En ce moment les agriculteurs doivent remplir leur dossier PAC, mais concrètement ça sert à quoi? c'est fait pour quoi ? petit #Thread ⬇️
Déjà la PAC a été mise en place à partir de 1962. à l'époque souvenez-vous les tickets d'alimentation avaient disparus depuis seulement 6 ans en France.
Ses objectifs sont :
1- d’accroître la productivité de l’agriculture ;
2- d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ;
3- de stabiliser les marchés ;
4- de garantir la sécurité des approvisionnements ;
5-d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs.
Au départ de la PAC il y a 2 sortes d'aides:
- les aides directes au revenu des agriculteurs en versant des aides proportionnelles à la baisse des prix garantis
- les aides indirectes avec des prix "garantis"
après plusieurs réformes que je n'expliquerais pas ici nous en sommes arrivés au système actuel que je vais essayer de vous expliquer du mieux possible ;) je ne parlerais ici que des aides agricoles je laisse de côté les aides à la ruralité (futur thread?)
Il y a dans une premier les aides que touchent tous les agriculteurs: les aides du 1er pilier
- les DPB (droit à paiement de base) 1 par hectare (en gros c'est ça). Si leurs ancêtres les DPU avaient des valeurs différentes la valeur du DPB converge pour être la même partout.
Ensuite ces aides sont "augmentées " de 30% si l'exploitation respecte ce que l'on appelle le verdissement (avoir plusieurs cultures sur l’exploitation, avoir des cultures qui favorisent la biodiversité...)
Ensuite il a y une surprime payée sur les 52 premiers hectares. c'est une aide supplémentaire à l'hectare et qui doit favoriser le modèle familial français. A noter que s'il y a un jeune agriculteur sur l'exploitation il y a une aide supplémentaire
Ensuite nous arrivons aux aides dites "couplées" c'est à dire qu'elles ne sont versées qu'aux agriculteurs qui produisent ces cultures ou qui maintiennent des animaux. aides aux bovins lait ou allaitant (mères uniquement), aux brebis, chèvres.
certaines cultures sont aidées compte tenu de la stratégie choisie par la PAC (aider à la production de protéines en France par exemple). on trouve donc des aides au soja, au chanvre, aux légumineuses fourragères ... la liste complète est visible ici https://agriculture.gouv.fr/aides-couplees 
On peut passer aux aides dites du 2nd pilier: les aides liées au développement rural. ces aides englobes des plans d'aide à l'investissement ou à l'installation qui ne sont pas en lien avec la déclaration PAC et qui font l'objet d'appel à projet.
Dans ces aides il y a des aides à l'assurance récolte (très onéreuses), l'aide compensatoire de handicap naturels (pour les exploitants des régions où il est plus compliqué d'être agriculteur (ex en montagne).
les agriculteurs peuvent souscrire des mesures Agro environnementales et climatiques (MAEC)qui sont des aides volontaires pour les agriculteurs qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Ces mesures sont co-financées par l'UE et des porteurs de projet en lien avec des territoires.
Et le BIO? le bio est aussi financé par la PAC mais dans une ligne budgétaire à part. les aides bio sont co-financées par l'UE, la France et les régions.
J'espère que ce thread vous a plu et si vous souhaitez aller plus loin : https://agriculture.gouv.fr/la-pac-2015-2020-en-un-coup-doeil
des petites vidéos de passion céréales sur le sujet qui sont très bien faites : https://www.dailymotion.com/video/x7ej99  (il y en a 3)
Je peux aussi vous laisser découvrir une déclaration PAC comme si vous y étiez
et au final on reproche souvent aux agriculteurs de "nous couter cher" mais savez vous ce que coute réellement la PAC ? Aujourd'hui avec près de 500 millions de citoyens européens, et un budget de 58 milliards d'euros, la PAC représente un coût annuel de 117 euros par habitant.
117 €, soit moins cher que de la redevance TV en France. Pour manger à notre faim une alimentation sûre et saine ;)
#end
You can follow @laranquette.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: