Thread : ressemblances entre la vie humaine et la vie de l'Univers.

⚠️ Tout ceci n'est que le fruit de mon imagination et de ma pensée, merci de ne pas prendre ça pour quelque chose d'objectif et vrai à 100% ⚠️
En regardant une vidéo sur la vie de l'Univers, son début, sa vie et sa fin, il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux. C'est complètement différent de mon contenu de base, alors je m'excuse d'avance de pourrir vos TL avec du contenu hors mangas/animés.
Tout d'abord, je vais très grossièrement résumer la vie de l'Univers. Tel que nous le connaissons, il n'existe seulement depuis 44 milliards d'années, ce qui est énorme à l'échelle de l'Homme mais qui, en réalité, ne représente rien du tout.
La vie n'existe que depuis 4,1 milliards d'années, ce qui est encore teeeeellement plus petit que la durée de vie de l'Univers actuellement.
L'Univers a une durée de vie potentielle d'un nombre tellement grand que, même écrit, c'est assez compliqué à imaginer. Cette durée est bien trop grande, bien trop irréelle, et surtout, bien trop irréalisable à sa juste durée et valeur à mes yeux.
Une autre chose qu'il faut savoir, c'est que la Vie, à l'échelle de l'univers, ne représente que 0,(83 zéros)1% de son temps de vie.
(Écrit complètement : 0, 000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001%. Oui, ça fait froid dans le dos écrit comme ça.)
Pour parler simplement et que ce soit facile à comprendre, je vais juste donner les noms des differentes ères qui vont traverser la vie de l'Univers :
L'ère Anthropocène (notre ère actuelle)
L'impact majeure d'un astéroïde
Nouveau super continent
La luminosité de l'Univers augmente
Les plantent meurent, l'océan s'évapore.
Toute la vie disparaît.
Le Soleil gonfle, et devient une géante rouge.
La Terre est détruite par le Soleil.
Le Soleil devient une naine blanche
Les étoiles commencent à mourir.
Les dernières naines rouges meurent.
L'ère de la dégénérescence.

Le Soleil devient une naine blanche.
Avec le temps, la gravité éjecte les étoiles mortes et les planètes de leurs galaxies.
Certaines naines brunes, par chance, se percutent et forment de nouvelles étoiles.
Les étoiles à neutron fusionnent.
Toutes formes de vie restantes aura trouve refuge autour des naines blanches vieillissantes. Même si, elles aussi, mourront bientôt.
Les étoiles deviennent des naines noires (ce sont des boules sombre et denses, constituées de matière dégénérée. Elles sont un million de fois plus denses que notre Soleil).
Toute matière n'ayant pas réussi à s'échapper de sa galaxie est aspirée par le trou noir se situant en son centre.
Les trous noirs aspirent la matière égarée.
Les atomes eux-meme vont commencer à se désintégrer, détruisant toute matière restante dans l'Univers.
La matière des naines noires va s'évaporer sous forme de radiations.
Ère des trous noirs.
Il ne reste aucun atome.
Il ne reste que des particules de lumières et des trous noirs.
Le temps vient à peine de commencer à s'écouler à l'échelle de l'univers.
Les trous noirs s'évaporent. Ils ne sont pas immortels.
Les trous noirs commencent à mourir.
L'énergie noire fait gonfler l'Univers.

L'Univers s'expand, de plus en plus rapidement.
Le dernier trou noir s'évapore.
Une fois que les derniers vestiges des dernières étoiles se seront complètement évaporés, l'histoire de l'Univers touchera à sa fin. Pour la première fois de sa vie, l'Univers sera permanent et immuable.
Plus rien n'arrive, et rien n'arrivera plus, pour toujours.
Maintenant que j'ai résumé grossièrement l'histoire de l'Univers, voilà ce que j'ai pensé en apprenant tout ça :
Toute l'histoire de l'Univers se retrouve à l'échelle de l'humain.
Bien sûr, tout sera basé sur quelques experiences personnelles, d'histoires que j'ai vécu ou lu. Tout sera très très très grossier et surtout, très très très subjectif. Je m'explique :
L'Univers n'a qu'une seule petite partie de sa vie qui est "joyeuse, colorée, belle". Puis tout le reste de sa vie n'est que "triste, sombre, moche". Dans ma pensée, je fais ce rapprochement entre la vie de l'Univers et la vie de l'Homme (de maintenant en tout cas) J'm'explique :
Comme j'ai dit avant, la petite partie de la vie joyeuse de l'Univers pourrait s'apparenter à l'enfance de l'humain. Belle, innocente, sans problème conséquent. Puis, plus le temps avance, plus la vie de l'humain devient fade, morose, triste et semée de problèmes.
Le travail, le stress, l'envie de réussir, la peur d'échouer, réaliser la réalité de la vie ainsi que la noirceur du monde (Ouais j'fais ma d4rk Sasuke 🤪).
Cette partie de la vie humaine, la vie adulte, représente, à mes yeux, la destruction de l'Univers, donc, la destruction de l'humain et de sa vie.
Bien sûr, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, il y a des personnes qui ont une enfance difficile, horrible, ou même des gens qui ont une vie adulte magnifique et sans problème.
Cependant, je trouvais ça important de préciser que, selon les personnes, la vie de l'Univers pouvait se retrouver à une échelle plus petite, plus atteignable pour l'Homme.
Le début de la vie est beau, sans problème et insouciant, puis vient le moment où la vie bascule dans le sombre, la tristesse, la morosité ou même la peur chez certains.
Pour finir, je tiens à rappeler que tout ça est subjectif et beaucoup basé sur mes avis personnels, les constatations que j'ai pu faire et un peu de ma vie personnelle. Ceci n'est que pure imagination et peut-être, voir sûrement, pure coïncidence.
Je suis encore désolée d'avoir envahie vos TL avec un thread complètement hors manga/animé, mais il fallait que je l'écrive quelque part. Si vous avez lu jusqu'au bout et/ou apprécier, n'hésitez pas à RT (j'aime pas faire ça mais voilà quoi 😂).
Dernière chose : voici la vidéo qui m'a permis de faire ce thread et de réfléchir à tout ce que j'ai écrit :
Bon, je reviens sur ce thread, j'ai oublié de préciser quelques trucs, alors je vais le faire maintenant.
La Vie sur Terre ne représente rien aux yeux de l'Univers. Ce qui me fait faire le parallèle entre notre vie à nous. Nous, nous ne vivons que 100 ans, et encore, si on est chanceux. Mais à l'échelle de la Vie Humaine, ce n'est rien du tout.
On ne représente même pas 1% du temps, de la durée de la vie sur Terre. Notre présence ne signifie et ne vaut littéralement rien. Rien du tout. La vie humaine, notre vie, ne représente rien et n'a aucune importance aux yeux de la Vie en générale.
Notre vie est aussi insignifiante pour la vie humaine que la Vie est insignifiante pour l'Univers. Alors ça fait garder les pieds sur Terre. Nous ne sommes rien, nous ne valons rien. On est aussi insignifiant qu'une poussière dans la vie d'un humain lambda.
Alors maintenant, quand je pense à ça, je me "moque" un peu des gens qui pensent qu'ils ont marqué l'Histoire avec un grand H. Personne n'a rien marqué, personne ne marquera rien. À une échelle réaliste et qui prend en compte l'existence en elle-même, l'humain n'est rien.
À quoi bon se vanter d'avoir marquer l'histoire de l'humanité si, à une échelle plus large, nous ne sommes rien ? À quoi bon se vanter d'avoir été utile si, depuis le départ, ça ne servira à rien si on voir plus loin dans le temps ?
L'histoire de la Terre est ridicule à côté de l'histoire de l'Univers. Beaucoup de gens devraient se dire ça quand ils pensent qu'ils sont importants ou qu'on leur doit tout, simplement parce qu'ils se considèrent comme "important" dans "l'histoire", quelque soit la manière.
Ça fait un peu moralisateur et d4rk Sasuke mais c'est un peu ce que je pense. Les gens se focalisent sur quelque chose qui les arrangent pour se sentir bien. Alors qu'au final, quand on prend la réalité et l'existence dans sa globalité, on est rien. Insignifiant.
Si d'autres choses me passent par la tête, je pense les écrire ici. Ça fait un peu "dépressive" alors que c'est pas du tout le cas, c'est seulement ce que je pense. Je m'excuse d'avoir encore pourrie vos TL avec mes idées et pensées un peu bizarres et farfelues. 😅
You can follow @_Suikaa_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: