Connaissez-vous la damnatio memoriae ? Ou condamnation de la mémoire. C'était une punition symbolique qui allait de la destruction de statues ou de monnaie à la destruction des biens jusqu'à l'effacement complet de toutes traces de l'existence de quelqu'un.
Dans l'ancienne Egypte et la Rome antique, on allait jusqu'à défigurer et dissimuler des statues de personnalités publiques. Akhenation en a fait les frais, nom effacé des listes de pharaons, monuments à son effigie cachés, pourquoi ?
Il remettait en cause la religion polythéistes en place. D'ailleurs, pour les Egyptiens, il s'agissait aussi de punir la personne dans l'au-delà. Ils maudissaient des vases qu'ils brisaient, brûlaient, réduisaient en morceaux ou enterraient, pour détruire aussi l'esprit du défunt
S'il a disparu, il devrait pas pouvoir venir les faire chier. Belle technique de déni. Hatchepsout, reine d'Egypte, a elle aussi été effacée de l'histoire, tout ça pacque son neveu, Thoutmosis III voulait, apparemment, qu'elle retrouve sa place de régente et pas de reine,
Sinon, ça brisait la succession royale, not cool you know. L'autre hypothèse voudrait que le fils de Thoutmosis soit responsable de son damnatio memoriae, parce qu'il était pas du genre à inscrire le nom des reines dans ses listes.
On passe à la Rome Antique ? Allez, pacque du coup, l'Egypte antique c'était pas une condamnation officielle, alors que dans l'Antiquité romaine, si, c'était le Sénat qui votait le damnatio memoriae. Alors après y a différentes manières de faire. Eux c'était plutôt pour
déshonoré le gars condamné qu'autre chose. Genre... Caligula, Commode et Néron, on va pas en vouloir au Sénat d'avoir voulu cracher sur leur gueule, askip c'était pas les plus ... Commodes (MDR ON RIGOLE BLAGUE). Anyway, les statues de Caligula ont joyeusement été jetées
dans la Tibre, cachées, ou même resculptées pour ressembler à d'autres empereurs. On a même été jusqu'à arracher ses yeux sur une des statues. Apparemment c'était assez courant de détruire les organes sensoriels pour ôter le pouvoir du défunt.
Le cas le plus connu et violent de damnatio memoriae, c'est celui de Geta, le gars était tellement pas aimé qu'il ne reste quasiment aucune trace de lui, genre les gens avaient même pas le droit de prononcer son nom, le Voldemort de l'antiquité. Ils ont même pas martelé les
pièces de monnaie, ils les ont fait fondre svp. Les gars étaient ENERVES.
Après le meurtre de Domitien, autre condamné par le Sénat, la foule attaquait ses représentations en pensant quz ça lui infligerait de la douleur en plus.
Et ça c'était pour les condamnations officielles, pacque parfois c'était des citoyens lamdas, bon ils avaient surement fait une sacré connerie pour que leur maison soit détruite et leur nom effacé des listes cela dit...
Bref, moi je voulais surtout voir si y avait des témoignages de punition similaire APRES l'antiquité, et que Samir soit content ou non, ça existe !
A la Renaissance, deux frères de la famille Orsi, ontassassiné le seigneur de Forli en 1488, pendant une révolte. Au début c'était tranquille, mais en fait le peuple il a dit "ouais mais non, pas cool, venez on les mêle". Du coup, les frangins ont quitté la ville.
Sauf que Caterine Sforza (elle, la go d'Ezio), la veuve du Seigneur, a repris le pouvoir et a décidé d'aller leur péter la gueule (sounds fair). Bref, ils ont été retrouvés, leur maison et celles de leurs complices on été brûlées, le daron a été traîné par un cheval sur la place
avant d'être coupé en morceaux (il était sûrement déjà mort mais bon, on s'amuse comme on peut sans Netflix), après ses intestins ont été étalés sur cette même place, et un soldat aurait tapé son meilleur croc dans son coeur (saignant s'il vous plait).
En parlant de cannibalisme ! Le dus d'athènes, charmant monsieur. il a perdu son statut après une conspiration contre lui, au moment où la foule arrive devant son palace, il balance un de ses gars sûrs et le fils ado de ce dernier à cette adorable foule, un poil vener.
Anyway, le mec a vu son fils se faire démembrer, couper en morceaux, morceaux placées sur la tête de lances et d'épées à travers la ville, avant de crever lui-même (quand même, les gens ont pitié, c'est cool). Bon, du coup vu que le duc on a vu mieux comme BFF,
le gouvernement a ordonné à ce que toutes les images et autres témoignages de son existence soient effacés (franchement... Je peux comprendre).
Allons au Portugal maintenant. La famille Tavora, qui a tenté de tuer le roi Joseph I (ils ont échoué, j'avoue c'est chaud), a été
purement et simplement bannie, leurs terres ont été saisies et rasées et ils ont SALE le sol pour que plus rien n'y pousse. Vener le Jojo quand même.
Et aujourd'hui ? Ca semble beaucoup plus tendu d'infliger un ablatio memoriae (effacement total comme Geta), internet and all, tu connais. BUT, on a quand même deux exemple assez concrets de ce qui s'en approche le plus : Lenine et Kevin Spacey.
Lenine d'abord, bon déjà y a sa statue brisée au niveau des genoux (it's not that deep guys), et apparemment beaucoup d'autres, brisées et jetées un peu partout (apparemment y a un morceau dans la mer Noire et un autre DANS UN CLUB DE BILLARD EN MONGOLIE, no fuck given 💀)
Et Kevin Spacey ? C'est pas pour me déplaire, Ridley Scott l'avait casté pour un film, avant que ses accusations d'agressions sexuelles soient rendues publiques. Il a été remplacé à la dernière minute, alors que les scènes avaient déjà été tournées.
Ridley a fait comme si Spacey n'avait jamais existé, et ça, j'adore.
Voilà, mes anecdotes du jour sont terminées, good day !
You can follow @Caroiline__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: