[THREAD : DERBY DE MANCHESTER]

Bonjour à tous,
Je vous propose une courte introduction sur la rivalité entre les deux clubs de Manchester.
2nd ville d’Angleterre, riche de ses 548 habitants (2,7 M avec banlieues), la ville a la particularité d’abriter deux cadors du football.
Le géant @manchester est fondé en 1878 par Lancashire and Yorkshire Railway ancienne compagnie ferroviaire britannique. Le club est initialement appelé Newton Heath de 1878 à 1902.
Old Traford, véritable théâtre des rêves est situé à seulement 6 km de l’Etihad, terre Citizens.
@ManCity est quant à lui fondé en 1880 à Gordon dans l’Est de la ville par Anna Connell de l’Église anglicane de Saint Mark. Le club prend alors initialement le nom St. Mark's West Gordon, puis Ardwick AFC en 1887, avant de prendre son nom actuel en 1894.
Traditionnellement, l’Est de la ville est habité par la classe ouvrière, supporter des Citizens et l’Ouest par une population plus aisée, supporters d'United.
Au fil des années, outre une opposition sociale, une opposition religieuse s’instaure au sein de ces clubs.
Le premier match entre les deux clubs s'est soldé par une victoire 5-1 de United à domicile en 1891.
Néanmoins City fut le premier des deux clubs à remporter un titre majeur en 1904 (FA Cup).
Succès établi dans une période où le football commence à occuper une place majeure en Angleterre. Ils deviennent alors le club le plus populaire et apprécié de la ville et jusqu'à aujourd'hui encore parait-il.. Dans cet élan, ils remportent même leur premier championnat en 1937
Parallèlement, United vit des débuts mitigés avec une notamment une descende en deuxième division en 1898 mais réussi toutefois à remporter leurs deux premiers championnats en 1908 et 1911 avant de se faire discret jusqu’à la Seconde guerre, tournant de leur Histoire.
Guerre durant laquelle Old Trafford fut détruit par des bombardements allemands, ce qui obligea United à partager de 1941 à 1949 Maine Road, ancien stade de leur grand rival. Un véritable affront pour les diables rouges.
Dès la fin de la guerre Sir Matt Busby, pourtant légende de Liverpool et de City, ennemis jurés de United, rejoint le banc de MU en 1945 et y restera 25 ans. United renaît alors de ses cendres, remporte plusieurs titres et réalise de beaux parcours en Coupe des Clubs Champions.
Malheureusement, le 6 février 1958, l’une des plus grandes tragédies de l’histoire de ce sport se produit. L’avion transportant United se crache à Munich à 15h04 et ôta la vie à 21 passagers dont 8 joueurs. Véritable tragédie qui marque encore aujourd’hui Les Reds Devils.
Après ce drame Old Trafford devient un véritable lieu de culte. Les années qui suivent furent difficiles avec une équipe décimée et traumatisée, mais... Manchester ne meurt jamais. Le club revient rapidement au 1er plan notamment grâce à ses légendes (Charlton, Best,...)
Qui contribuent à plusieurs titres avant que le club n'atteigne le sommet de l'Europe en 1968, 10 ans seulement après la catastrophe de Munich.
Ils deviennent ainsi le premier club anglais à réaliser un tel exploit ce qui accroît leur popularité au Royaume et au Vieux Continent.
À cette époque, la rivalité avec City était devenue progressivement secondaire par rapport à celle entretenue entre United et le voisin Liverpool.
En parallèle, les années d’après-guerre sont peu glorieuses pour City, qui doit attendre les années 70 pour retrouver le succès.
Ils réussissent l'exploit d'être champion en 1968 pour leur seconde fois de leur histoire puis vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 1970, ce qui reste encore aujourd’hui leur seul titre européen à leur actif.
Moment phare de cette rivalité en 74 : dernière journée de championnat. City, 14e se déplace à United qui doit s'imposer pour se sauver. Denis Law, ancienne gloire de MU avec qu il gagne le ballon d'Or 64, condamne son club de cœur, 0-1. Souvenir impérissable pour les Skyblues.
Les années suivantes sont peu glorieuses pour les deux clubs. United passe 17 ans sans gagner le championnat.
Il faudra attendre l’arrivée de Sir Alex Ferguson qu’on ne présente plus maintenant, en 86 pour revoir United redevenir Diable. Liverpool est vaincu, City est surclassé.
Seuls les Gunners et Chelsea parviennent parfois à jouer les trouble-fêtes.
27 ans plus tard et un palmarès bien rempli.. La légende écossaise met un terme à son règne et avec lui la domination de MU. Il reste à ce jour l’entraîneur le plus titré du haut de ses 49 titres.
Parallèlement, United est racheté en 2005 par la famille américaine Glazer, mais leur gestion est très contestée ce qui poussa certains supporters à créer leur propre club, le United FC basé sur le modèle des socios espagnols. Le club evolue actuellement en D6 anglaise.
City est également racheté en 2008 par un fonds d'investissement d'Abou Dhabi, avec à sa tête Khaldoon Al Mubarak, nouveau président du club. L’objectif est clair, devenir un prétendant régulier au titre, dépasser United et conquérir l’Europe. La rivalité reprend un nouvel élan.
Celle-ci atteint son paroxysme en 2012. Dernière journée... City et United sont à égalité et doivent l'emporter. United se défait de Surderland 1-0. City est quant à lui mené 1-2 à l'Etihad à la 91ème. Le reste appartient à l’Histoire... 44 ans après, Manchester redevient Blue...
United est vaincu.
(Vidéo complète : )
Malgré un palmarès et une renommée moins importante, City semble toujours être aujourd’hui le club le plus apprécié dans le cœur des Mancuniens et cela malgré l’immense popularité d’United dans sa banlieue, dans le sud du pays et à surtout l’international.
La passion s’est transmise de génération en génération. Le club de City est également le plus communautaire de la ville. Il est le plus impliqué notamment dans les œuvres caritatifs, d'autant plus aujourd’hui malgré l’arrivée des fonds émiratis et l'image dont ils souffrent.
Quelques chiffres pour terminer : 182 matchs 76 victoires pour MU contre 54 victoires City et 52 matchs nuls.
Le joueur ayant disputé le plus de derby est Ryan Giggs (36)
Les meilleurs buteurs sont Rooney (11) et le Kun (9).
La plus large victoire : MU 1-6 City (1926-2011)
Palmarès :
United : 66 titres dont 20 championnats, 12 FA Cup et 3 Champions League ( https://www.manutd-france.com/v5/inside-manchester/palmares/)
City : 22 titres dont 6 championnats, 6 Fa Cup et 1 Coupe d’Europe des vainqueurs des coupes ( http://mcfc-france.fr/palmares/ )
Et pour vous, Manchester is :
Le format ne me permet malheureusement pas de rentrer plus en détails, ça serait interminable... Soyez indulgent, partagez et n’hésitez pas à rajouter des anecdotes ou des souvenirs de ces rencontres.
You can follow @medecinduclub.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: