Thread Yémen 🇾🇪

Il y’a un guerre civil, un crise sanitaire, la famine ainsi que le choléra au Yémen. Mais malheureusement peu de gens sont au courant ou s’y intéressent. Alors voici un petit thread pour vous expliquer la situation⬇️
Pour comprendre ce qu’il se passe actuellement, il faut revenir en 2011. Le pays est bousculé par une série de manifestation populaire lors des printemps arabes.
Suite à cela le président en place depuis 34 ans Al Abdallah Saleh est forcé de quitter son poste. Alors son Vice President Abd Rabbo Mansour Hadi lui succède en février 2012.
A partir de septembre 2014, un mouvement armé issu du Nord du pays (les houthistes) prend le contrôle de la capitale Sanaa.

Puis rapidement, avec l’aide de militaire fidèle à l’ex-président, ils s’emparent d’une grande partie du Yémen en menaçant Aden le grand port du sud.
Le 25 mars 2015, le président est forcé à l’exil. L’Arabie Saoudite décide alors d’intervenir au Yémen et lance l’opération Tempête décisive avec l’aide de nombreux pays sunnites (Égypte, Soudan, Maroc...)
Cette opération vise à rétablir le président de ses fonctions, mais l’Arabie Saoudite craint surtout que l’Iran chiite menace ses frontière grâce à son alliance avec les houthistes.
L’intervention saoudienne qui ne devait durer que quelques semaines s’éternise.
A partir de l’été 2015, l’Arabie Saoudite continue de bombarder depuis les air mais ne déploie plus de troupe sur le sol yéménites. Et de nombreux bâtiment se retrouvent bombarder comme des écoles, des hôpitaux ou même des marchés.
Le pays se retrouve alors séparé en 3, avec d’un côté les houthistes, d’un côté des mouvements séparatistes sudiste puis d’un côté les force sous l’autorité du gouvernement saoudien.
En septembre 2019, Armed Conflit Location end Event Data project compte 12000 victimes civil.

4 millions de yéménites ont dû fuir les combats et plus de 24 millions ont besoin d’une aide d’urgence (soit 80% de la population).
De cette guerre, est née une crise humanitaire et une grande famine.

En effet, 20 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et de malnutrition dont 2 millions d’enfant. Le spectre de la famine plane désormais sur 10 millions de personnes.
Selon l’ONU, en 2019, 16 millions de yéménites n’avait pas accès à l’eau potable.

Ce qui entraîna la plus grave épidémie de choléra jamais enregistré au monde. Selon l’OMS, plus d’un million de cas ont été enregistrés et 2300 personnes en sont décédé.
Merci de pour votre lecture et n’hésitez pas à RT pour informer le maximum de personne de ce qu’il se passe là-bas et pour leur essayer de leur venir en aide.
You can follow @txnir.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: