L’esclavage est un, si ce n’est le plus gros, crime contre l’humanité. Un livre dictait les lois et les règles auxquelles étaient soumis les esclaves noirs des colonies françaises : Le Code Noir.
Mais quelles étaient les peines corporelles infligées sur ses esclaves ?
La suite 👇🏾
Je tiens juste à préciser 2 choses : ce thread n’est pas là pour raviver des tensions ou autres 🙏🏾
Il y aura aussi quelques photos assez dures, mais c’est important de vous montrer l’atrocité de la chose et de pas la cacher ou l’embellir.
Le Code Noir est un livre qui codifiait par différents articles l’esclavage et la traite des noirs sur les colonies françaises. Deux choses contradictoires étaient présentent dans ce livre : la volonté d’humaniser l’esclave, tout en le définissant comme une propre marchandise..
Il y stipulait aussi les peines corporelles auxquelles les esclaves s’exposaient en cas de non respect des règles. Des peines, classées par gravité, qui étaient généralement données par un bourreau. Voyons quelles étaient leurs peines...
Article 15 du Code Noir : Les esclaves qui sont en possession d’armes ou de gros bâtons risquent de recevoir des coups de fouets ( par centaines ). Voici une image d’un esclave après diverses coups de fouets.
Article 16 du Code Noir : Les attroupements de jour ou de nuit sont interdits. Par risque de recevoir des coups de fouets, un marquage au fer rouge avec la fleur de lys, ou même la peine de mort si il y a récidive.
Voici une image de ce qu’est le marquage avec la fleur de lys.
Article 18 du Code Noir : La vente de de cannes à sucre est interdite, par risque d’être fouetté.
Voilà 3 articles qui parlent de « coups de fouets » si les règles ne sont pas respectées. On va se pencher un peu plus sur ce châtiment pour vous montrer à quel point il est horrible.
L’outil utilisé pour fouetter l’esclave n’était pas forcément un fouet : tout ce qu’il trouvait sous les mains pouvait lui servir de fouet. Des coups donnés par centaines ou plus, tout dépendait de l’envie et l’humeur du maître.
Il faut savoir aussi que le châtiment était donné publiquement, aux yeux de tous ( pour bien appuyer l’humiliation ). Les maîtres pouvaient même ordonner aux autres esclaves de fouetter la victime à leurs places.
Bien évidement, coups de fouets = grandes blessures profondes. Le malin plaisir des maîtres était de verser du jus citron, du piment ou un liquide acide sur les plaies. Voici un exemple de blessures après des coups de fouets
Article 33 du Code Noir : La peine de mort est donnée si l’esclave tape l’enfant du maître, ou sa femme.
Après les coups de fouets, on va maintenant se pencher sur les différentes peines de morts ..
Vu que les maîtres débordaient d’imagination, il y avait des centaines de peines de mort, toutes digne du diable. Je vous en ai sélectionné quelques unes
La pendaison par les pieds, l’image parle d’elle même..
Le passage dans les machines à broyer les cannes. Voici à quoi ressemblaient ces machines
Une autre peine de mort : on remplissait la tête de l’esclave avec du sirop et on la mettait jusqu’au cou près d’un nid de guêpes ou de fourmis ..
Article 34 du Code Noir : Voies de fait contre des personnes libres : au maximum peine de mort
Article 35 du Code Noir : Les vols, même d’animaux, sont passibles de peine de morts.
Article 36 du Code Noir : les petits vols sont punis par des coups de fouets, ou le marquage de la fleur de lys sur le corps
Article 38 du Code Noir : L’esclave fugitif retrouvé aura les oreilles coupés, voir même la peine de mort selon les cas.
Voilà pour les articles. Mais il ne faut pas oublier les violences que subissaient quotidiennement les esclaves ( viols, coups de fouets pour le travail ...)
Les mutilations étaient aussi une pratique très présentes : mutilations des parties génitales, de la langue, des oreilles, des seins, yeux crevés..)
Voilà pour le thread, j’ai essayé de synthétiser au maximum. Si vous avez des questions n’hésitez pas à venir en privée 😁 je vous mets en dessous les threads plutôt cools que j’ai fais https://twitter.com/_klyklyy/status/1254021012544524289?s=21 https://twitter.com/_klyklyy/status/1254021012544524289
Le Code Noir est disponible à l’achat, je vous invite tous fortement à aller vous le procurer. Ne serait ce juste pour vous rendre compte dans quel monde ignoble vivaient nos ancêtres. Voici un lien pour les intéressés, devoir de mémoire ✊🏾✊🏾 https://www.google.fr/shopping/product/18074746835631004633?q=le+code+noir+acheter&client=safari&bih=635&biw=375&hl=fr&tbs=vw:l,ss:44&prmd=nsiv&prds=epd:7982075031549220992,paur:ClkAsKraX-sQMstcY_TEZ-Qvg5KvBCo5MQjwYGZwFgOb99LToFPrR1vfcriKQbFZNbIxeNZOP4sYofalr1MR9Vy1l6mMHNP7o-UsH2fcvmNxvEwun3srQgZgCRIZAFPVH71EOuYKedQV3p9m6oLthfUTvvsEdw,cdl:1,prmr:1,cs:1
You can follow @_klyklyy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: