Quand la littérature anticipe un futur sombre.

Genre littéraire fictionnel assez méconnu hormis quelques livres cultes, voilà plusieurs livres portant sur la dystopie / l'utopie. Un univers très intéressant à découvrir et à analyser. Thread sur plusieurs ouvrages de ce type. 📚
Brève introduction : les romans dystopiques se croisent régulièrement avec la science-fiction ou le fantastique mais se concentrent avant tout sur l'aspect sociétal. Le but étant de montrer aux lecteurs les effets néfastes d'une pratique ou d'une idéologie sur la société.
Caractéristiques du genre : dater le roman dans un futur proche de la date de publication du livre, créer une société imaginaire basée sur des éléments existants et enfin pousser à l'extrême plusieurs pans de la société (économie, santé, politique, technologie, culture...)
1 - L'UTOPIE de T.More (1516) 🇬🇧

Considéré comme l'œuvre pionnière du genre. Ce dialogue philosophique est publié en pleine période humaniste. Il y critique l'Ancien monde en présentant son idée de société parfaite remplie de bonheur, de sagesse et de justice : l'Île de l'Utopie
2 - 1984 de G.Orwell (1949) 🇬🇧

Difficile de ne pas en parler : c'est l'incontournable du genre. Roman d'anticipation qui prend place en 1984 où la société est contrôlée par Big Brother. Critique du totalitarisme et de la surveillance des individus.

Big Brother is watching you !
3 - NOUS AUTRES de E.Zamiatine (1920) 🇷🇺

Roman qui a inspiré Orwell. Pilier du genre. Il décrit une société totalitaire qui prévoit toutes les activités et les choix. Les maisons sont en verre. Personne ne peut échapper aux regards. On suit les pensées d'un homme appelé D-503.
4 - FAHRENHEIT 451 de R.Bradbury (1953) 🇺🇸

On poursuit sur les plus connus. Ce roman peint une société où on brûle les livres. Une société conformiste et manipulée par les médias où il est interdit de penser par soi-même. Les pompiers sont chargés de cette censure des écrits.
5 - LE TALON DE FER de Jack London (1908) 🇺🇲

Capitalisme vs Socialisme dans une société fictive américaine du XXIVème siècle. On y raconte une révolution socialiste fictive aux Etats-Unis de 1914 jusqu'aux années 2300. Critique du capitalisme et ses violences pendant 400 ans.
6 - LE PASSEUR de L.Lowry (1992) 🇺🇲

Société utopique au premier abord où la guerre, la violence, la douleur, l'inégalité n'existent plus. Mais tout comme les couleurs, les sentiments et l'Art. Un personnage "Le dépositaire de la Mémoite" est le seul ayant accès à l'ancien monde.
7 - LE MEILLEUR DES MONDES de A.Huxley (1932) 🇬🇧

Incontournable également. L'auteur y peint une société supposée parfaite (bonheur artificiel) où les technologies sont très avancées, où ils contrôlent et fabriquent les naissances. Il n'y a plus de familles, de problèmes sociaux.
8 - LA FERME DES ANIMAUX de G.Orwell (1945) 🇬🇧

Court roman aux allures de Fable. Société fermière contrôlée par des animaux qui se révoltent face aux hommes. Certains animaux représentent une élite puissante et manipulatrice. Critique cachée du stalinisme et autre totalitarisme.
9 - LA SERVANTE ÉCARLATE de M.Atwood (1985) 🇨🇦

Société dystopique où les femmes sont déshumanisées et catégorisées : Épouses, Tantes, Marthas et Econofemmes. Critique d'une société inégalitaire dominée par les hommes où les femmes sont utilisées et ne possèdent aucun droit.
10 - L'OISEAU D'AMÉRIQUE de W.Tevis (1980) 🇺🇸

Société en 2467. Les robots s'occupent des activités capitales pour la société. Les citoyens sont passifs. Le gouvernement fournit de la drogue en masse. Il n'y a plus aucun divertissement existant mais les robots tombent en panne.
11 - SAGA MÉTRO 2033 de D.Glukhovski (2005) 🇷🇺

Trois romans 2033, 2034 et 2035. Après une apocalypse nucléaire, les survivants vivent sous terre dans le métro de Moscou. De micro sociétés sont créées. Certaines créatures nucléaires sèment le chaos dans les tunnels.
12 - UN BONHEUR INSOUTENABLE de I.Levin (1970) 🇺🇲

Roman d'anticipation se situe dans le futur en 2000. Il y présente un monde où l'humanité est droguée mensuellement pour devenir vulnérable. La société est dictée par un ordinateur qui autorise/interdit mariages et procréations.
13 - RUNNING MAN de S.King (1982) 🇺🇸

La société américaine est ruinée économiquement avec une hausse de la violence de rue. En 2025, Ben participe un jeu télévisé pour sauver sa fille malade dont le but est d'échapper aux Hunters qui le poursuivent dans le pays pour l'assassiner
14 - LES MONADES URBAINES de R.Silverberg (1970) 🇺🇲

Société d'abord utopique du XXIVe siècle où les tabous et les interdits sont abolis. On découvre malgré les apparences que certains citoyens sont moins heureux. Le système se renverse. Basculement entre utopie et dystopie.
15 - KALLOCAÏNE de K.Boye (1940) 🇸🇪

Alors qu'une guerre éclate entre l'État Voisin et l'État Mondial, un chimiste créé un sérum de vérité qui lui permet de comprendre l'humanité de sa femme mais surtout le régime totalitaire en place. Cette drogue brise le contrôle des pensées.
16 - FŒTUS-PARTY de P.Pelot (1977) 🇨🇵

Dans un monde en perdition avec très peu de survivants où le suicide est encouragé, un examen obligatoire est créé pour les femmes enceintes qui doivent présenter le monde à leur enfant afin de leur demander s'il souhaite naître ou mourir.
17 - LA ZONE DU DEHORS de A.Damasio (1999) 🇨🇵

Roman d'anticipation où l'action se déroule sur un satellite imaginaire en 2084. Tous les deux ans, les citoyens se réunissent pour classer et noter le comportement de chacun. Tout le monde se surveille et doit rester dans la norme.
18 - LA TÉTRALOGIE NOIRE de J.Brunner (1968-1974) 🇺🇸

L'auteur a consacré presque dix ans à écrire quatre romans dystopiques réunis en une série intégrale. Conséquences de la surpopulation, le racisme, la pollution, les réseaux, les entreprises puissantes, les virus informatiques
19 - LE CYCLE DES ROBOTS de I.Asimov (1950) 🇺🇲

Quatre romans. Quatre recueils de nouvelles. Les œuvres d'Asimov rentrent dans notre sujet. Il y développe "Les Trois Lois de la Robotique" et présente un monde sur plusieurs millénaires (1980-5090) où robots et humains cohabitent.
20 - LA GUERRE DES SALAMANDRES de K.Čapek (1936) 🇨🇿

Quand Jan arrive sur une île pour y exploiter les terres de perles, il y découvre une société où de grandes salamandres ont pris le pouvoir, l'auteur dénonce le nationalisme, la montée du nazisme, le militarisme et le racisme.
BONUS : Plusieurs adaptations cinématographiques cultes et très connues ont rendu célèbres de nombreux romans dystopiques. Vous pouvez toujours vous plonger dans les œuvres originelles écrites tant la présentation des sociétés fictives y est plus développée et intéressante.
You can follow @VFeuillette75.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: