La pharmacocinétique (PK) est l’étude du devenir du médicament dans l’organisme en fonction du temps. On parle aussi d’action de l’organisme sur le principe actif (PA).
La connaissance des caractéristiques PK du médicament et de la personne permet d’optimiser les modalités de prise du médicament (M) comme la posologie, la voie d’administration (VA) ; et d'éviter des effets indésirables.
Les données PK varient selon:
-la personne (albuminémie, insuffisance rénale ou hépatique)
-le médicament (lipophilie, taille…)
-la situation (prise à jeun*, interaction médicamenteuse…).
Et le circuit du M dans l’organisme est composé de plusieurs étapes.
*coucou Casasnovas
1) Absorption. Les M pris per os (par voie orale) arrivent dans le sang en passant principalement par l’intestin grêle. Cette étape occasionne des pertes et dégradation du PA. C’est pour cela qu’il y a d’autres VA : sublinguale (coucou Boiron), rectale, nasale, intramusculaire…
et surtout intraveineuse, où la biodisponibilité F ( % de la dose administrée arrivant inchangée dans le sang) est alors de 100% (pas de dégradation du PA dans le système digestif ou le foie lors de l’administration) ! La F d’un même PA varie selon la VA. Tu me suis?
2e étape : la distribution du médicament aux différents tissus du corps par le sang. La distribution se fait non spécifiquement (pour la majorité des médicaments), c'est à dire à (presque) tous les tissus du corps, d’où une possibilité d’effets indésirables...
Pour qu’un médicament soit efficace, il faut qu’il soit : présent sur le lieu du problème, suffisamment longtemps et en quantité suffisante. Du coup pour l'homéopathie c'est pas encore ça...
Problème : il arrive qu’on trouve des molécules efficaces in vitro sur des récepteurs, mais qui ne parviennent pas à arriver dans les cellules cibles en quantité suffisante thérapeutiquement (zone non vascularisée, barrière hémato-encéphalique, intestinale, placentaire).
De plus, les M sont censés agir sur des récepteurs « spécifiques » cibles mais plus la dose administrée est importante, plus la sélectivité (ou affinité) diminue, et des effets indésirables s’ensuivent, le PA allant se fixer sur d'autres récepteurs non souhaités
On passe à l’étape 3 : métabolisme. Le M passe plusieurs fois par le foie grâce au système vasculaire. Il y subit diverses réactions chimiques qui peuvent le rendre : + actif, - actif, différemment actif (codéine et morphines) ou plus facilement éliminable (en le rendant
hydrosoluble). Et là, la prise d’alcool, de millepertuis, d'autres médicaments ou encore de pamplemousse modifient l’activité hépato-enzymatique et peuvent être sources de toxicité ou d’atténuation des effets thérapeutiques du M !
Dernière étape : l’élimination, se fait par les reins++(urine), la peau (sueur), les poumons ou les fèces (la bile se retrouve dans le caca). Grosso modo, ce sont les molécules les plus hydrosolubles et de petite taille qui restent le moins longtemps dans l’organisme
Mais quels indicateurs on utilise pour décrire tout ça?
Je vous présente Tmax, Cmax, la demi-vie (T1/2) à travers un petit dessin. La demi-vie d'un M permet de définir l'intervalle des prises de celui-ci, en l'adaptant aux éventuelles pathologie du patient.
En effet, une insuffisance rénale ou hépatique augmente T1/2 car l'élimination du M se fait plus lente ; il faut alors diminuer les doses ou espacer les prises. De même, la demi-vie dépend de 2 paramètres clés: la clairance et le volume de distribution (Vd) poke @Acermendax
T1/2 est propre à un médicament, mais fluctue selon la personne (elle dépend du Vd et de la clairance). On considère qu'il n'y a plus de médicament au bout de 5 demi-vie.
La clairance mesure la quantité de sang lavé par unité de temps. Elle augmente avec le débit sanguin et l'état de santé de la personne. Pour la mesurer on regarde la concentration des substances avant et après passage par l'organe d'épuration. Je vous ai fait un petit schéma :
C'est là que ça se complique. Le Vd, propre à un PA, est le volume fictif dans lequel serait dilué le M pour être à la même concentration que dans le sang. Ça ne nous avance pas et nous embrouille n’est-ce pas ?
En clair, c’est un indicateur de la diffusion tissulaire qui permet de calculer une dose à administrer en fonction de la concentration plasmatique initiale souhaitée (qu’on extrapole). Par exemple, la chloroquine (coucou Didier Raoult) est connue pour diffuser énormément
Plus le Vd est grand, plus la distribution tissulaire sera élevée, et plus T1/2 augmentera… (cela concerne en général des PA lipophile, qui aiment le gras). Quelques anecdotes pour finir.
Des médicaments sont dits "prodrogues": en eux-mêmes, ils ne sont pas pharmacologiquement efficaces MAIS le passage entérohépatique va activer le M : ce seront les métabolites produits qui seront thérapeutiques ! Illustration:
Médicament générique : pour être commercialisé, un générique doit être bio-équivalent vis-à-vis du princeps, c'est à dire: avoir un Tmax, une Cmax et une courbe d'évolution de la concentration sanguine dans le sang (SSC) similaires à 80%.
Voilà j'ai essayé de vous présenter les grandes lignes de la PK, vous imaginez que Twitter est inadéquat pour rentrer dans les détails des mécanismes membranaires, de l'acidité (coucou les naturopathes) etc
Ah oui et concernant les produits détox qui prétendent booster le nettoyage de votre organisme, vous pouvez garder votre argent et râler que la répression des fraudes n'interdisent pas ces allégations trompeuses.
Ce thread est largement inspiré de ma mémoire des excellents cours des Pr. Devillier, Alvarez et Grassin Stanislas (UVSQ) et d’un livre du @CNPM_fr . Si les maîtres @profnpicard et @MathieuMolimard voient des imprécisions, je prends les critiques :)
On se revoit la semaine pro pour un thread pharmacodynamie (PD) ? En effet, si la PK étudie la relation dose administrée/concentration sanguine, la PD étudie la relation concentration sanguine/effet pharmacologique.
Sans oublier @JL_Vayssiere qui était professeur aux côtés des enseignants de l’UE6 sus-mentionnés qui m’ont donné le goût de la pharmaco 🥰
You can follow @MathieuRepiquet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: