Au fondements de #ScrumLife réside une contradiction : partage communautaire ou mise en avant personnelle ? (1/18)
Ce serait mentir que de dire que Scrum Life n& #39;est pas un outil de #PersonalBranding. Depuis que j& #39;ai démarré cette chaîne, ma visibilité a explosée. En tant que consultant, cela m& #39;apporte également du business et je ne m& #39;en cache pas. (2/18)
(attention, hein, je ne suis pas en train de dire que je roule sur l& #39;or mais disons que je suis avantagé par rapport à d& #39;autres indépendants) (3/18)
Pourtant, Scrum Life c& #39;est aussi du #partage et ce depuis sa création. Dès le début, j& #39;ai créé Scrum Life pour "évangéliser", partager autour des bonnes (et moins bonnes) pratiques, aider tout le monde à devenir meilleur... Mais aussi pour apprendre moi-même en retour. (4/18)
Quand je vois les derniers développements de la chaîne, cet aspect communautaire me réjouit au plus haut point. On peut citer :
- Les échanges durant les Live sont riches ! (5/18)
- Les échanges durant les Live sont riches ! (5/18)
- Le Trello, créé pour regrouper des questions pour le Live hebdo du lundi (en
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⏸" title="Double vertical bar" aria-label="Emoji: Double vertical bar">par manque de tps car confinement). À ma grande surprise ce qui devait n& #39;être qu& #39;un espace pour animer le Live s& #39;est transformé en véritable plateforme d& #39;échange et entre-aide entre agilistes ! (6/18)
- Les commentaires sur les vidéos apportent régulièrement des perles, qu& #39;il s& #39;agisse de retours d& #39;expérience, ou alors de nouveaux conseils et outils qui complètent à merveille la vidéo !
- Un noyau dur de volontaires se forme pour ajouter des sous-titres de qualité ! (7/18)
- Un noyau dur de volontaires se forme pour ajouter des sous-titres de qualité ! (7/18)
- Divers meetups qui sont toujours riches d& #39;échanges et d& #39;émotions, et qui ne se résument pas à une assemblée m& #39;écoutant parler : dans la salle, les échanges sont multiples et dans tous les sens ! (8/18)
Mais comme je l& #39;ai dit au début, il y a une contraciction entre ce merveilleux partage et la réalité de la mise en avant de ma propre marque. (9/18)
Concrètement, nous pourrions aller encore plus loin dans le partage et ouvrir encore plus la chaîne. Par exemple, pourquoi ne pas permettre à tout un chacun de partager sur Scrum Life ? Evidemment, cela n& #39;est pas aussi simple que cela... (10/18)
... car je tiens à garder une certaine "ligne éditoriale" dirons-nous, sans parler de notre exigence pour sortir des contenus de qualité. Mais aussi et surtout, cela entrerait directement en contradiction avec ma propre mise en avant ! (11/18)
En quoi est-ce que cela serait un problème ? Pour des raisons économiques : aujourd& #39;hui et sans surprise, Scrum Life n& #39;est pas rentable en tant que tel. Scrum Life est financé par moi-même. (12/18)
Je ne m& #39;en plains pas : comme dit plus haut, Scrum Life m& #39;apporte de la visibilité et en cascade du business, ce qui me permet de financer Scrum Life. Cependant, si on suit cette logique, cela impose des limites à considérer Scrum Life comme un projet communautaire. (13/18)
Alors, tout ça pour dire quoi ? Pour vous demander d& #39;aller illico sur Tipeee et donner de l& #39;argent tous les mois pour financer Scrum Life ? Ce n& #39;est pas mon but. Même si ce geste serait très apprécié ! Et que pour le moment c& #39;est la seule voie vers un auto-financement. (14/18)
Non, à vrai dire, je partage juste avec vous mon raisonnement. Le financement de Scrum Life est une vraie question à laquelle il faut répondre -- bref, il faut avoir une stratégie. Diverses options sont envisagées en dehors de Tipeee. (15/18)
Voilà peut-être la seule chose que je tenais à véritablement vous dire : ce qui est sûr, c& #39;est que nous ne voulons pas arrêter Scrum Life et que nous voulons le garder indépendant. (16/18)
Mais aucune boutique ne peut tourner sans argent ! La question du financement revient souvent sur le tapis, à raison, car elle devrait nous piloter, nous donner une ligne de conduite. Et jusqu& #39;ici, je n& #39;ai pas trouvé la bonne réponse, la réponse qui nous convient. (17/18)
P.S. : oui je ne suis pas seul derrière Scrum Life, et j& #39;envoie un gros câlin à @cog_g :-) malgré tout, la marque @scrumlifetv reste très associée à moi-même. (18/18)