Aujourd'hui, c'est #Thread #Aviation ! Et le sujet du jour est comme toujours atypique. On parle d'un:
- hydravion (jusque-là tout va bien)
- militaire (l'intérêt grandit)
- embarqué... (oui ?)
- sur sous-marin (ein ?)
- et supersonique ! (⁉️)
Eh oui, aujourd'hui on s'intéresse au Convair F2Y "Sea Dart", développé dans les années 50 (oui, ça date !)
A première vue, le Sea Dart ressemble beaucoup à son grand frère le F-102 "Delta Dagger"... jusqu'à ce qu'il se jette à l'eau et commence à flotter !
De plus, en tant qu'hydravion, le F2Y à nécessité quelques modifications: des entrées d'air sur le dessus, un "ventre" renforcé et le tout protégé contre la morsure du sel.
Le décollage et l'atterrissage se faisaient donc sur un plan d'eau. Pratique pour un avion embarqué: pas besoin d'une énorme piste, juste d'une étendue d'eau. Et pour un sous-marin, ce n'est pas trop dur à trouver...
Jusqu'à environ 20km/h, le Sea Dart flottait sur sa carlingue et sur l'arrière de ses ailes Deltas.
Mais une fois cette vitesse dépassée, il déployait deux énormes skis et le nez s'élevait. Une fois environ 200km/h atteint, il décollait, rentrait les skis et passait Mach 1 !
Ça semble prometteur, non ? Sauf que évidemment, il y a des mauvais côtés:
Déjà, la consommation. Atteindre 200km/h sur l'eau c'est dur, et ça demande de la puissante, et donc du fuel.
Ensuite, le Sea Dart est avant tout un avion de chasse. Sa silhouette n'est donc pas tout à fait adaptée à ce genre d'activités, ce qui demande de lourdes corrections et cause des problèmes de stabilité, de surpoids etc.
Malheureusement, le 4 Novembre 1954, le pilote Charles E. Richbourg a dépassé la tolérance de l'engin pendant un vol de démonstration au dessus de la baie de San Diego. L'avion s'est désintégré en vol, ne lui laissant aucune chance.
Déjà avant cet échec, la Navy commençait à se désintéresser du projet. En effet, les problèmes liés à faire décoller des avions supersoniques sur de courtes pistes étaient résolus et un porte-avions ferait très bien l'affaire.
Le programme F2Y est donc finalement enterré et le Sea Dart restera le seul hydravion supersonique à être développé. Mais il nous laisse quelques modèles d'exposition, de belles images et une histoire sympa à vous raconter 😊
PS: en effet ce thread est en retard d'une semaine, deso !
You can follow @Capcominfo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: