins (N3) après avoir sorti Villefranche (National).
Au niveau des joueurs, mentions spéciales à Sabater Olivas et Dias. Merci au directeur sportif qui a déniché Ben Ouabi et Romany cet hiver, étincelants dans la dernière ligne droite.
Sissoko, Chafik et Hetemaj partent en retraite. Comme on a que des contrats amateurs, il est fort probable que je perde quelques joueurs clés. On va voir ce que l'été nous réserve.

Premier match de N2 de notre histoire et ça s'est plutôt bien passé alors qu'on alignait la même équipe qu'en N3 à l'exception de Kankava.
Le match contre Cannes était une illusion. La N2, c'est costaud. Surtout toutes les réserves pros. Certains joueurs, qui se promenaient en N3, ont pas le niveau. Mais bon, avec le nombre de réserves pros dans notre groupe, on peut finir 7e et monter quand même.
On souffre, on souffre. Surtout d'un manque de buteur. Mal engagé pour la montée avec Belfort à 9 points. Il va falloir se donner de l'air par rapport à la zone rouge.
Heureusement qu'il y a Dieu Rafael Dias, sinon je sais pas où on en serait. Difficile de faire venir du beau monde sans pouvoir offrir de salaire et avec les primes de match bloquées à 675 euros.
Pour marcher sur les gamins des réserves pros, rien de mieux que l'expérience. Plus de 250 sélections sous le capot.
Un peu trop fort pour le bas de tableau, bcp trop faible pour concurrencer Belfort. Les recrues hivernales ont quand même fait du bien, notamment le Qatari Boudiaf et l'ex-Stéphanois Marwan Ouroui.
Terrible fin de saison avec qq grosses défaites. Gervinho prend sa retraite, Rafael Dias commence à se faire vieux. Ca sent le gros remaniement d'effectif pour la saison 5.
Quel cirque. Le génie Vlatko Stojanovski (qui a rendu tant de services à @KlassAndDeutsch) ne veut pas négocier à cause de nos limites financières mais il signe dans un club de R1 pour 0 euro par mois.

Le début de saison est mitigé mais bcp de recrues sont arrivées en octobre donc ça laisse de l'espoir. La montée devrait se jouer entre Toulon, Andrézieux et nous.
Premier 32e finale de Coupe de France et défaite logique contre Lille. A 12 journées de la fin, on est tjrs en course pour la montée. Ca va être serré.
Le onze des nouvelles idoles de Thonon Evian Grand Gaillard. Malheureusement, Putsila et Louvion (titulaire depuis la R1) prennent leurs retraites alors que Richard est convoité par des clubs de L2. Un gros recrutement va encore être nécessaire.

Ah ces compétitions sans réserves pros sont quand même plus agréables ! On va pouvoir se maintenir aisément en National. Voire mieux ?
En tout cas, je viens de refuser la première approche d'un club de Ligue 1. Fidèle au TEGG jusqu'au bout.
Une saison vraiment agréable. Même pas besoin d'avoir recours à de vieilles gloires en fin de carrière. Châteauroux est bcp trop fort mais ça semble possible de finir 2e ou 3e.
Il est probablement temps de vous présenter mes stars. On va commencer par mes gars sûrs, présents depuis lgts.
Le gardien Vermot, le défenseur Romany et l'idole Dias arrivés en N3. Et bien entendu Sabater Olivas, remplaçant en R1 puis devenu indispensable.
Le gardien Vermot, le défenseur Romany et l'idole Dias arrivés en N3. Et bien entendu Sabater Olivas, remplaçant en R1 puis devenu indispensable.
Maintenant, ceux qui n'ont pu percer en sortant de centres de formation. 2 Stéphanois en défense avec Leleux et Ahmane. Un joyau Bordelais Kaabouni, le très bon Ouattara (OL) et enfin Glaentzlin (Sochaux).
Et ma colonie étrangère. Un latéral mexicain, un autre suédois. Un DC américain. Un buteur belge et un MO argentin. Sans oublier forcément un
. Moyenne d'âge : 20 ans. On va conquérir l'Europe avec eux.

A 7 journées de la fin, on est toujours dans la course. On se déplace à Avranches puis on reçoit Châteauroux et Laval. Il y aura aussi un important Le Puy-Laval.
3 matchs mitigés mais Le Puy et Laval font également du surplace. La prochaine journée pourrait être décisive : TEGG-Châteauroux & Laval-Le Puy. Après cela, les 3 équipes ont des calendriers relativement simples.
Un nul 0-0 contre Châteauroux, une défaite 4-1 à Orléans et voilà où nous en sommes à 2 matchs de la fin du championnat...
Le Puy a craqué suite à l'expulsion de Boutobba. Laval finit très fort. Dernière journée : Red Star(10e)-TEGG, Laval-Pau(13e) et Boulogne(14e)-Le Puy.
Magnifique braquage à Bauer pour finir cette saison. Laval et Le Puy ont craqué. Nous voilà officiellement en Ligue 2 !
Ayant écouté les conseils de @Damien_Dudu, le comité directeur dévoile les plans pour un nouveau stade à Thonon.
Le bilan des joueurs pour cette saison historique. Particulièrement content de mes 3 buteurs et de mes 2 recrues Papadopoulos et Almandoz. Encore une fois, Dias a étonné tout le monde.
Ca commence mal. Le président accepte de vendre ma pépite albanaise Papadopoulos à Bordeaux sans me demander mon avis. Triste.
Un optimisme débordant au sein de l'effectif quant à nos chances de maintien. Ca fait plaisir au retour des vacances.
Bon... Alors mon gardien belge vendu 1M à Monaco, mon latéral mexicain parti à Saint-Etienne et un buteur suédois à Dijon. Et le mercato ne fait que commencer.
Petit point mercato avant d'entamer la saison. Forcé de vendre 7 grands espoirs. Arrivés pour 0 euro un an plus tôt, vendus pour 4,2M. Certains auraient été titulaires, dommage.
Heureusement, Papadopoulos revient en prêt. Et j'ai récupéré qq joueurs en fin de contrat à Monaco, Lens et Lyon.
J'ai essayé de faire signer Aouchiche, Labila et d'autres mais ils veulent bcp trop en salaire. Ma vraie grosse déception : cet international U21 albanais. Seul sur le coup quand je lui offre un contrat mais QRM rafle la mise à la dernière minute.