Le hashtag #psychophobieenHP est complètement stupide. Pourquoi ? Parce que la création des HP repose historiquement et sociologiquement sur l& #39;isolement et la marginalisation des personnes malades mentales
Vous ne pouvez pas dissocier l& #39;HP de la "psychophobie" (terme que je refuse mais admettons). L& #39;HP c& #39;est la psychophobie, c& #39;est la source même de son existence. C& #39;est la RAISON de son existence !
Ce qu& #39;un tel HT envisage de penser, c& #39;est une institution psychiatrique sans "psychophobie". C& #39;est penser la psychiatrie comme une médecine au même titre que, mettons, la cardiologie. Non !
Le débat revient sans cesse sur le tapis alors faisons quelques rappels théoriques et pratiques.
Goffman (1961) parle d& #39;une institution totale — le HP fonctionne sur une dynamique qui trace une ligne nette entre le patient et ce qu& #39;il nomme "le capteur" ou même "le garde". Il dénote par ailleurs que le HP a pour fonction de maintenir une hiérarchie de classe.
Foucault (1964) rappelle que l& #39;on peut tracer une tendance à la marginalisation violente dès le Moyen-Âge. Il tire une conclusion similaire à celle de Goffman.
Cohen (2017) rappelle que la psychiatrie n& #39;est une "médecine" (ne fonctionne comme telle) que depuis le 19e siècle. Il montre par ailleurs que le DSM V est rempli de bêtises & que nombre de "diagnostics" ont pour fonction de maintenir une hiérarchie de classe, de genre & de race.
On répond souvent à cet argument que la médecine traditionnelle est aussi un consensus de pratiques racistes et misogynes. Et c& #39;est vrai ! Mais la médecine n& #39;a pas été *créée* pour marginaliser. Elle incorpore les biais de la société où elle existe, comme toutes les sciences
Alors que la psychiatrie a été créée sur une fondation de violence et de marginalisation. Oui, aujourd& #39;hui la psychiatrie soigne parfois. Prend parfois soin de. Mais ce n& #39;est ni un consensus général, ni une pratique généralisée
Donc bien évidemment que les HP sont "psychophobes". Ce sont des institutions d& #39;enfermement, de violence et de déshumanisation. Le soin y est ANNEXE.
Il y a vraiment un problème récurrent d& #39;individualisation de problématiques sociales (*tousse* le libéralisme *tousse*) qui gangrène la réflexion. Je suis fatiguée.
Tout ce que je retiens c& #39;est que vous envisagez des HP "safe" et ça me débecte. Ça n& #39;existe pas.
Alors concrètement, on est en HP et on souhaite se protéger, on fait quoi ?
1. On connaît ses droits. Si vous êtes interné-e sans votre consentement, vous avez le droit à une aide juridique
1. On connaît ses droits. Si vous êtes interné-e sans votre consentement, vous avez le droit à une aide juridique
2. Si on vous la refuse ou qu& #39;on vous violente (menaces, contention, etc.) On contacte une asso et des avocats spécialisés à la sortie. Ces situations sont régulées par la justice, et oui c& #39;est difficile d& #39;obtenir gain de cause mais c& #39;est possible
Qui peut-on contacter ? Notamment le CRPA qui vous redirigera vers les cabinets d& #39;avocat appropriés. Lien : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/?lang=fr ">https://psychiatrie.crpa.asso.fr/...
3. L& #39;organisation collective ! Et oui, ça implique d& #39;aller au-delà de twitter. Et d& #39;arrêter de relayer des inanités sur twitter aussi.