Cette semaine, l’album Lemonade de Beyoncé fêtait ses 4 ans. On vous propose donc un thread analyse de ce chef d’oeuvre qui a su marquer les esprits.
Lemonade est le 6e album studio de Beyoncé. L’album est sorti le 23 avril 2016. Avant de rentrer dans l’analyse, on va d’abord voir rapidement la promo de l’album jusqu’à sa sortie.
8 février 2016, 50e édition du Super Bowl. Le groupe britannique Coldplay assure le concert lors de la mi-temps. Le groupe célèbre groupe a proposé à Beyoncé, Mark Ronson et Bruno Mars de partager la scène avec eux.
Après 3 chansons, Coldplay laisse la scène à Beyoncé. Elle arrive sur scène avec ses danseuses qui portent toutes la même tenue rappelant l’uniforme des membres des Black Panthers. Queen B sort du lot avec sa tenue rappelant celle de Michael Jackson lors du Super Bowl de 1993.
Bey performe une version courte de Formation, son single sorti quelques jours plus tôt. Single dans lequel elle politise son message en revendiquant le Black Power, en parlant de ses origines dont elle est très fière, -
- mais aussi des problèmes et les revendications des noirs américains, et des ravages engendrés par l’ouragan Katrina. On reviendra dessus dans la suite du thread.
Tout d'abord l’album est sorti en avant-première le 23 avril sur Tidal, en même temps que la diffusion, sur la chaîne HBO, du film de l’album, car oui l’album est autant auditif que visuel.
Il est construit comme un histoire contenant plusieurs chapitres. Ces chapitres sont construits des clips des morceaux de l’album, ainsi que d’interludes ou Beyoncé s’exprime.
I. Intuition (Pray You Catch Me)
La première fois que l’on voit Beyoncé, elle est accroupie devant un rideau rouge chantant les premières lignes du très touchant Pray You Catch Me, morceau qui ouvre l’album.
Dans ce morceau, Bey introduit la suspicion, la douleur et elle nous plonge dans l’intimité de ses émotions. Ces différents thèmes seront présents tout au long de l’album.
Ce premier chapitre nous plonge quelque part dans le sud, on y retrouve un groupe de femmes noires avec des vêtements gothiques du sud.
Il n’y a aucun homme car Beyoncé nous donne le point de vue d’une femme remettant en question la confiance qu’elle peut avoir envers son partenaire et même envers les hommes de manière général.
A la fin de ce chapitre, on l’a voit sur le bord du toit d’un immeuble, voulant mettre fin à sa vie.
II. Denial (Hold Up)
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, Beyoncé ne meurt pas, elle atterrit dans une chambre immergée d’eau dont elle cherche à s’échapper en parlant de ses sacrifices et des mensonges qu’elle s’est racontée pour “sauver” sa relation.
Elle réussit à sortir de cette chambre et se retrouve dans une rue ensoleillée. On la voit se balader joyeusement dans la rue, elle fracasse des vitres de voitures avec une batte de baseball à la main. Hold Up est une ode salace et affirmée de Beyoncé à Jay-Z.
Dans cette chanson elle vérifie son amour envers ce dernier et déclare son intention de comprendre son niveau de loyauté même si elle doit en perdre la raison. Malgré l’air optimiste du morceau, on y retrouve une Beyoncé en colère.
III. Anger (Don’t Hurt Yourself feat Jack White)
Au début de ce chapitre nous pouvons voir un groupe de femmes qui dansent en cercle. On voit ensuite Beyoncé très énervée, accompagnée de deux autres femmes.
Don’t Hurt Yourself est un morceau influencé rock avec un sample de la chanson “When the Leeve Break” du groupe Led Zeppelin.
Dans ce son Beyoncé continue de parler de l'infidélité de son partenaire. Elle commence son couplet avec la fameuse line “Who the fuck do you think I is? You ain't married to no average bitch, boy”
Lorsque, dans le refrain, Jack White dit “When you hurt me, you hurt yourself” cela fait référence au célèbre titre de Dr. Dre “Fuck Wit Dre Day (And Everybody’s Celebratin’)” quand il dit “Cause when you diss Dre, you diss yourself”.
Elle termine le morceau en prévenant Jay-Z que c’était son dernier avertissement en disant “Uh, this is your final warning (Don't hurt yourself) You know I give you life (Don't hurt yourself) If you try this shit again (Don't hurt yourself) You gon' lose your wife”.
On la voit ensuite jeter son alliance.
Ce chapitre se termine par un discours du célèbre militant Malcolm X. Discours dans lequel il dit qu’en Amérique la femme noire est la femme la moins respectée, la moins protégée, et la plus négligée.
IV. Apathy (Sorry)
Dans ce chapitre on voit plusieurs femmes dans un bus qui commencent à faire la fête middle fingers up.
Dans le clip on peut y voir la célèbre tenniswoman Serena Williams au côté de Bey.
Sorry se présente comme un morceau de rupture réfractaire. Dans le refrain, Beyoncé dit “Middle fingers up, put them hands high, Wave it in his face, tell him, boy, bye (Sorry, I ain't sorry)” pour avoir de la force et avoir confiance en soi au milieu d’une rupture.
Beyoncé insiste sur le fait qu'elle ne pense même plus à Jay-Z. À ce stade de l'album, Beyoncé semble sûre qu'elle n'acceptera aucune excuse de sitôt.
V. Emptiness (6 Inch feat The Weeknd)
Dans ce chapitre, on y voit Beyoncé en robe rouge avec un masque, elle est entourée de flamme, on y voit également un couloir vide avec la caméra qui se rapproche petit à petit de la lumière de la porte.
6 Inch encourage les femmes à continuer de faire de l’argent en mettant en avant une strip-teaseuse qui a des liasses d’argent. La chanson utilise des talons de 6 pouces pour montrer un symbole de richesse et de puissance.
Beyoncé a travaillée durement pour avoir le succès qu’elle connaît et elle estime qu’elle le mérite et qu’elle devrait en faire étalage.
Le sujet de l'émancipation des femmes se retrouve assez souvent dans les chansons de Beyoncé, et l'utilisation des talons comme symbole de puissance et de succès pousse encore plus loin cet idée.
VI. Accountability (Daddy Lessons)
Daddy Lessons est une chanson country parlant de l’enfance de Beyoncé au Texas et des leçons qu’elle a apprise de son père.
Son père a toujours été important pour elle, que ce soit dans sa vie privée ou dans sa carrière. Il a été son manager depuis Girls Tyme, il a été celui des Destiny’s Child, et jusqu’à 2011 dans la carrière solo de Bey.
VII. Reformation (Love Drought)
Dans ce chapitre on y retrouve Beyoncé qui marche le long d’un rivage avec un groupe de femmes, elles sont toutes habillées en blanc. On les voit ensuite se tenir les mains.
Beyoncé nous offre une magnifique chanson d’amour intitulée Love Drought produite par Kanye West et co-écrite par ce dernier et la rappeuse Ingrid. Cette chanson est un plaidoyer apaisant pour revigorer une relation abîmée à cause des problèmes de confiances.
VIII. Forgiveness (Sandcastles)
Lors de cette partie du film, on voit Beyoncé assise avec un casque audio face à un clavier en train de chanter avec une voix rauque dans son micro. On y voit des signes d’une relation affaiblie avec des fleurs fanées. Mais on y voit également des dessins de sa fille Blue Ivy.
Beyoncé chante à propos de Jay-Z. Si durant la première partie de l’album elle chantait sur son éloignement avec ce dernier, dans la seconde partie elle montre son amour envers Jay. Dans le film on voit des moments d’intimités et de complicités entre les deux.
IX. Ressurection (Forward feat James Blake)
Si le message Black Lives Matter est présent durant tout l’album, Forward est sûrement le morceau oú ce message est le plus fort avec l’apparition de nombreuses femmes militantes.
Des mères noires qui ont perdu leurs fils à cause de la violence policière brandissent des photos de leurs fils : Sybrina Fulton, mère de Trayvon Martin. Lesley McSpadden, la mère de Mike Brown. Gwen Carr, la mère d'Eric Garner. La mannequin Winnie Harlow, atteinte du vitiligo.
Peu importe ce qu’il s’est passé dans sa relation, Beyoncé va de l’avant. Dans Don’t Hurt Yourself on retrouvait la colère dans la voix Jack White, tandis que dans Forward il y a la voix plus douce de James Blake qui montre que la voix d’un homme est une source de réconfort.
X. Hope (Freedom feat Kendrick Lamar)
Freedom est une hymne dédiée aux femmes noires. Ce morceau nous parle des problèmes touchant les femmes noires et du combat pour l’égalité sociale.
Tout au long de la chanson, Beyoncé parle d’elle-même en tant que force de la nature qui peut permettre à d'autres femmes comme elle de se libérer de ce que la société leur impose.
Elle aborde sa lutte contre l'infidélité en tant que femme noire, tout en faisant allusion à l'histoire de l'esclavage infligé aux Afro-Américains, y compris les problèmes actuels et le mouvement Black Lives Matter.
La prod est remplie de références aux sonorités des différentes époques. Kendrick Lamar livre une nouvelle fois une performance incroyable avec un couplet qui parle du racisme institutionnel, un thème important du chef d’oeuvre To Pimp A Butterfly.
XI. Redemption (All Night - Formation)
All Night est une ballade d'amour groovy. La chanson illustre un amour qui a connu des blessures et une déception profonde, mais qui a réussi à s’en sortir déterminé à continuer.
Beyoncé et Jay-Z ont toujours gardés leur vie très privée, mais dans le film on voit des vidéos à l’anniversaire de leur fille Blue Ivy, des vidéos de leur mariage ainsi qu’une vidéo de Jay-Z et Blue Ivy jouant dans un stade de foot vide.
Nous voilà désormais au morceau qui conclut l’album : Formation.
Formation est un hymne du Black Power et quelque chose d’important pour le mouvement Black Lives Matter.
La chanson est sortie un jour après ce qui aurait été le 21e anniversaire de Trayvon Martin et un jour avant ce qui aurait été le 29e anniversaire de Sandra Bland. Les décès de Martin et Bland sont les points principaux du mouvement Black Lives Matter.
Dans le clip, Beyoncé recrée les scènes de l’ouragan Katrina qui est considéré comme un des ouragans ayant fait le plus de morts et qui a causé d’énormes dégâts à la Nouvelle-Orléans.
Dès le début du morceau, Beyoncé cite Messy Mya en disant “What happened at the New Wil'ins ? Bitch, I'm back by popular demand”, qui est un vidéaste de la Nouvelle-Orléans qui a été tué par balle le 14 novembre 2010.
Dans Formation, Bey revendique fièrement son héritage en évoquant son père qui a grandi en Alabama et sa mère qui est originaire de Louisiane. Beyoncé s’assume comme une Texas Bamma. Elle dit qu’elle est fière de ses cheveux et qu’elle adore son nez.
Dans l’interlude du morceau elle fait une nouvelle fois référence à Messy Mya mais aussi à la rappeuse Big Freedia qui est également originaire de la Nouvelle-Orléans.
Voilà, l’analyse de ce chef d’oeuvre de Beyoncé est maintenant terminée. Je vous mets la liste des personnes ayant travaillées sur le film et un lien pour celles qui ont travaillées sur l'album. https://genius.com/albums/Beyonce/Lemonade
Merci d’avoir lu ce thread et si il vous a plu n’hésitez pas à le partager !
Thread fait par @LUCAYENDO
You can follow @0reilleMusicale.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: