Venez on s'échange nos must-do absolus en matière de jeux vidéos. On parle des jeux qui ont absolument marqué notre vie, ont aspiré notre âme et nous ont transcendé à jamais.
C'est de l'utilité publique, avec les 5 000 jeux qui sortent chaque année faut s'aider à choisir dans tout ce bordel, ça devient impossible de faire du tri et chaque année on cumule un peu plus de retard dans les jeux qu'on voulait faire.
Toutes consoles confondues, tous genres confondus, évidemment, pas de hiérarchisation (de toute façon on connaît tous RomStation non ?).
Je vais évidemment donner les miens au compte goutte pour avoir un prétexte pour up ce thread régulièrement et vous en rappeler l'existence.
Je commence avec l'un des derniers en date : Hollow Knight. C'est vraiment l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de ma vie, à une époque pourtant où j'ai de plus en plus de mal à m'émerveiller devant un jeu. C'est juste le meilleur metroidvania de l'histoire.
Tout va dans ce jeu, l'OST est absolument sublime, l'histoire est cryptique mais géniale, il est dur mais juste, artistiquement impeccable, gigantesque, le level design est ouf, on en voit jamais le bout... Une putain de claque. Vivement la suite, Silksong.
Morrowind, l'une de mes premières grosses claques, j'avais 10 ans, trouvé à 10€ dans un GIFI, le jeu était tellement obscur je comprenais que dalle mais ça me fascinait, j'étais aussi perdu que le personnage est censé l'être et ça rendait l'univers mystique.
Du coup j'ai dû jouer au bas mot 1 000h à ce jeu entre mes 10 et mes 14 ans. Alors aujourd'hui il est techniquement daté, mais si vous arrivez à passer outre c'est de loin le meilleur Elder Scrolls, le plus complet, le plus jouissif, le plus immersif. Et y a plein de mods.
Pillars of Eternity 2 : Deadfire. Dans le genre RPG oldschools c'est une tuerie, assez complexe mais avec un énorme sentiment d'accomplissement quand on résout des quêtes de manières super détournées. Avec énormément de libertés et un univers très immersif, un vrai plaisir.
Une fois j'ai fait une session de 20h de jeu non-stop tellement il a aspiré mon âme, je roulais des joints toutes les heures j'étais en transe, à chaque fois je me disais "après cette quête je coupe" et ça a duré 10h de plus, et j'ai dû me faire violence pour couper ¯\\_(ツ)_/¯