Il nous vient de Namek. Avec un comportement discret et plutôt taciturne, ses textes sont remplis de mélancolie, d’amour et de pures réflexions sur lui-même et la société qui l’entoure. Nous parlons bien évidemment de Jules Jomby, aka Dinos.

1/20
Né le 30 novembre 1993 à Douala au Cameroun, Jules arrive en France à l’âge de 4 ans. Il grandit au sein de la cité des 4000 à La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

2/20
Il commence à écrire des textes dès son adolescence et sort sa première mixtape « Thumbs UP » en 2011, alors qu’il est à peine majeur. A cette même période, les RC (Rap Contenders), duel entre deux MC devant se clasher à capella devant un public, émergent.

3/20
On retrouve donc Jules sous le nom de « Dinos Punchlinovic » dans la 4e édition des RC en 2013. Il perd sa battle contre Lawid mais cela ne l’empêche pas de revenir l’année d’après pour une battle en duo qu’il remportera.

4/20
Son succès n’est donc pas total dans cette activité. Cependant nous découvrons un jeune avec de la prestance sur scène, de l’humour et un certain flow qui plait au public. Il signe chez Def Jam toujours en 2013 et sort son premier EP de 10 titres : « L’alchimiste ».

5/20
Ce projet est pour lui une première concrétisation, il sait qu’il se dirigera uniquement vers le monde de la musique car c’est ce qu’il aime faire. Deux feat sont présent notamment un avec Nekfeu sur le titre « Bouchée triples ».

6/20
Cet EP comprend des textes avec des paroles assez enfantines, parlant notamment des années lycée de Dinos : « Avec l’école ma relation est étroite, des cours de maths, des cours d’histoire qui dans la vie me serviront peut-être même pas » - Déclenche l’alarme.

7/20
L’année suivante en 2014, il quitte Def Jam pour rejoindre Capitol Music et sort son second EP « Apparences ». On y retrouve Namek, titre qui le fait clairement connaître. Ce projet comporte un seul feat « Destin commun » avec Nemir.

8/20
Dinos a du talent c’est évident. Cependant son style est encore un peu flou et il doit se trouver une réelle identité musicale. Durant 4 années il prend du recul et se fait plus discret. Son retour se fait avec le son « Flashé » en 2017 qui connait un certain succès.

9/20
Avec « Flashé », on a le sentiment que Jules a passé une étape, qu’il a grandi musicalement parlant. Le 30 mars 2018, il nous sort « Les Pleurs du mal », titre devenu classique dans le genre lyrique. Puis il sortira son album « Imany » la même année.

10/20
On y découvre des textes très personnels, avec par exemple les titres « Helsinki » ou encore « Quelqu’un de mieux ». Dinos a trouvé son style, c’est un rappeur lyriciste. Imany est une étape très importante dans la carrière de Jules, l’album est construit sur sa vie.

11/20
Le nombre de titres prouve aussi que Dinos a progressé, Imany en contient 17. L’album marche bien, il sort donc la version Deluxe quelques mois plus tard en y ajoutant 7 titres. Le son « Placebo » connait d’ailleurs un certain succès.

12/20
2018 est donc une année très prolifique pour lui. En plus de son album, il apparait sur la chaîne youtube Allemande « Colors » et livre son titre « Argentique » en live. Il apparait aussi sur 2 titres du projet « 93 empire » produit par Sofiane.

13/20
En octobre 2019, Jules sort le morceau « XNXX » extrait de son second album studio « Taciturne » qui sortira quelques mois après. Ce projet est une belle réussite, avec plus de 7800 ventes en première semaine, il double ces scores par rapport à Imany.

14/20
Sachant que son album sort le même jour que celui de SCH et Gradur, Dinos réalise ici une belle performance.

15/20
Cet album est structuré et cadré. Il contient 20 titres, soit deux fois plus que son premier EP. La progression est donc visible, d’une part pour sa productivité mais aussi pour la qualité et la diversité des titres.

16/20
On retrouve des sons posés et très bien écrit tel que « Quand les cailleras prient », des titres très personnels comme la suite des Pleurs du mal avec « Les pleurs du mâle » ou encore des sons qui visent un plus large public avec « Oskur ».

17/20
En 2020, il sort « Taciturne, les inachevés », comprenant 10 sons. Cette même année il apparait sur le projet « ATLAS » produit par Twinsmatic avec le morceau « SEVENOCLOCK ».

18/20
Dinos est peut-être actuellement à l’apogée de sa carrière. Son style atypique, mélancolique et personnel est très apprécié des fans de Rap français. Il est considéré par beaucoup comme le lyriciste qui fait la passerelle entre deux époques du rap.

19/20
Nous finirons ce thread en le citant : « Le rap est la musique du peuple ».

20/20
You can follow @Rap_Thrd.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: