Je rebondis sur le tweet d' @occhiodilucie sur ce recueil, Lo cunto de li Cunti (1634) de Giambattista Basile... Vous n'avez jamais entendu ce nom ? Pourtant, vous connaissez tous un de ces fameux contes... 

https://twitter.com/occhiodilucie/status/1254313755925774336



En effet, Basile a écrit, sous le nom de "la gatta cennerentola", une des versions les plus célèbres de... Cendrillon !
L'histoire est à peu près celle que l'on connaît aujourd'hui... A quelques détails près, puisque Cendrillon, dans le récit original Zezolla... est une meurtrière ! Lorsque son père, veuf, se remarie une première fois, elle est attristée du comportement méchant de sa belle-mère
et s'en plaint à sa nourrice/préceptrice, qu'elle aime tant et voudrait avoir pour belle-mère. Celle-ci lui propose alors un stratagème... Tandis que sa belle-mère fouille dans un coffre à vêtement pour chercher une robe, Zezolla referme le coffre sur elle, et la décapite !
Elle supplie ensuite son père d'épouser sa nourrice, ce qu'il finit par faire. Mais de très affectueuse avec Zezolla, elle devient méchante et fait passer avant elle ses six filles ; Zezolla devient une véritable servante, prenant le surnom de "gatta cenerentola"
(elle s'occupe du feu, donc des cendres, cenere en italien). Vous connaissez la suite, à part que la fée sort d'un dattier, et qu'il n'y a pas de citrouille... Zezolla devient à la fin la reine du royaume. Et aucune allusion n'est faite par la suite à son meurtre initial !
Et je conclus par le proverbe final du conte : "è pazzo chi contrasta con le stelle" (c'est une folie que de s'opposer aux étoiles = au destin)