Tiens, je vais regrouper dans un thread tout ce que j'aurais fait durant le confinement.
01 - J'avais fini Final Fantasy IX il y a quelques jours https://twitter.com/vladisaac/status/1254410114058072064
02 Hellraiser Le Pacte - Les films d'horreur, c'est vraiment pas ma came. Sous tension pendant toute la durée du film, j'ai dû détourner le regard pour certaines scènes. J'imagine que c'est un bon film dans son genre.
03 Better Call Saul Saison 5 - La série qui me fait maintenir mon abonnement Netflix. C'est toujours aussi bien filmé, toujours aussi bien écrit, toujours aussi bien construit. L'épisode 8 de cette saison est IN-CRO-YABLE. J'attends avec impatience la dernière saison.
04 Yakuza 0 - Le jeu qui m'a donné envie de retourner au Japon, avec ses reproductions du quartier rouge de Tokyo et de Dotonbori à Osaka. Je pensais pas être autant captivé par l'histoire et les mini jeux débiles.
05 Singham - Le fameux film Indien avec les scènes d'action over-the-top. Hilarant, les 2.5 heures sont passées assez rapidement. Un nanar qui héroïse une morale très discutable. Point bonus pour le thème musical qui reste en tête. "SINGHAM !"
06 Ip Man (ou Ip Man contre l'armée impériale Japonaise) - Biographie fictive de la vie de Ip Man, le maître du Wing Chun (et de Bruce Lee) qui se passe dans les années 30. Ça se regarde très bien et les scènes de combat sont super bien chorégraphiées.
07 Ip Man 2 (ou Ip Man vs les mauvais colons Britanniques) - Même s'il y a une envie de dénoncer le racisme coloniale de l'époque, l'écriture est trop caricaturale. Les scènes de baffes sont moins marquantes et la reproduction du Hong Kong de l'époque est bof. j'ai moins aimé.
08 Ip Man 3 (ou Ip Man vs son alter ego maléfique) - C'est le film de la série qui ne traite d'aucune thématique sociale/politique mais c'est aussi celui qui est le plus divertissant et qui a les meilleures scènes d'action, comme celle avec Mike Tyson.
09 Ip Man 4 (ou Ip Man vs US Marines) - Un film plutôt d'actualités puisqu'il traite des questions d'intégration des communautés d'immigrés. Le racisme est traité de façon moins manichéenne que dans le 2. Bastons moins remarquables. Je prendrai une place à sa sortie en salle.
10 Zelda Breath of the Wild - Incroyable simulateur de randonnée malgré qqs frustrations (l'ergonomie des menus et les combats qui interrompent l'exploration). Un des meilleurs jeux qui te dit que "le plus important c'est le voyage, pas la destination"™. Excellent pour s'évader.
11 Le Château dans le ciel - Un bon film d'aventure, bien réalisé et avec une belle bande-son. Le film arrive à poser très efficacement son univers. Je pense que j'aurais beaucoup plus aimé ce film si je l'avais vu en étant petit.
12 Bad Black - Le premier film de Wakaliwood que je matte et... c'était quelque chose. Un film d'action avec aucun budget et beaucoup de débrouillardise. Même si c'est très très ridicule, une certaine sincérité se détache du film.
Disponible sur Youtube :
13 Blood Simple - Le premier film des frères Cohen que je regarde. Le film se base sur l'asymétrie d'information des différents personnages qui mène à une surprenante escalade d'événements. Ça me donne envie de regarder le film Fargo, vu que la série joue sur le même registre.
14 Ori and the Blind Forest (Opération rentabiliser un mois de Xbox Game Pass) - Un Metroid-like avec une très jolie direction artistique et un système de sauvegarde assez ingénieuse. L'ambiance onirique fonctionne bien, mais tend un peu trop vers le tire larme.
15 Ori and the Will of the Wisp (Opération rentabiliser un mois de Xbox Game Pass) - J'ai moins aimé cette suite qui devient un Metroid-like moderne lambda (combats, skills, quêtes optionnelles...). C'est encore plus beau qu'avant, mais ça force toujours un peu la larmichette.
16 Streets of Rage 4 - Un beat'em up 2D qui tabasse. Je prends bcp de plaisir à refaire le jeu avec les différents persos. Excellente direction artistique & musicale avec un gros travail de progression musicale en accord avec la progression des niveaux.
17 Code Geass: Lelouch of the Resurrection - En dehors du fanservice, cette suite ne raconte rien d'intéressant et n'atteint pas les sommets de n'importe quoi de la série originale. Même si ça se laisse regarder, c'est assez médiocre et les bastons de robots sont pas oufs.
18 Primer - Encore un film à petit budget (7000$), cette fois qui parle de voyage temporel. Pas de spectacle grandiloquent, le film adopte le sujet avec une approche très terre à terre. J'ai bien aimé malgré un dernier acte qui part dans tous les sens.
(Techniquement "déconfiné", mais l'est-on vraiment ?)
19 Whiplash - Un excellent film musical sur un étudiant batteur de jazz qui laisse une sensation douce-amère. Le personnage du prof de musique connard/oppressant est extrêmement bien incarné. Ça m'a rappelé la classe prépa.
20 - Les Fils de l'homme - J'ai été captivé par ce film de bout en bout. La photographie est au top, et le travail sur les différents environnements (comme le camp de réfugiés) rend l'ensemble immersif. Il y a qd mm qqs moments où faut mettre de côté sa suspension d'incrédulité.
21 Demon Slayer - Le hit du Shonen Jump vient de se terminer au pic de sa popularité. Dans l'ensemble c'est pas mal, malgré pas mal de combats qui s'éternisent et un final assez peu cathartique. Vivement la suite de l'adaptation en anime pour transcender le média d'origine.
22 Jin-Roh - Un film d'animation incroyable. La mélancolie que dégage le film est captivante, via un travail sur l'ambiance pesante et le trait réaliste qui accentue les émotions des personnages. Je m'étonne de ne pas en avoir entendu parler avant car c'est un incontournable.
(J'arrêterai ce thread quand je pourrai rentrer en France normalement !)
23 One Cut of the Dead - Un film de zombie bas budget qui se base sur un plan séquence avec un twist bien pensé. Le 1er acte est un peu lourd mais prend sens petit à petit. A regarder sans se faire spoiler.
You can follow @vladisaac.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: