Thread diabète

Disclaimer : je ne suis pas diabètologue, ce que je vais donc dire dans ce thread est comment moi je le vis et je le vois.
On a découvert mon diabète le 5 octobre 1999, j'avais 5 ans.Pour la petite histoire, mes parents me trouvaient très fatiguée, je mangeai tout et n'importe quoi a n'importe quelle heure et j'étais très amaigrie (j'ai vu que très récemment des photos de moi et c'est assez choquant)
Ils ont décidé d'aller voir notre médecin traitent qui a dit juste que c'était de la fatigue mais mes parents ont insité pour qu'il fasse une prise de sang. C'est donc le 5 octobre 1999 à 15:30 que ma vie changea littéralement puisque mes parents m'emmenèrent directement au
CHU de Liège où je fus hospitalisée pendant plus d'une semaine. J'avais 5 ans à l'époque donc jeune me rendais pas compte de ce qu'il se passait réellement. Mon frère et ma soeur ont du aller chez mes grands-parents tout ce laps de temps.
Pour le moment humoristique : mon père travaillait pour Lilly a cette époque, société pharmaceutique qui a trouvé et inventé l'insuline.
Donc passons au choses pratiques :

Qu'est-ce qu'est le diabète ? C'est une maladie auto-immune, c'est a dire une maladie causée par les globules blancs qui "attaquent" les cellules du pancréas qui produit l'insuline et qui régule le taux de sucre dans le sang.
Il y a de très nombreux types de diabètes mais on en a rassemblé en deux types :
Type 1 dit juvénile et insulino-dépendent : c'est dit le plus grave car celui qui détruit définitivement la production d'insuline naturellement crée par le pancréas, on peut l'avoir dé la naissance
Ensuite il y a le type 2 qui est le diabète dit gras ou de vieillesse : c'est le plus connu et le plus répandu (oui sur tout en Amérique) c'est celui là que l'on peut attraper a cause d'une mal nutrition, de médicaments ou d'hérédité. Il est en deux phases : c'est souvent une
fatigue du pancréas donc c'est celui qui peut être guérissable avec une alimentation stricte et l'aide de médicaments qui "reposent" le pancréas. Il peut être découvert trop tard et donc on peut devoir, tout comme le type 1, une insulino-dépendance.
Il y a plusieurs moyens techniques pour se soigner : les piqûres, les stylos à insuline et les pompes a insulines (ce que moi je possède). Il y a aussi la glycémie qui t'aide a connaître le taux de sucre que tu as dans le sang c'est en mg/dl.
Une glycémie d'une personne normal est entre 90 et 100, celui d'un diabétique il doit être entre 80 et 160.
En dessous de 80 on se dit en hypoglycémie : dans ces cas là on doit faire ce que l'on nomme un resucrage, on doit prendre au minimum deux sucres ou une mini canette de Coca-Cola, attendre 15 minutes, reprendre sa glycémie et si elle remonte prendre un sucre lent genre biscuit.
On peut faire aussi ce que l'on appel une hypoglycémie sévère, dans ces cas là on doit injecter du glucagon (une solution sucrée ultra rapide, c'est une égaille assez longue qui peut traverser un vêtement de type jeans ou autre).
Après avoir injecter le glucagon on doit directement appeler l'ambulance !
L'hypoglycémie sévère peut amener au coma hypoglycémie qui est la forme la plus sévère car elle amène dans le coma et on peut rester en soin intensif pendant plusieurs jours ou heures.
A la différence de l'hypoglycémie non avons l'hyperglycémie c'est quand on est au dessus de 160 voir 180 mg/dl. L'hyper glycémie sévère s'attend au bout de plusieurs jours alors que l'hypoglycémie c'est en quelques heure. L'hyperglycémie sévère est souvent du a une alimentation
trop sucrée, une glycémie atteignant les HI (qui signifie high et donc au delà de 500 mg/dl) pendant plusieurs jours. Le corps peut faire ce que l'on appel une résistance à l'insuline et la seule façon de le contrer et d'injecter l'insuline sous intraveineuse.
Parlons des différents symptômes : pour l'hypoglycémie c'est le tremblement, la fatigue, un visage pâle, une perte de force dans les muscles et une forte envie de manger.
Pour l'hyperglycémie c'est une forte soif, maux de ventres, nausée et ça peut aller jusqu'a des vaumissements
Les aggravations sont : dégradations des organes, perte de vue, dysfonctionnement ou destruction des reins et donc dialyse, perte des membres comme les pieds qui sont fragiles pour un diabétique ou la mort.
La cicatrisation d'un diabétique est difficile donc une blessure peut vite s'aggraver (infection) et prend énormément de temps pour se soigner, a la moindre blessure on doit aller voit un médecin.
Pour ce qui est des outils :
il y a la classique piqure que tout le monde connait.
Les stylos a insulines auxquels on fixe une aiguilles que l'on doit changé une a plusieurs fois par jours.
Il y aussi la pompe à insuline, une invention américaine par Minimed, c'est l'appareil qui se rapproche le plus d'un pancréas artificiel. Il y a un réservoir d'insuline à changé deux à trois fois par semaine et un cathéter a changer tous les 3 jours.
Il y a bien sûr d'autres style de pompes et d'autres moyens de le soigner mais je ne les connais pas.
Pour la glycémie, au début je faisait des teste capillaires, c'est a dire des petites piqûres au bout du doigt pour un prélèvement de sang. Il est connu pour être le plus précis, étant donné qu'il prend directement les données dans le sang.
Par la suite, d'autres systèmes ont vu le jour : les capteurs. Ils sont moins précis car ils prennent les données du liquides interticielles
J'ai eu a ce jours trois types de capteurs : deux qui étaient directement lié a ma pompe à insuline et un autre, novateur le Freestyle Libre.

Capteur Minimed envois directement a la pompe toutes les 5 minutes les données du capteur, c'est le petit fils de la glycémie en continu
Le Freestyle Libre est très pratique car il est petit mais peux garder des données pendant 8h de suite, il suffit de se scanner pour avoir les données. Il est tellement puissant que l'on peut ses caner même a travers une veste de ski.
Quand on est enfant, on doit aller faire ses prises de sang et aller aux rendez-vous tous les 3 mois et ta famille proche doit faire une prise de sang tous les 6 mois. En tant qu'adulte étant plus nombreux on y va tous les 6 mois et on fait une prise de sang et d'urine tous 2x/an
On fait une prise de sang pour observer ton hémoglobine glyquée (HbA1c) qui est une moyenne en pourcentage du taux de sucres en 6 mois. Un non diabétique aura un pourcentage de 5 à 6%, un diabétique doit avoir une moyenne de 6%, je suis à plus de 12%.
Pour le reste, je ne vois pas ce que je peux dire de plus sur cette maladie, si vous avez des questions n'hésitez pas. :)
J'ai oublié de dire qu'il y environ 5 ans, si l'ont rassemblait tous les diabétiques du monde, on serait le 3e pays le plus peuplé.
Je précises aussi, lorsque l'on est en hyperglycémie, le corps produit un niveau élevé d'acide sanguin (cétone) et on l'appel l'acidosétose. On peut le contrôler avec notre glycémie capillaire et c'est un chiffre entre 0 et 10, plus on est proche 10 plus on doit aller à l'hôpital
You can follow @LeTempsDeMaude.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: