Ca m& #39;agace un peu quand je lis : "Personne ne s& #39;intéressait (aux vieux en EHPAD, aux SDF, que sais-je) avant...", comme s& #39;il n& #39;y avait pas eu des dizaines de bénévoles qui se décarcassaient avant que d& #39;autres personnes réalisent qu& #39;ils existent.
Pour parler de ce que je connais, l& #39;Eglise catholique : y& #39;a des dizaines de bénévoles, souvent un peu âgés, qui se bougent pour apporter du réconfort spirituel à ceux qui le souhaitent en EHPAD. Dans le silence, avec 0 reconnaissance et remerciement.
Faut dire que monsieur l& #39;évêque, ce qui l& #39;intéressen, c& #39;est les journées diocésaines de la jeunesse et la paroisse étudiante, pas les EHPAD, ça va pas augmenter les statistiques ça.
Et puis comme "il faut laisser plus de place aux laïcs", c& #39;est l& #39;excuse idéal pour que les prêtres se rendent de moins en moins en EHPAD pour y dire la même, pour qu& #39;ils apportent moins l& #39;eucharistie eux mêmes aux malades chez eux.
(d& #39;expérience : les gens dans cette situation sont très lucides qu& #39;il s& #39;agit surtout d& #39;un "on s& #39;en fout un peu, vous êtes pas rentables", plutôt que d& #39;un "nous sommes tous prêtres prophètes et rois" et ce serait chouette que des prêtres s& #39;investissent sur ça)