THREAD DES LEGENDES URBAINES ET DE LA MYTHOLOGIE JAPONAISE DANS LES MANGAS đŸ‘č
Nous allons commencer par les crĂ©atures surnaturelles issues du folklore japonais : les yƍkai đŸ‘č

Le mot « yƍkai » signifie « esprit », « dĂ©mon » ou « fantĂŽme ». Il en existe une grande variĂ©tĂ©.
‱ Kitsune (狐 ou ăă€ă­)

« Kitsune » dĂ©signe le renard en tant qu’animal, ainsi qu'un yƍkai du folklore japonais. C’est une crĂ©ature polymorphe, ayant la capacitĂ© de changer de forme et prenant souvent une apparence humaine (particuliĂšrement celle d'une jolie jeune femme).
L’une des caractĂ©ristiques du Kitsune est son nombre de queues.

En effet, il est dit qu'un renard ayant atteint un ùge avancé (100 ans selon certaines légendes), se voit doté d'une queue supplémentaire ainsi que de pouvoirs magiques. Ce nombre atteint neuf au bout de 1000 ans.
⛩ Dans la culture populaire :

Dans Naruto, Kyubi (Kurama), le démon renard à neuf queues, est directement inspiré du Kitsune.

Dans Inuyasha, Shippo est un jeune Kitsune à une queue. Il peut changer de forme et créer des illusions.
Dans Blue exorcist, Izumo Kamiki peut manipuler deux kitsune, Uke et Mike, associĂ©s Ă  Inari. D’ailleurs, sa mĂšre a Ă©tĂ© tuĂ©e par un kitsune.

Dans Dororo, Hyakkimaru affronte un kitsune à huit queues et pouvant se décupler en huit renards.
Dans One piece, le pirate Catarina Devon, de l'équipage de Barbe Noire, possÚde le fruit du démon de type zoan mythique du Renard à neuf queues, qui lui permet de prendre l'apparence d'autres personnes.

Dans Pokémon, Feunard et Goupix sont des kitsune.
Enfin, vous avez certainement dĂ©jĂ  vu ces masques japonais en forme de tĂȘte de renard. Ils sont traditionnellement portĂ©s durant les festivals mais peuvent aujourd’hui servir de dĂ©viation murale, tout en bĂ©nĂ©ficiant des pouvoirs protecteurs du kitsune.
Dans Hotarubi no mori e, Jun porte un masque de Kitsune.

De mĂȘme, dans Naruto, Kakashi portait ce masque en tant que membre de l’Anbu.

Dans Kimetsu no Yaiba, Sakonji Urokodaki offre un masque de Kitsune Ă  chacun de ses disciples.
‱ Tanuki (タヌキ ou 狾)

Le tanuki est un des yƍkai de la forĂȘt, inspirĂ© du chien viverrin, une espĂšce de canidĂ©s ressemblant au raton laveurs. MaĂźtre des dĂ©guisements, il est rĂ©putĂ© pouvoir changer de forme Ă  volontĂ©.
Les tanukis sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille.
Dans la tradition japonaise, le tanuki est considéré comme symbole de bonne fortune.
Le Tanuki dans la culture populaire :

Dans Naruto, Ichibi (Shukaku), le démon à une queue, est un Tanuki.

Dans Inuyasha, un tanuki du nom de Hachi aide parfois les autres personnages.

Dans soul Eater, le totem de Kim est un tanuki possédant des pouvoirs de guérison.
Dans Shaman King, Mikihisa Asakura possÚde deux esprits dont l'un, Shigaraki, est un tanuki. sa disciple, Tamamura Tamao, possÚde elle aussi deux esprits dont l'un nommé Ponchi est également un tanuki.
Le film "Pompoko" du Studio Ghibli raconte l'histoire d'une sorte de guerre qui s'installe au fil des annĂ©es entre les tanukis et les humains. C’est l’un des films d’animation les plus fidĂšles Ă  la reprĂ©sentation folklorique traditionnelle du Tanuki.
Dans le folklore japonais, il existe une rivalité entre le Kitsune et le Tanuki. Souvent décrit comme étant un rival du Kitsune, il possÚde également de grands pouvoir de transformation et aime berner les humains.

Les histoires oĂč ils s’affrontent abondent dans les mangas.
Par exemple, dans Naruto, Naruto, hĂŽte de Kyubi (Kitsune), le dĂ©mon renard Ă  neuf queue, affronte Gaara, hĂŽte d’Ichibi (Tanuki), le dĂ©mon Ă  une queue, et il existe, depuis toujours, une rivalitĂ© entre les deux dĂ©mons.
‱ Bakeneko (ćŒ–ă‘çŒ«) et Nekomata (çŒ«ćˆ)

Le Bakeneko, littĂ©ralement « chat monstre », est un yƍkai prenant l’apparence d’un chat Ă  longue queue. Il arrive parfois que celle-ci se divise en deux, faisant alors du bakeneko un nekomaka.
Ce chat fantÎme hante son foyer en menaçant la maison et en projetant des boules de feu.
Selon une légende, un chat qui se réchauffait prÚs d'un feu s'y brûla la queue, qui prit feu. Il traversa la ville, réduisant en cendres un grand nombre d'habitations. Pour que cela ne se reproduise plus, l'Empereur décréta que tous les chats devraient se faire couper la queue.
On peut tout de mĂȘme noter que tous les bakeneko ne sont pas mauvais. En effet, certaines histoires les dĂ©crivent comme de bons esprits, loyaux envers leurs maĂźtres : ce sont les maneki-neko.
Toutefois, une lĂ©gende raconte qu’un un chat transformĂ© en Bakeneko irait mĂȘme jusqu'Ă  tuer son maĂźtre pour prendre sa place et contrĂŽler ainsi le foyer familial.
Or, pour se transformer en bakeneko, un chat doit répondre à certains critÚres :
- avoir au moins 13 ans,
- peser plus de 3,5 kg, 
- posséder une queue anormalement longue.
Le Nekomata, à la différence du Bakeneko, est un chat trÚs méchant et puissant. Seuls deviennent des Nekomata les chats dont la queue se coupe en deux. Le Nekomata est un nécromancien. Il a comme par exemple le pouvoir de ressusciter les morts, et de les contrÎler.
Les bakeneko et Nekomata dans la culture populaire :

Dans Inuyasha, Kirara, le compagnon démon de Sango, est un type de nekomata qui peut transformer en un grand démon-chat entouré de flammes et capable de vol.

Dans Soul Eater, Blair se rĂ©vĂšle ĂȘtre un nekomata.
Dans Blue exorcist, le démon familier de Rin est Kuro, un chat avec une double queue.

Dans Bakemonogatari, Hanekawa Tsubasa est habitée par un bakeneko qui ressort lors de grandes situations de stress.

Dans Shaman King, Matamune est un Nekomata.
Dans Naruto, Nibi (Matatabi), le démon-chat à deux queues, est un Nekomata.
Toujours dans Naruto, Itachi fit un jeu de collecte de traces de pattes de chats, dont la derniĂšre appartenait Ă  Nekomata, le chef des chats ninjas.

L’équipe 7 fut plus tard chargĂ©e de rĂ©cupĂ©rer la trace de patte de Nekomata dans la Forteresse des chats.
‱ Umi-Bozu(æ”·ćŠäž»)

Les umi-bozu ou umibƍzu (=bonze marin) sont d'Ă©normes yƍkai marins naufrageurs. Ils demandent aux Ă©quipages un tonneau qu'ils remplissent ensuite avec de l'eau de mer pour les noyer. Pour Ă©viter ce funeste sort, il faut leur donner un tonneau sans fond.
Dans la culture populaire :

Dans l’épisode 172 de Naruto, celui-ci est avalĂ© par une un UmibĂŽzu utilisĂ© par Amachi pour terroriser le Pays de la Mer. Il est reprĂ©sentĂ© de couleur bleu pĂąle et translucide.
Dans One piece, un umibÎzu est présent au chapitre 606 (Wadatsumi le moine des mers) ainsi que dans l'équipage de barbe noire.

De plus, dans le triangle de Florian, il y a la silhouette de créatures ressemblant à des umibÎzu.
Enfin, un UmibĂŽzu apparaĂźt Ă©galement dans Pompoko, un des films d'animation japonais du Studio Ghibli.
‱ WanyĆ«dƍ (èŒȘ慄道)

WanyĆ«dƍ, qui signifie littĂ©ralement « roue moine », est ĂȘtre yƍkai au visage humain enfermĂ© dans une roue de feu. Ce visage est condamnĂ© Ă  souffrir pour l'Ă©ternitĂ© et ne peut s'Ă©chapper de la roue.
La légende raconte que ce visage serait celui d'un daimyo (seigneur local japonais au temps féodal) tyrannique qui aurait fait subir le supplice de la roue à quelques malheureux opposants.
A sa mort, il aurait été condamné à vivre pour l'éternité un supplice identique. Depuis, il erre à la frontiÚre du royaume des vivants et de l'enfer, et emmÚne avec lui les ùmes impures vers les Enfers.
Dans la culture populaire :

Dans Jigoku Shoujo ou la Fille des Enfers, WanyĆ«dƍ est un des assistants d’Ai Enma. Il prend Ă©galement la forme du carrosse d'Ai lorsqu’elle quitte son monde pour aller exercer une vengeance.
‱ Hone-Onna (éȘšć„ł)

Hone-onna, qui signifie « femme os » est un yƍkai du folklore japonais. Sous la forme d'une trĂšs belle femme, elle propose de s'offrir aux hommes. Or, pendant ce temps, Hone-Onna aspire leur force vitale.
Dans la culture populaire :

Dans la Fille des Enfers, Hone-Onna est une assistante d’Ai Enma.
‱ Kuchisake-Onna (ćŁèŁ‚ă‘ć„ł)

Kuchisake-onna, qui signifie « Femme Ă  la Bouche Fendue » est un yƍkai prenant la forme d’une femme au visage mutilĂ©. C’est une lĂ©gende urbaine trĂšs populaire au Japon, notamment auprĂšs des enfants.
Selon la légende, durant la brume ou le brouillard des aprÚs-midi et des nuits, apparaßtrait une femme au visage couvert par un masque chirurgical.
Il est dit que lorsque Kuchisake-Onna rencontre un enfant ou un adolescent, elle lui demande timidement : « Suis-je belle ? ».

Si la personne rĂ©pond « oui », elle retire son masque et pose la question : « Suis-je belle, mĂȘme ainsi ? ».
Si la personne lui dit rĂ©pĂšte qu’est belle, elle la suit jusqu'Ă  chez elle et la tue sur le seuil de sa porte.

Dans une autre version, si vous lui répondez « Oui » à nouveau, elle remet son masque et vous confie un gros rubis rouge comme le sang, avant de s'en aller.
Par contre, si la personne répond « Non » à une des deux questions, elle serait tuée sur le champ.
Dans la culture populaire :

Le manga « Kuchisake Onna densetsu » est directement inspiré de la légende.
Nous allons maintenant passer Ă  la deuxiĂšme partie du thread consacrĂ©e Ă  mythologie japonaise et plus particuliĂšrement aux Kami ⛩

Un kami est, dans la religion shintoïste, une divinité ou un esprit vénéré.
Ils sont la plupart du temps des Ă©lĂ©ments de la nature, des animaux ou des forces crĂ©atrices de l'univers, mais peuvent aussi ĂȘtre des esprits de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es.
Beaucoup de kami sont considĂ©rĂ©s comme les ancĂȘtres des clans.
‱ Izanami, Izanagi, Susanoo, Tsukuyomi et Amaterasu

Dans la mythologie Japonaise, Izanami mourut aprÚs avoir donné naissance à Kagutsuchi, le kami du feu. Son mari, Izanagi, se rendit alors dans le Yomi, le royaume des morts, afin de la ramener sur terre.
Celui-ci ayant trahi sa promesse de ne pas la regarder avant qu'ils ne soient sortis du Yomi, Izanami jura de détruire chaque jour mille créations d'Izanagi.
Amaterasu est la dĂ©esse du Soleil et la reine des Plaines CĂ©lestes. Elle naquit de l’Ɠil gauche d’Izanagi lors de sa purification Ă  son retour du pays des morts.
De son Ɠil droit et de son nez naquirent respectivement Tsukuyomi, la dĂ©esse de la Lune, et Susanoo, dieu de la Mer et des TempĂȘtes. Amaterasu fut enfermĂ©e par ce dernier dans la grotte Amato-Iwato, ce qui plongea le monde dans l'obscuritĂ©.
Une fois libérée, Amaterasu bannit Susanoo du royaume des cieux.

Je ne vais pas m’attarder sur leur histoire car ce thread serait interminable mais, si ça vous intĂ©resse, je vous mets le lien d’un trĂšs bon site : https://clubmangaallier.jimdofree.com/culture-manga/mythologie-japonaise-et-ses-l%C3%A9gendes/
Dans la culture populaire populaire :

Dans Naruto, les techniques du Sharingan du clan Uchiha regorgent de références à la mythologie japonaise et à la religion shintoïste.
Amaterasu ou lumiÚre céleste en français est une technique du MangekyÎ Sharingan produisant de puissantes flammes noires.
D'aprÚs le databook, l'Amaterasu représente « le monde matériel et la lumiÚre » par opposition au Tsukuyomi, autre pouvoir du MangekyÎ Sharingan, qui lui représente « le monde spirituel et les ténÚbres ».
Le Tsukuyomi (les « arcanes lunaires ») est considéré comme l'un des plus puissants genjutsu existants.

Le Tsukuyomi ou les « arcanes lunaires » est considĂ©rĂ© comme l’un des plus puissants genjutsu existants. Il affecte quiconque regarde l'utilisateur dans les yeux.
L’Izanami est un dîjutsu qui consiste à enfermer l'adversaire dans une boucle temporelle sans fin jusqu'à ce qu'il accepte son destin.
L’Izanagi est une technique permettant de modifier le destin. L'utilisateur peut annuler les pires blessures qui lui sont infligĂ©es, y compris sa mort.
Le Susanoo est une technique permettant d’invoquer un gigantesque monstre humanoïde englobant son utilisateur et protùgeant ce dernier de toute attaque physique.

On peut noter que son aspect diffĂšre suivant son utilisateur.
Dans Noragami, Izanami est prĂ©sentĂ©e comme la reine du monde souterrain, c’est-Ă -dire du Yomi. Son apparence diffĂšre selon la personne qui se trouve en face d’elle.

Se sentant seule, elle amadoue ses visiteurs afin qu’ils deviennent ses prisonniers.
‱ Les sept divinitĂ©s du bonheur

Dans la mythologie japonaise, les Sept Divinités du Bonheur (Shichi Fukujin) incarnent la bonne fortune.
Chacune d'entre elles possÚde des particularités traditionnelles :

Hotei est le dieu du contentement et du commerce. Il tient un gros sac plein de richesses. Son gros ventre et son air jovial symbolisent la gĂ©nĂ©rositĂ©. On dit qu’il est le seul mortel parmi les Shichif ukujin.
Daikoku est le dieu de la richesse.
Fukurokuju est dieu de la richesse, de la longĂ©vitĂ©, de la virilitĂ© et de la sagesse. Habitant le corps d’un vieillard Ă  la tĂȘte allongĂ©e, il porte une barbe blanche et tient une canne ornĂ©e d’un parchemin sur lequel est Ă©crit toute la sagesse du monde.
Bishamon est le dieu protecteur de la loi bouddhique, mais aussi un le dieu de la prospĂ©ritĂ© et de la guerre. Il porte une armure, et tient une petite pagode ainsi qu’une lance.
Jurojin est le dieu de la prospĂ©ritĂ© et de la longĂ©vitĂ©. Il porte une longue barbe blanche et la coiffe d’érudit. Il est souvent reprĂ©sentĂ© avec un cerf ou une grue qui est sont des symboles de longĂ©vitĂ©. Il porte quelquefois un parchemin qui dĂ©crit les secrets de la longĂ©vitĂ©.
Ebisu est le dieu des pĂȘcheurs et de la prospĂ©ritĂ©. Il tient une daurade rouge (symbole de bonne fortune) et une canne Ă  pĂȘche. On le vĂ©nĂšre aussi comme dieu du foyer et comme dieu des riziĂšres dans les milieux agricoles.
Benzaiten ou Benten est déesse des arts (musique, littérature, etc ... ) et des sciences, mais aussi de la vertu, de la sagesse, de la prospérité et de la longévité. Elle joue du biwa ( sorte de mandoline japonaise) et possÚde parfois un serpent blanc.
Ces sept divinités sont présentes dans le manga « Noragami ».
‱Shinigami

« Shinigami » signifie « dieu de la mort ».
Dans la culture populaire :

Dans Black Butler, un humain ayant commis un suicide devient Shinigami en guise de punition. Leur mission est de vĂ©rifier les souvenirs de l'Ăąme mourante, si la personne peut mourir ou non, et s'il a le potentiel d'ĂȘtre avantageux pour le monde.
Dans Bleach, ce sont des ĂȘtres spirituels agissant comme officiers de loi et psychopompes et qui possĂšdent des pouvoirs surnaturels similaires. Ils utilisent un zanpakuto, sabre trancheur d'Ăąmes pour se battre, apaiser les esprits et les guider vers le paradis ou vers l'enfer.
Dans Death Note, les shinigami ont pour but de soutirer la vie aux humains pour se maintenir eux-mĂȘmes en vie. Pour cela, ils utilisent un Death Note, ou cahier de la mort, dans lequel ils Ă©crivent le nom et les circonstances du dĂ©cĂšs de la personne choisie.
Dans Dragon Ball, les shinigami sont des employés de Enma chargés de calmer les morts de l'enfer ou de guider les ùmes jusqu'au paradis/enfer selon leur spécialité.
Dans Naruto, il s’agit de l'entitĂ© spectrale invoquĂ©e pour la technique l'Emprisonnement des Morts.
Dans Soul Eater, le MaĂźtre Shinigami est le directeur de l'Ă©cole des meisters Shibusen et Death the Kid le fils du MaĂźtre Shinigami.
Pour clÎture ce thread, je tenais à vous parler du lycoris rouge (Higanbana), bien que ce ne soit pas une légende ou une créature mythologique.
Il s'agit d'une des fleurs les plus emblématiques du Japon qui a tendance à pousser prÚs des cimentiÚres, et à fleurir au moment de l'équinoxe d'automne. C'est une fleur liée à la mort utilisée pour fleurir les tombes. Elle est le symbole d'une séparation définitive.
Selon la légende, un elfe veillait sur la fleur, et un autre sur les feuilles. Défiant le destin, ils parvinrent à se rencontrer, et tombÚrent amoureux l'un de l'autre.
Mais Amaterasu les sépara et leur jeta une malédiction : ils ne se reverraient jamais plus.

Depuis, la légende veut que lorsque l'Higanbana fleurit, ses feuilles tombent, et lorsque les feuilles poussent, les fleurs se fanent.
Une autre légende dit que ces fleurs sont abondantes sur le chemin qui mÚne aux "Enfers", et qu'elles guident les défunts vers leur réincarnation.
On retrouve notamment le lyroris rouge dans Tokyo Ghoul, la Fille des Enfers et Dororo.
J’espĂšre que ce long thread vous aura plu ! C’est un sujet qui me passionne Ă©normĂ©ment ⛩

J’aurais pu mentionner la lĂ©gende du galant Jiraya qui a inspirĂ© Kishimoto pour la crĂ©ation de Jiraya, Orochimaru et de Tsunade, mais pour cela je vous renvoie au thread de @HyugoSensei — https://twitter.com/HyugoSensei/status/1252506196914900992
N’hĂ©sitez pas Ă  RT 🔁 et FAV ❀ si ça vous a plu car j’y ai passĂ© beaucoup de temps đŸ„°
You can follow @IamKira___.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: