Aujourd& #39;hui, c& #39;est #Thread #Aviation ! Et le sujet du jour est comme toujours atypique. On parle d& #39;un:
- hydravion (jusque-là tout va bien)
- militaire (l& #39;intérêt grandit)
- embarqué... (oui ?)
- sur sous-marin (ein ?)
- et supersonique ! (https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⁉️" title="Exclamation question mark" aria-label="Emoji: Exclamation question mark">)
Eh oui, aujourd& #39;hui on s& #39;intéresse au Convair F2Y "Sea Dart", développé dans les années 50 (oui, ça date !)
A première vue, le Sea Dart ressemble beaucoup à son grand frère le F-102 "Delta Dagger"... jusqu& #39;à ce qu& #39;il se jette à l& #39;eau et commence à flotter !
De plus, en tant qu& #39;hydravion, le F2Y à nécessité quelques modifications: des entrées d& #39;air sur le dessus, un "ventre" renforcé et le tout protégé contre la morsure du sel.
Le décollage et l& #39;atterrissage se faisaient donc sur un plan d& #39;eau. Pratique pour un avion embarqué: pas besoin d& #39;une énorme piste, juste d& #39;une étendue d& #39;eau. Et pour un sous-marin, ce n& #39;est pas trop dur à trouver...
Jusqu& #39;à environ 20km/h, le Sea Dart flottait sur sa carlingue et sur l& #39;arrière de ses ailes Deltas.
Mais une fois cette vitesse dépassée, il déployait deux énormes skis et le nez s& #39;élevait. Une fois environ 200km/h atteint, il décollait, rentrait les skis et passait Mach 1 !
Ça semble prometteur, non ? Sauf que évidemment, il y a des mauvais côtés:
Déjà, la consommation. Atteindre 200km/h sur l& #39;eau c& #39;est dur, et ça demande de la puissante, et donc du fuel.
Ensuite, le Sea Dart est avant tout un avion de chasse. Sa silhouette n& #39;est donc pas tout à fait adaptée à ce genre d& #39;activités, ce qui demande de lourdes corrections et cause des problèmes de stabilité, de surpoids etc.
Malheureusement, le 4 Novembre 1954, le pilote Charles E. Richbourg a dépassé la tolérance de l& #39;engin pendant un vol de démonstration au dessus de la baie de San Diego. L& #39;avion s& #39;est désintégré en vol, ne lui laissant aucune chance.
Déjà avant cet échec, la Navy commençait à se désintéresser du projet. En effet, les problèmes liés à faire décoller des avions supersoniques sur de courtes pistes étaient résolus et un porte-avions ferait très bien l& #39;affaire.
Le programme F2Y est donc finalement enterré et le Sea Dart restera le seul hydravion supersonique à être développé. Mais il nous laisse quelques modèles d& #39;exposition, de belles images et une histoire sympa à vous raconter https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="😊" title="Smiling face with smiling eyes" aria-label="Emoji: Smiling face with smiling eyes">
PS: en effet ce thread est en retard d& #39;une semaine, deso !
You can follow @Capcominfo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: