Thread : les 22 œuvres d’art les plus célèbres du monde 🎨 🖼
MONA LISA par Léonard De Vinci : Plus connue sous le nom « la Joconde » est l’œuvre d'art la plus reconnue. Elle reside au musée du Louvre à Paris. Des spécialistes considèrent ce portrait de la mère de Léonard, d'autres croient que c'est un autoportrait de l'artiste.
ÉCOLES D’ATHÈNES par Rafael : Au centre du tableau, nous pouvons voir les deux penseurs Aristote (à droite) et Platon (à gauche). La signification de ces deux personnes était grande pour la philosophie pcq les concepts de leurs écoles ont été repris par le christianisme.
La CRÉATION D’ADAM par Michel-Ange (1908-1912) : Illustre le premier homme à qui Dieu a donné la vie. L'image des mains touchantes de Dieu et d'Adam est devenue emblématique de l'humanité. Située sur le plafond de la chapelle Sixtine dans la cité du Vatican, Rome.
LA JEUNE FILLE A LA PERLE par Johaness Vermeer : Représente une jeune femme imaginaire en robe avec une grande boucle d'oreille en perle dans un espace sombre, elle regarde des spectateurs avec ses yeux grands. L'œuvre réside en permanence au musée Mauritshuis de La Haye.
LA RONDE DE NUIT par Rembrandt : Ce tableau illustre une compagnie de la milice dont les membres sont prêts à venir à n’importe quelles heures pour défendre la ville ou pour réprimer des révoltes.
LA CÈNE par Léonard De Vinci : Peinte entre 1495 et 1498 pour l'église de Santa Maria delle Grazie de Milan en Italie, elle a depuis été copiée, réinterprétée à plusieurs reprises par divers artistes. La peinture est restée dans l'église ou elle a été peinte.
LES NYMPHÉAS par Claude Monet : En 1883, Monet a été frappé par la beauté d’un village français, Giverny, dans lequel il séjournait, il réorganise les paysages dans son jardin pour avoir de l'inspiration pendant son travail. Peint entre 1840 et 1926.
LA NUIT ÉTOILÉE par Van Gogh (1889) : La période 1889 à 1890, Van Gogh a passé à l'hôpital psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence. Ecrite en une journée dans un studio d'hôpital, elle représente une vue de la fenêtre de la chambre de l’artiste.
GUERNICA par Picasso (1937) : Montre les tragédies de la guerre et les souffrances qu'elle inflige à des individus, en particulier des civils innocents. C'est une toile murale peinte à l'huile, haute de 3,5 mètres et large de 7,8 mètres. Réside au musée Reina Sofia à Madrid.
LES EPOUX ARNOLFINI par Van Eyck : premier célèbre portrait de deux personnes dans la peinture européenne. On la considère comme l'une des premières peintures exécutées à l'huile sur panneau de bois de chêne. La peinture est conservée à la Nationale Galerie de Londres.
LE BAISER par Gustave Klimt (1907-1908) : L'aura de la toile et sa beauté expriment la valeur de l'or et représentent le couple d'amoureux comme un symbole de bonheur érotique insouciant. Elle se trouve en Österreichische Galerie Belvédère, palais du Belvédère, Vienne.
LA PERSISTANCE DE LA MÉMOIRE par Dali : Cette peinture représentait le paysage des environs de Port-Lligata, ou l’artiste et des amis ont acheté une maison de pêcheur. Dali a pensé qu'il fallait ajouter une idée à ce paysage.
AMERICAN GOTHIC par Grant Wood (1930) : représente un fermier avec sa fille, l’agriculteur tient la fourche dans sa main droite avec un poing serré. Selon un certain nombre de critiques, Wood a réussi à transmettre le manque d'attrait du père et sa fille avec les lèvres serrées.
TERRASSE DU CAFÉ LE SOIR par Van Gogh : Connue aussi sous le nom de « Terrasse de café sur la place du Forum », cette peinture a été écrite par Vincent Van Gogh à Arles en septembre 1888. Maintenant, elle est située au Musée Kröller-Müller, Otterlo (Pays-Bas).
LA NAISSANCE DE VÉNUS par Sandro Botticelli (1495) : L'auteur montre une excellente Vénus, nouvellement née de l’écume de la mer.
Suite Venus : Zéphyr le Dieu du vent occidental s'adapte à la rive le coquillage ou la déesse de la beauté nage le long des vagues. On voit Vénus sur la terre avec des fleurs, le drapeau gardien de l'Olympe d'Ora lui donne comme cadeau un manteau précieux, qui cachera sa nudité.
BAL DU MOULIN DE LA GALETTE par Renoir (1876) : Pierre-Auguste Renoir représente une atmosphère vivante et énergique dans le jardin de danse à Paris au moulin de la Galette. Cette peinture est conservée au musée d'Orsay, à Paris.
LE JARDIN DES DÉLICES par Jérôme Bosch : Le titre original de ce travail de Bosch est inconnu. Ce tableau représente les 3 scènes : le panneau gauche montre le Christ présentant Ève à Adam, celui de droite montre les déprédations de l'enfer. Le panneau central représente le ciel.
LA MADONE SIXTINE par Rafael : « La Madone Sixtine » tient son enfant en flottant sur un tapis tourbillonnant de nuages. À deux côtés, nous voyons Saint-Sixte et Sainte-Barbara. Au pied du tableau se trouvent deux anges qui regardent en contemplation.
LA DANSE par Matisse : En 1909, un industriel russe extrêmement riche demande à Matisse de créer trois grandes toiles pour décorer sa maison. Il existe deux versions de la peinture : la première au Musée d'art moderne à New York, la 2e et dans l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
MONT SAINTE-VICTOIRE par CÉZANNE (1904) : Cézanne s'est concentré sur le paysage autour de sa ville natale, il a fait de ce paysage une étude de la forme et de la couleur.
LE CRI par Edvard Munch (entre 1893-1910) : Le Cri » est une série de peintures de l'artiste expressionniste Munch. Elles représentent une silhouette humaine criant dans le désespoir sur le fond du ciel rouge et le fond de paysage extrêmement généralisé.
LE DÉJEUNER SUR L’HERBE par Eduard Manet (1863) : le message de la peintre n'est pas clair. Certains disent que l'idée de cette œuvre c'est de montrer l'état déplorable des femmes dans la société. Elle réside dans la 19e salle du musée d'Orsay à Paris.
You can follow @blvckapar.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: