Bonjour à tous,
Voici un thread sur le système solaire, l’univers et l’astronomie en général. Quelques réponses aux questions que vous vous êtes peut-être déjà posé.
Les premiers astronomes :

Les Babyloniens ont été les premiers à regrouper les étoiles en constellations et à comprendre comment le ciel fonctionnait. De leur côté, les astronomes chinois ont quant à eux rassembler énormément d’informations et d’observations sur les astres.
Les Égyptiens ont créé le calendrier solaire à 365 jours que nous connaissons ainsi que la division de l’année en 12 mois et des jours en 24 heures. Enfin, certains Grecs comme Aristarque de Samos ont affirmé que la terre tournait sur elle-même et autour du soleil ce qui est
innovant pour l’époque et Ératosthène à calculer la circonférence de la Terre. Pendant des siècles, se savoir antique est ignorer et il faut attendre Nicolas Copernic pour entendre de nouveau l’hypothèse héliocentrique, selon laquelle la Terre tourne sur elle-même et au autour
du soleil. Galilée fut le premier à utiliser une lunette astronomique pour observer le ciel. Et il faut attendre Isaac Newton pour qu’on découvre la théorie la gravitation universelle, théorie qui explique qu’une force de gravité attire les corps massifs célestes entre eux.
Enfin, au début du XXe siècle, Albert Einstein apporte une théorie plus complète que celle de newton : la relativité générale. Elle rend compte de façon plus efficace des phénomènes du système solaire et a permis de prédire certains phénomènes qui seront découvert par la suite
comme les ondes gravitationnelles ou les trous noirs.

Le système solaire :
Le système solaire est composé d’une étoile, le soleil, et de tout ce qui gravite autour de lui. Les planètes, par ordre de distance croissante avec le soleil, Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et leurs satellites.
Des astéroïdes, des comètes et poussières. La ceinture d’astéroïde situé entre Mars et Jupiter, la ceinture de Kuiper au-delà de Neptune. Enfin le nuage d’Oort qui est une sphère d'objets célestes très éloigné du soleil admis comme la limite gravitationnelle du soleil.
Les saisons sur Terre :
Comme vous savez la Terre tourne sur elle-même en 24 h et autour du soleil en 365 jours. Cependant l’axe de rotation n’est pas parfaitement perpendiculaire. Il est incliné de 23° par rapport à la verticale. C’est cette inclinaison qui crée les saisons.
Quand l’hémisphère nord est plus incliné vers le soleil, les jours sont plus long, les nuits plus courtes, c’est l’été et l’hiver dans l’hémisphère sud. Quand ce dernier est incliné vers le soleil c’est l’inverse.
Dans l’hémisphère nord le jour le plus long marque le début de l’été, c’est le solstice d’été le 21 juin. Le jour le plus court quant à lui marque le début de l’hiver, c’est le solstice d’hiver le 21 décembre.
L’automne et le printemps sont deux périodes intermédiaires ou le jour et la nuit ont la même durée : c’est l’équinoxe.
Pourquoi les planètes sont rondes :
Toutes les planètes et les étoiles sont rondes, ce phénomène est dû à la gravitation, l’hypothèse d’Isaac Newton. En effet, toutes les particules qui composent les astres sont attirées en un même point, le centre.
En s’agglutinant de plus en plus vers le centre, ces particules finissent par former un corps suffisamment massif et capable de rester dans un équilibre naturel appelé « équilibre hydrostatique ».
C’est pour cette raison que la pesanteur existe et que les objets tombent à la verticale, en fait ils tombent vers le centre de la Terre.
Les supernovæ :
Une supernova est la mort d’une étoile très massive (8 fois le soleil). Les étoiles consomment de l'hydrogène et de l'hélium qu'elles fusionnent en des éléments plus lourds afin de produire de l'énergie.
Lorsque l'étoile arrive en fin de vie, la fusion cesse et l'astre s'effondre sur lui-même, créant un objet ultra compact : une étoile à neutron ou un trou noir. S'ensuit une explosion qui disperse les couches extérieures de l'étoile dans l'espace interstellaire.
L’explosion est tellement puissante et lumineuse qu’elle peut devenir plus brillante que la galaxie qui l’abrite.
Le Big Bang :
L’univers que nous connaissons aujourd’hui est né du Big Bang, mais contrairement à ce que l’expression laisse penser ce n’est pas une super explosion ou tout a commencé. En fait l’univers existait déjà, le Big Bang n’est que le début de l’expansion de celui-ci.
Selon les scientifiques, avant le Big Bang, le temps, la matière et l’énergie étaient rassemblé en un même point. C’est cette expansion qui a conduit à les libérer, créant les lois de la physique que nous connaissons. Avant cela, on ne sait pas décrire ni expliquer ce qui passe.
Merci d'avoir lu ce thread. Pour le rédiger je me suis appuyé sur le livre de Jean-pierre Luminet, "l'univers en 100 questions".
You can follow @MilanistaFoxx.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: