Vous ne vous y attendez pas ! Voici le métro lyonnais projeté dans les années 70 (thread) ↓

@SYTRAL_RHONE @TCL_SYTRAL @FOUZIYABOUZERDA @klarrys @grandlyon @ArchivesdeLyon #TeamKeolis
Le principe novateur ? Une boucle centrale, un carré dont chaque face est empruntée par 2 lignes. Objectif : mailler pour multiplier les destinations et garantir une fréquence forte pour le centre-ville ceinturé par la boucle.
La ligne A 🟥 empruntait initialement la rue du Président Herriot (avec une station place des Terreaux), mais l'étroitesse de la rue s'est avérée rédhibitoire pour une construction en tranchée couverte. Au final, la rue de la Ré lui a été préférée.
La ligne B 🟩 ne passait pas par le cours Jaurès mais la place Gabriel-Péri, avant de rejoindre la A à Bellecour puis desservir tout le sud de la Presqu'île jusqu'à Oullins. Notez son terminus aux Gratte Ciel et non Charpennes.
La ligne C 🟪 reprenait le parcours du tram T4 de Jet-d'Eau à Vénissieux et, au nord-ouest, desservait le 9e arrt jusqu'à la Duchère. Aujourd'hui, l'amorce du tunnel entre Masséna et Brotteaux est toujours visible sur la ligne A, seul vestige de ce projet !
La ligne D 🟨 empruntait l'axe formé par la Gde Rue de la Guillotière et l'av. des Frères Lumière jusqu'à Grange Blanche, puis le Vinatier vers Parilly et Bron. En tronc commun avec la A, elle rejoignait le Plateau (Montessuy, Sathonay) par les Pentes et le blvd de la X-Rousse.
You can follow @metrogone.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: