/THREAD/ Vous avez un podcast/un livre/un événement, n& #39;importe quoi et vous voulez contacter un(e) journaliste pour lui faire connaître ? Voici les choses à ne pas faire au risque de beaucoup énerver votre interlocuteur-ice et de vous tirer une balle dans le pied tout(e) seul(e).
1 - Bien cibler la personne que vous voulez contacter. Vous prenez le journal, vous l& #39;ouvrez, vous regardez les signatures de la rubrique qui vous intéresse. Un petit coup de Google pour bien vérifier qu& #39;on ne se plante pas et c& #39;est réglé. C& #39;est la BASE.
2 - Bien choisir sa plateforme. En général, les journalistes sont joignables sur Twitter. Sinon on peut les ajouter sur LinkedIn, c& #39;est fait pour, en envoyant un message avec la demande pour qu& #39;ils vous identifient. En AUCUN CAS JAMAIS on ne leur envoie un message sur FB ou Insta
2 bis - Si le/la journaliste n& #39;est sur aucune plateforme, le mieux est soit de trouver le format d& #39;adresse e-mail de son journal (ex : truc.muche@nomdujournal.fr) soit de contacter le journal pour avoir son e-mail (site internet > nous contacter).
3 - Commencez votre message par un "Bonjour", assorti du prénom/nom de votre interlocuteur-ice ORTHOGRAPHIÉ CORRECTEMENT. Moi les "Bonjour Mathhhhhilde" je finis par ne plus les lire. C& #39;est du respect de base.
4 - Présentez-vous succinctement (nom, rôle dans le projet que vous présentez) puis expliquez votre projet en une dizaine de lignes maxi. Deux phrases, c& #39;est pas assez, trois pages word qui décrivent chaque épisode, c& #39;est non. Attention à l& #39;orthographe, faites-vous relire.
5 - Arrêtez-de nous prendre pour des jambons en disant "c& #39;est le tout premier podcast de l& #39;histoire de l& #39;univers qui parle de ...". Se mettre en avant, c& #39;est bien, se sur-vendre, ça ne donne pas envie de se pencher sur votre travail, qui mérite sûrement qu& #39;on s& #39;y arrête.
6 - N& #39;oubliez-pas les pièces jointes/liens d& #39;écoute ou de lecture. Ça se fait beaucoup d& #39;envoyer les liens privés même avant la parution officielle. En tout cas nous, ça nous facilite grandement le travail, on ne travaille pas dans l& #39;urgence dans ce cas.
7 - Si le/la journaliste ne répond pas à votre message dans la journée, inutile d& #39;en renvoyer un ou de l& #39;ajouter sur toutes les plateformes (j& #39;ai reçu trois mails et trois invitations de la même personnes en une semaine une fois). C& #39;est du harcèlement au bout d& #39;un moment.
7 bis - Si au bout d& #39;une semaine vous n& #39;avez pas de réponse de type "merci pour le partage", vous pouvez renvoyer un deuxième message en disant "c& #39;est peut-être passé inaperçu dans vos mails, je retente le coup et après je vous laisse tranquille". Ça c& #39;est 100% acceptable.
8 - On ne le répètera jamais assez, les journalistes ne sont pas vos communiquants. Les "faites un article svp ça m& #39;aidera à avoir des écoutes et à me faire connaître" ou "faites un article, c& #39;est pour une bonne cause" vous oubliez. Respectez notre travail.
9 - Il arrive qu& #39;on n& #39;aime pas un podcast. Par délicatesse, on va rarement envoyer un message pour dire "trop nul votre podcast". Si vous envoyez plusieurs messages pour avoir des retours, il faut aussi être prêt(e) à s& #39;entendre dire "bof". C& #39;est pas cool, mais c& #39;est le jeu.
10 - Adoptez le vouvoiement par défaut, même si vous avez l& #39;âge de mon père. Les gens qui me contactent pour me dire en substance "bonjour ma petite, tu connais pas mon podcast, écoute-le et fait un article élogieux, tu seras gentille", je le garde en tête, et pas en bien.
11 - N& #39;essayez pas à tout prix de nous imposer vos éléments de langage. Si je lis encore une fois le mot "inspirant" je hurle.
12 - Pour les podcasts, inutile de nous envoyer un message à chaque épisode (véridique, des gens font ça). J& #39;ai une très bonne appli (PocketCast) qui m& #39;en informe tout en douceur.
13 - Taguer les journalistes gratuitement sur tous les tweets qui parlent du sujet dont ils traitent (pour moi, les podcasts), n& #39;est pas seulement "socially awkward", c& #39;est aussi très agaçant à la longue. Pour les infos importantes, privilégier le MP (à utiliser avec parcimonie)
13 bis - Par contre, si vous voyez passer un podcast que vous adorez en tant qu& #39;auditeur-ice, n& #39;hésitez pas à le pointer du doigt aux journalistes spécialisé(e)s. Vous pouvez participer à le faire connaître !
14 - Continuez à faire ce que vous faites même si vous n& #39;avez pas le retour que vous espériez (critique, interview). Ça ne veut pas dire que vous n& #39;êtes pas bon. Vous ne faites pas ça pour les journalistes mais pour vous et vos auditeurs/lecteurs/spectateurs. On n& #39;est qu& #39;un "+"
15 - N& #39;oubliez pas les infos importantes : date de sortie/parution, durée, plateformes où c& #39;est/ce sera disponible, prix si c& #39;est payant, etc. Un petit visuel suffit pour un premier contact, pas besoin d& #39;un WeTransfer avec tous les formats d& #39;image ou des photos de l& #39;équipe.
C& #39;est tout pour moi pour le moment, j& #39;espère que ça vous aidera dans vos prises de contact avec des journalistes de façon générale, et avec moi de façon plus particulière. Signé : Matilde-sans-"H"-faites-gaffe-ptin
(PS : continuez à nous contacter, on est pas méchant(e)s, on reçoit juste 10 messages par jour qui font les mêmes erreurs. Mais à part ça on est content(e)s hein !)
You can follow @MatildeMeslin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: