Aux Etats-Unis, les capacités électrogènes installées en 2019 ont été un mélange de gaz et de renouvelables intermittents (éolien et solaire).

Pour le climat, c'est mieux que du charbon ou du gaz seul mais moins bien que du nucléaire...

[1/X]

Graphique : @EIAgov
En effet, la production des éoliennes et panneaux photovoltaïques dépend de la météo, de la saison et de l'heure de la journée.

[2/X]
Eoliennes et panneaux photovoltaïques ne peuvent donc suffire à assurer la production électrique d'un pays. Ils doivent être adossés à des moyens de compensation de leur intermittence, souvent des centrales à gaz comme dans le cas des Etats-Unis.

[3/X]
S'il s'agit de choisir dans quelles sources d'énergie investir pour remplacer les combustibles fossiles, il faut comparer les émissions de gaz à effet de serre à service équivalent.

[4/X]
Pour ce qui est des énergies renouvelables intermittentes, ça implique d'intégrer à leur bilan les mécanismes permettant de gérer leur intermittence.

[5/X]
Il est trompeur de ne regarder que ce qui fait plaisir (le dvp de l'éolien et du solaire peu carbonés) en omettant de regarder le développement du gaz qui les accompagne pour fournir in fine le même service qu'une centrale nucléaire (bas-carbone) ou à combustible fossile.

[6/X]
Dernier point de vigilance à avoir quand on regarde le graphique du message [1/X] : il s'agit des capacités installées en 2019, pas de l'évolution de la production électrique cette année-là.

[7/X]
En effet, toutes les capacités électrogènes n'ont pas le même facteur de charge, défini comme le rapport de l'énergie délivrée sur une année, sur l'énergie qui aurait été délivrée en produisant à pleine puissance toute l'année.

[8/X]
Le facteur de charge moyen des centrales à cycle combiné gaz aux Etats-Unis est de 57% (source : EIA). Cela veut dire que l'énergie électrique générée sur une année équivaut à 57% de ce qu'elles auraient pu produire en fonctionnant tout le temps à pleine puissance.

[9/X]
Pour l'éolien, ce facteur de charge est de 35% (source : EIA) et pour le solaire photovoltaïque de 25% (source : EIA).

Ainsi 1 GW de capacité gaz installée aux Etats-Unis produit environ 2 fois plus qu'un GW de capacité solaire installée.

[10/X]
D'où l'intérêt de plutôt regarder l'évolution de la production électrique que l'évolution des capacités installées.

Ci-dessous, l'évolution de la production électrique aux Etats-Unis ces dernières années.

[11/11]

Graphique : @EIAgov, https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=43415
You can follow @maxcordiez.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: