Aujourd'hui Twitter, on va parler d'une curiosité géographique. Connais-tu le Northwest Angle ou "The Angle" comme disent les initiés? Il s'agit d'un territoire américain un peu spécial.
Tout d'abord, un peu d'histoire. En 1783, après la guerre d'indépendance des États-Unis. Les 13 Colonies américaines et la Grande-Bretagne signent le traité de Paris officialisant l'indépendance des EU. Les négociations concernant les frontières du territoire ont été âpres.
Pour la frontière Nord-ouest. Il a été décidé que celle-ci prendrait le point le plus au Nord-ouest du "Lake of The Woods" (un lac) pour ensuite continuer en ligne droite jusqu'à la source du Mississippi. Le tout en se basant sur la carte de l'explorateur américain John Mitchell.
Sauf que Mitchell ayant peut-être abusé de la gnôle dans le froid hiver du Minnesota (ou alors le Google maps de l'époque était mouif), il s'est planté sur la forme du "Lake of The Woods". L'explorateur le voyant comme ceci.
Alors qu'en fait il est comme cela. A sa décharge les conditions de travail sont un poil difficile dans ces contrées. Ajoutons à cela que Mitchell s'est trompé sur la source du Mississippi et donc le dessin de la frontière créé une anomalie géographique.
On se retrouve avec un bout de territoire américain isolé en plein Canada, sur l'autre rive du lac. Malgré quelques ajustements, ce bout de terre reste possession américaine, c'est le territoire US le plus au Nord de la fédération (hors Alaska).
Aujourd'hui encore, une soixantaine de personnes vivent sur ce bout de territoire. La plupart vivent du tourisme car le lac est réputé pour être un paradis de la pêche, en particulier la pêche au "Doré jaune" (une espèce de perche).
Le seul soucis, c'est qu'il n'y a qu'une petite supérette sur place et que pour aller faire des courses ou des démarches à la ville la plus proche (Warroad, Minnesota), il faut franchir deux fois la frontière (US/Canada puis Canada/US) et faire près de 100km... De piste.
5 à 6 heures aller-retour et ça c'est quand les conditions sont correctes. Imaginez la même chose en plein blizzard.
Ajoutez à cela le passage de frontière folklorique: Il faut entrer dans une cabane pour appeler le douanier américain ou canadien qui se charge de vérifier à distance si vous n'êtes pas un dangereux clandestin.
Par exemple, le chauffeur de bus qui emmène les enfants à l'école en bus aux aurores doit passer par cette cabane et donner la liste des enfants qu'il transporte.
Petite correction, le système s'est modernisé: Depuis 2017, il y a un iPad à la place du téléphone... Mais toujours pas de douanier. Une application est même disponible pour aider les habitants à raccourcir ces formalités.
Reste que c'est assez pénible et que l'idée de demander le rattachement au Canada revient régulièrement. La dernière pétition ayant péniblement rassemblé 5000 signatures sur les 10000 nécessaires pour que la Maison Blanche étudie la question.
Cette demande d'indépendance est également motivée par un conflit de territoire récurrent entre Canada et États-Unis sur les zones de pêche autorisées. Conflit qui menace la seule activité économique dans cette zone: le tourisme de mordus de la pêche.
Bref, si vous voulez en voir un peu plus. Voici un sujet de @CBCNews sur le Northwest Angle.
You can follow @PimpOl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: