Le hashtag #psychophobieenHP est complètement stupide. Pourquoi ? Parce que la création des HP repose historiquement et sociologiquement sur l'isolement et la marginalisation des personnes malades mentales
Vous ne pouvez pas dissocier l'HP de la "psychophobie" (terme que je refuse mais admettons). L'HP c'est la psychophobie, c'est la source même de son existence. C'est la RAISON de son existence !
Ce qu'un tel HT envisage de penser, c'est une institution psychiatrique sans "psychophobie". C'est penser la psychiatrie comme une médecine au même titre que, mettons, la cardiologie. Non !
Le débat revient sans cesse sur le tapis alors faisons quelques rappels théoriques et pratiques.
Goffman (1961) parle d'une institution totale — le HP fonctionne sur une dynamique qui trace une ligne nette entre le patient et ce qu'il nomme "le capteur" ou même "le garde". Il dénote par ailleurs que le HP a pour fonction de maintenir une hiérarchie de classe.
Foucault (1964) rappelle que l'on peut tracer une tendance à la marginalisation violente dès le Moyen-Âge. Il tire une conclusion similaire à celle de Goffman.
Cohen (2017) rappelle que la psychiatrie n'est une "médecine" (ne fonctionne comme telle) que depuis le 19e siècle. Il montre par ailleurs que le DSM V est rempli de bêtises & que nombre de "diagnostics" ont pour fonction de maintenir une hiérarchie de classe, de genre & de race.
On répond souvent à cet argument que la médecine traditionnelle est aussi un consensus de pratiques racistes et misogynes. Et c'est vrai ! Mais la médecine n'a pas été *créée* pour marginaliser. Elle incorpore les biais de la société où elle existe, comme toutes les sciences
Alors que la psychiatrie a été créée sur une fondation de violence et de marginalisation. Oui, aujourd'hui la psychiatrie soigne parfois. Prend parfois soin de. Mais ce n'est ni un consensus général, ni une pratique généralisée
Donc bien évidemment que les HP sont "psychophobes". Ce sont des institutions d'enfermement, de violence et de déshumanisation. Le soin y est ANNEXE.
Il y a vraiment un problème récurrent d'individualisation de problématiques sociales (*tousse* le libéralisme *tousse*) qui gangrène la réflexion. Je suis fatiguée.
Tout ce que je retiens c'est que vous envisagez des HP "safe" et ça me débecte. Ça n'existe pas.
Alors concrètement, on est en HP et on souhaite se protéger, on fait quoi ?
1. On connaît ses droits. Si vous êtes interné-e sans votre consentement, vous avez le droit à une aide juridique
2. Si on vous la refuse ou qu'on vous violente (menaces, contention, etc.) On contacte une asso et des avocats spécialisés à la sortie. Ces situations sont régulées par la justice, et oui c'est difficile d'obtenir gain de cause mais c'est possible
Qui peut-on contacter ? Notamment le CRPA qui vous redirigera vers les cabinets d'avocat appropriés. Lien : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/?lang=fr 
3. L'organisation collective ! Et oui, ça implique d'aller au-delà de twitter. Et d'arrêter de relayer des inanités sur twitter aussi.
Whatever. J'en ai marre de ces conneries. Et qu'on abolisse le terme complètement idiot qu'est "psychophobie" merci
(Et oui témoigner c'est important mais peut-être qu'il faut pas faire ça n'importe comment mdr allez c'est mon dernier mot sur le sujet)
You can follow @eliminature_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: