🇪🇺 #journeedeleurope J'en profite pour vous raconter l’histoire la + incroyable que je connaisse sur la construction européenne. Ça concerne la signature du #TraitéDeRome, et vous allez surement être surpris-es quand vous allez apprendre ce que les officiels ont vraiment signé! 👇
1/ La signature du Traité doit avoir lieu le 25 mars 1957 à Rome. Depuis 9 mois le texte est âprement discuté par un aréopage de négociateurs au Château de Val Duchesse à côté de Bruxelles. Les exigences sont telles qu'à l'approche du 25 mars le texte est loin d'être finalisé!
2/ Un officiel de l'époque Albert Breuer est alors chargé de rejoindre Rome, en train, avec une version provisoire du Traité et l'ensemble du matériel nécessaire pour imprimer la version définitive selon les instructions que les négociateurs toujours au travail lui transmettrons.
3/ Les ennuis commencent à la frontière suisse. Bloqué à Bâle, la Suisse, selon une règle de l'époque, refuse de faire voyager wagons de marchandises et voyageurs dans le même convoi. Les autorités préviennent Albert Breuer qu'il retrouvera la précieuse cargaison à Milan.
4/Arrivé en Italie on réclame à Breuer les certificats d'importation des ses marchandises. Comme il n'a aucun documents officiels il doit faire preuve d'une grande persuasion pour convaincre de l'importance de sa mission. Mais un fois les autorités amadouées, son wagon a disparu!
5/ Finalement retrouvé, le wagon est redirigé vers Rome, mais Breuer a perdu beaucoup de temps. Surtout, ses conditions de travail à Rome son apocalyptiques!
6/ Pour imprimer le traité, il doit utiliser un miméographe. Mais arrivé au Capitole à Rome on lui fait vite comprendre qu'il est impossible qu'il utilise cette machine qui crache de l'encre dans la pièce qui lui était réservée et qui est recouverte de fresque de Rubens.
7/ Il doit déménager au sous-sol pour continuer d'intégrer les modifications au texte que continue de lui envoyer les négociateurs de Val Duchesse. Pour l'aider on lui envoie des étudiants romain qui se mettent aussitôt en grève pour réclamer un meilleur salaire!
8/ Le jour de la signature approche. Alors que l'impression est presque terminée, Albert Breuer et ses aides impriment les dernières pages du traité qui sont soigneusement mises à sécher au sol, avant de pouvoir être réunies. Mais lorsqu'ils reviennent le lendemain matin...
9/ ... les agents de l'entretien du Capitole sont passés nettoyer la pièce. Pensant que les papiers étaient au sol pour être vidés, ils ont tout mis à la poubelle!
10/ Il est trop tard pour réimprimer le traité dans son intégralité. On réimprime en urgence la page de garde pour les signature et la dernière page pour faire illusion. Et on place entre les 2, des feuillets de pages blanches!
11/Voilà comment les plénipotentiaires réunies ce 25 mars 1953 dans la Salle des Horaces et des Curiaces de Rome se sont retrouvés à signer à la place du Traité une collection de pages blanches! Pour être sûr que l'affaire ne s'ébruite pas, les journalistes sont tenus à distance.
You can follow @benoit_monange.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: