📜[THREAD]

- Mourad Raïs, le pirate marocain qui a pillé l’Islande🏴‍☠️
❖ Cauchemar des Etats européens tout au long du XVIIe siècle, la République des pirates de Salé, connue aussi sous le nom de la République du Bouregreg, était un état maritime semi-indépendant, formé des actuelles villes de Rabat et Salé.
❖ Née avec l’arrivée des musulmans mauresques expulsés d’Espagne, cette république va prospérer en semant la terreur chez tous les navires européens de l’Atlantique, comme en témoigne leur souvenir dans la littérature notamment chez Voltaire, ou Daniel Defoe (Robinson Crusoé).
❖ De son vrai nom Jan Janszoon né à Haarlem, petite cité des Pays-Bas, il sillonne les eaux de l’Atlantique en tant que corsaire pour l’Etat hollandais. Mais en 1618, il fut capturé par des pirates barbaresques, il se convertit à l’islam et prête allégeance au Maroc.
❖ Fort de ses talents de capitaine et de guerrier, Mourad Raïs va vite grimper les échelons et faire fortune dans cette république où les renégats européens de différentes origines fournissent des spécialistes dans les domaines techniques (navigateurs, canonniers, chirurgiens).
tandis que les Mauresques, bras armé, forment les « compagnies d’abordage ». Ainsi, grâce à ses talents, il est nommé en 1624 au poste suprême de Grand Amiral, entamant ainsi ses expéditions qui auront marqué l’histoire de la piraterie en Atlantique.
❖ En 1627, guidé par un captif danois, il razzie l’Islande, pillant la ville de Grindavik & en ramenant peaux, poisson fumé & surtout 400 captifs, dont la fameuse Gudda la Turque. L’année suivante, il terrorise la Manche avant de passer le détroit de Calais & de faire escale à
Veere, port hollandais où il bénéficie d’une protection octroyée par un accord entre le sultan du Maroc & les Pays-Bas : les autorités tentent alors de le faire renoncer à la piraterie en lui amenant sa famille restée au pays, mais la tentative de chantage tourne au fiasco.
❖ En 1631, il effectue un autre grand raid sur le port irlandais de Baltimore, où vit une grande communauté de colons anglais protestants. Guidé cette fois-ci par un captif irlandais du nom de John Hackett, le Grand Amiral attaque Baltimore le 20 juin 1631,
et la met à sac à la tête d’une grande flotte de corsaires salétins. Selon les sources, c’est entre 108 et 237 personnes qui sont faits prisonniers lors de ce raid et vendus comme esclaves dans les marchés d’Afrique du Nord.
❖ L’aventure navale se termine en 1635, quand les chevaliers de Malte attaquent Tunis par surprise et le capturent avec un bon nombre de ses hommes. Il restera 5 ans enfermé dans les cachots de l’île, et ne sera libéré que par une attaque corsaire massive sur Malte.
❖ Mourad Raïs retourne alors au Maroc, sous les honneurs, et devient gouverneur de la grande forteresse de Oualidia, entre el-Jadida & Safi, sous les ordres du sultan saadien Muhammad ash-Shaykh as-Saghir.
❖ Il finira finalement sa vie loin de la politique & de la guerre, quelque part dans ce Maroc qui l’avait adopté, loin, très loin de son pays natal.
[FIN DU THREAD]
You can follow @LRweven277.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: