Suite aux différentes demandes, voici le thread sur la RN7 de Madagascar en mode Roadtrip à la cool 😎🚙
Je fais un travail de mémoire du coup n'hésitez pas à corriger ou à compléter si jme suis trompé.
La RN7, c'est la route qui mène d'Antananarivo à Tuléar. Elle s'étend sur environ 1 000km, et on va voir les différentes étapes du trajet, séjour, hôtel & resto.
Alors, la RN7 est à Madagascar ce que la route 66 est au USA ou que la nationale 7 est à la France. Comme son homonyme français, c'est la route du sud et du soleil.
Comme la route 66 elle traverse le désert.
Conseil : prendre un chauffeur guide pour faire le trajet et si possible un gars qui l'a déjà fait à maintes reprises. Si vous n'avez pas le contact d'un guide vous avez des pages sur Facebook avec des propositions de location 4x4 avec chauffeur.
Niveau véhicule, même si la route est plutôt correcte, je conseille un 4x4, un SUV ou une camionnette avec une bonne garde au sol. Type Land cruiser, Patrol, Pajero, Terracan, Starex ou encore Sprinter...
⚠️⚠️⚠️ Attention la route peut être dangereuse et piégeuse veillez à ne pas dépasser les 130km/h maximum, si vous n'êtes pas chauffeur aguerri évitez le volant et surtout évitez au maximum de rouler de nuit.
Ce roadtrip peut se faire aller retour sur route avec un aménagement des étapes à voir ou uniquement que dans un sens avec un trajet aller ou retour en avion de Tana a Tuléar ou Tuléar a Tana.
Beaucoup d'itinéraire et de trafic (cc @traftnr) pour sortir de la ville d'Antananarivo donc pour faciliter le thread on va partir de Iavoloha là où se trouve le palais présidentiel, visible sur votre droite lorsque vous serez sur la route.
La RN7 passe par mal de villes et de villages, je vais ptet en rater quelques uns (c'est un travail de mémoire) mais je vais essayer de présenter les principaux. Si vous avez des spots, hôtels, resto à montrer bah n'hésitez pas à compléter.
Du coup on va sauter les villages d'Ambatofotsy et Tsiafahy (la prison) pour directement arriver a Behenjy.
Behenjy est connu pour son foie gras et ses spécialités au canard, donc c'est une étape à faire pour le Road trip. Pour déjeuner je conseille le resto au coin du foie gras.
En reprenant la route, la prochaine étape est Ambatolampy. L'intérêt de cette ville c'est le travail du fer et les différentes fonderie. Je vous y conseille d'acheter une marmite (ou cocotte) 100% qualité. Pour y manger resto sympa le rendez vous des pêcheurs.
Fact : si un jour on vous demande quel trajet est le plus long Tana-Antsirabé ou Antsirabé-Tana. La réponse n'a pas encore été donnée sachant qu'Ambatolampy la route de l'aller et du retour se séparent au milieu de la ville avec un côté plus long que l'autre.
En reprenant la route, on va croiser pas mal de vendeur le long de la RN7 mais y'a un souvenir de voyage sympa à acheter : les véhicules en bois, souvent des camions ou taxi brousse.
La prochaine ville c'est Ambohimandroso. Y'avait a l'époque une gare dans cette ville. Autour de cette ancienne gare y'a des vendeurs de bouffe type : poulet, maïs, oeuf dur...
Évitez si ventre fragile 😂 moi j'my arrête pour me dégourdir les jambes en général.
J'sais plus exactement si c'est avant ou après Ambohimandroso mais y'aura 2 ponts dit danger de mort : sans rambarde, à sens unique et derrière des virages rapides. La tradition veut qu'on klaxonne ou que l'on fume pour pas que l'esprit du pont nous fasse tomber de celui-ci 😂
Ensuite y'aura ce lieu de prière juste un peu avant Ampitatafika. Assez chelou et assez glauque, je l'ai toujours vu de la route mais je n'y suis jamais rentré. Dites moi en plus si vous connaissez ou si un jour vous vous y arrêtez.
Next ville pour se dégourdir les jambes : Antanifotsy. J'ai pas trouvé de photo de la ville. Donc je vous met une photo d'un taxi brousse d'Antsirabe tous peint en bleu avec une ligne blanche vous allez en croiser des masses ça et les Starex du transport haut de gamme
On va sauter Andranomanelatra et l'usine de le pont ou la pont pour être Antsirabé direct. C'est sympa pour y passer une ou deux nuit. Il y fait froid mais ça passe. Activité : Manger, aller au parc de l'est, faire du cheval, visiter la ville, prendre un pousse pousse...
Côté hôtel à Antsirabe, il y aura le choix mais je propose : Plumeria, Royal Palace, Couleur café ou chambre du voyageur.
Côté bouffe & resto à Antsirabe, pareil y'a masse de choix mais je propose : Zandina une très bonne pizzeria malgache (qui commence à prendre la confiance et perdre en qualité), l'insolite, chez Jenny ou conterno.
Côté touristiques les trucs à voir à Antsirabe et autour, sont les coins suivant : Andraikiba, Tritriva, la gare et la statue de l'indépendance
Si l'étape Antsirabe est faite au retour du RoadTrip, je propose de visiter une fromagerie, goûter à l'AOC Antsirabe chez le producteur pour voir l'artisanat et l'agriculture locale.
Quittons Antsirabe pour reprendre la RN7, sur le bord de la route ici il y aura beaucoup d'arts malagasy type de la Vierge Marie ou art en paille (animaux, chaise, tabouret, pouf...)
Puis arrivé à Ambositra, ville remplies de maisons traditionnelles malgaches, pas mal pour faire des photos. C'est le haut lieu de l'art malagasy et vous y trouverez différentes sculpture en bois précieux comme souvenir de voyages.
Pour dormir à Ambositra je conseille l'hôtel l'artisan et pour manger je conseille le resto l'oasis.
Beaucoup de village vont être traversé mais ils ne valent pas trop la peine d'être présenté car il n'y a pas réellement d'intérêt. Pour se dégourdir les jambe, y'a le village d' Ambatofitorahana par exemple.
ℹ️ La RN7 fait un direct entre Ambositra et Fianarantsoa mais moi je vous propose une étape intermédiaire super intéressante en déviant un peu sur la RN25 au parc national de ranomafana.
A Ranomafana l'activité principale c'est randonnée dans la forêt et rencontre avec les lémuriens à l'état sauvage.
Niveau hôtel y'a du choix, mais je dirai d'aller dans l'un des hôtels suivant : Soa lodge, l'hôtel thermal, grenat hôtel où karibotel
Let's go de Ranomafana pour reprendre la RN7 direction Fianarantsoa. Dégourdissement des jambes à Alakamisy-Ambohima et son vato misoratra ou Ambalakely ou il y a un hôtel/camping au nom du village si vous voulez rester à côté de Fianarantsoa sans être dans la ville.
La ville étape d'après c'est donc Fianarantsoa (Future capitale de l'Artémésia) 🙈😂 et ville de fabrication de la voiture made in Madagascar la Karenjy.
A Fianarantsoa moi je m'y ennuie, du coup vais voir la galerie de Pierrot Men, sinon la gare pour discuter des trips à faire de avec les touristes qui vont prendre le fameux train FCE qui va à Manakara (tiens un thread sur ce train pourrait être sympa aussi 🤔).
Niveau hôtel Fianara est simpa, y'a le fameux Soafia hôtel mais voilà je propose 4 autres alternative à celui la trop surcoté à mon goût 😂🙈 Je propose la rizière, Tsara guest housse, Vanie hôtel ou la case madrigal
Allez départ de Fianara pour next grosse ville Ambalavao.
Village intermédiaire pour pause jambes et paysage Talata Ampano, si vous avez grandi a Mada avant le changement des billet c'est la montagne du billet de 500 francs.
Puis bah arrivée à Ambalavao. Y'a pas trop de quoi s'attarder dans cette ville sauf si jour de marché (le mercredi) c'est animé avec la bourse des zébu en mode Wall Street of Barea
En quittant Ambalavao, y'a un point assez sympa qui s'appelle la réserve communautaire d'Anja. C'est sous-coté et c'est dommage, c'est un endroit d'écotourisme, ça fait vivre les villageois, et c'est cool de joindre le social à l'utile et à l'agréable 🤙🏼
Si vous voulez faire la réserve communautaire d'Anja, l'hôtel le plus sympa du coin c'est le Betsileo Country Lodge.
Reprenons la RN7, là ça va être le parcours le plus chiant 🙈 en mode route des hauts plateaux beaucoup de trou d'air, de virage et de nids de poules. Next town : Ihosy
En sortant d'Ihosy, c'est grande lignes droites, vous aurez envie de taper des pointes de vitesse mais attention déconseillé vu que bitume hyper chaud.
La c'est le point chiant du roadtrip où il y a plus de Road que de trip.
Next step : Ranohira
Point a noter : hausse de la température
Donc là c'est l'entrée dans le massif de l'Isalo désert du sud de Madagascar qui s'étend je crois de Ranohira à Ilakaka . La c'est le Far West un peu un western, avec des cailloux mais dans le monde réel tu vois
Isalo c'est un kif, on va commencer par les hôtels. Véritable Oasis au milieu du désert, il y'a du choix et de la qualité...
Comme hôtel je vais proposer : Le relais de la reine, le jardin du roy, Isalo rock lodge et Satrana lodge
Côté tourisme à Isalo, il faut voir : la piscine naturelle, la fenêtre de l'Isalo (sympa le rocher surtout au coucher de soleil), la reine de l'Isalo (on est fasciné par la pierre dans le coin) et le canion des makis.
J'sais pas s'il ya des activités à propose, mais rester dans le bête d'hôtel ou marcher pour les coins touristiques là ça suffit largement 😂
La ville d'après c'est Ilakaka, la RN7 coupe la ville en 2 en mode grosse ligne droite. Puis ensuite c'est Sakaraha.
Les deux villes sont connues pour leurs saphirs.
Si vous êtes dans ce coin la nuit, regardez les étoiles, si votre chauffeur-guide est bon il vous le proposera. Il va vous parler de la croix du sud qui a permit aux ancêtres de voyager dans le sud de l'île mais qui permet encore aujourd'hui de se repérer en piste 4x4 😉
Direction Tuléar, j'ai plus de village intéressant à proposer. Mais une étape à faire c'est un peu avant d'arriver à Tuléar aller sur la stèle du tropique du capricorne.
Ensuite bah c'est arrivée à Tuléar. Et la vous pouvez soit y séjourné soit repartir comme dit précédemment ou alors faire le RoadTrip boucle ouest ou le circuit grand sud (Tuléar-Fort Dauphin) par la route.
Je me suis trompé de nom au début du précédent thread, mais mon thread sur le circuit "boucle ouest" est ici ⬇️
https://twitter.com/Ra_Bouta/status/1256942357448196097?s=19
Et pour la fameuse étoile dite croix du sud, y'a ce compte @CroixDu_Sud qui peut ptet nous en dire plus
Côté hôtel à Tuléar, je vais proposer les hôtels suivants : Bakuba Hôtel, Hyppocampo, Nautilus et Le paradisier.
Niveau resto à Tuléar c'est fruit de mer vie : L'étoile de Mer, Le jardin restaurant, Corto Maltesse et le Blu bar
A voir et à faire à Tuléar je vais encore parler mal 🙈 mais pas grand chose à part rester à l'hôtel ou les plages alentours.

Merci si vous avez lu jusque là.
You can follow @Ra_Bouta.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: