La Maladie d' #Aujeszky, nouveau #virus né dans les #élevages de #sangliers qui menacerait les #chiens des promeneurs, comme on commence à le lire sur les #RS ?
Non. En aucun cas.
On remet quelques pendules à l'heure ?
[thread] 🔽
Cette maladie endémique due à un herpès virus n'a rien de nouveau : largement présente dans le monde, elle a été identifiée comme telle il y a plus d'un siècle. C'est l'un des virus majeurs affectant les suidés (porcs & sangliers) après la peste porcine africaine ( #PPA).
🔽
La maladie d'Aujeszky affecte principalement les #suidés (porcs domestiques et #sangliers). Elle est mortelle essentiellement chez les juvéniles, porcelets et marcassins, le taux de mortalité se réduisant à quelques pourcents chez les adultes.
🔽
Elle n'affecte pas l'homme (ce n'est pas une zoonose) mais elle touche d'autres espèces de mammifères (carnivores & ruminants). Celles-ci st cependant des "culs de sac épidémiologiques", qui ne peuvent pas la transmettre (la mortalité quasi certaine étant extrêmement rapide).
🔽
Le virus de la maladie d'Aujeszky se transmet par voie respiratoire ou orale (groin à groin, contact direct), vénérienne (entre suidés) & digestive en particulier pr les chiens si consommation de viandes ou abats de suidés (d'où risque particulier pour les chiens de chasse).
🔽
En élevage, le virus peut survivre plusieurs jours dans le le sol, les aliments, le fumier, l’herbe ou l’eau contaminés. Chez les porcs domestiques, l'infection se traduit essentiellement par des symptômes respiratoires, avec fièvre, perte de poids, anorexie.
🔽
Autrefois fréquente dans les élevages porcins européens, elle y a été pratiquement éradiquée : la France métropolitaine (sauf Corse) est officiellement déclarée indemne depuis 2008. Elle y persiste cependant dans les populations "hôte réservoir" que st les sangliers.
🔽
Avec l'accroissement des populations de sangliers qui continuent à abriter le virus, la maladie d'Aujeszky présente donc un risque important pour les élevages porcins, de plein air surtout, d'où une veille sanitaire renforcée ces dernières années.
🔽
Chez nos sangliers, la maladie semble présente de façon très variable selon les régions : la Corse est celle où la prévalence est de loin la plus élevée, d'autres régions sont indemnes.
🔽
Les cas évoqués en ce moment dans l'Allier ne sont donc pas les premiers du genre : on connaît pratiquement chaque année quelques rares cas de chiens de chasse contaminés. Il arrive également qu'un élevage de sangliers soit signalé positif.
🔽
Mais la maladie d'Aujeszky n'est pas issue des élevages de sangliers (pour la chasse ou la filière viande) : ce sont les populations sauvages qui en sont l'hôte. Elle est encore moins due aux "élevages intensifs de porcs" comme j'ai hélas pu aussi le lire...
🔽
Que risque votre chien, puisque ce sont en pratique les principaux autres mammifères susceptibles d'être contaminés ?
La maladie d'Aujeszky est hélas mortelle à 100% pour le chien. Mais les voies de contamination font que le risque concerne surtout les chiens de chasse.
🔽
Ceux-ci peuvent assez facilement être contaminés par contact direct avec un sanglier infecté, ou surtout par la consommation d'abats. En revanche, le chien d'un promeneur est a priori moins exposé (sauf s'il exprime un fort instinct de chasse, disons...)
🔽
You can follow @Franc_Aller.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: