Je dois avouer que je suis assez agacé par les appels à faire des grosses manifestations ou à monter sur Paris dès que le confinement sera achevé.
C'est bon, non seulement on aurait dû se questionner dès la mi-janvier face à la situation chinoise (face à laquelle on aurait clairement dû s'alerter ce qui me fait vraiment regretter d'avoir penser que les annulations d'évènements dès fin février étaient un peu excessives)
et en plus ça fait DEUX mois qu'on est en pleine épidémie en France donc, il n'y a plus d'excuses du style ("Le virus n'est pas si contagieux que cela !" "Le taux de mortalité n'est pas si fort", "on ne savait pas à quel point ça allait être sérieux !") qui tiennent.
On a eu plus que le temps pour comprendre que le virus se propageait très facilement et que l'État était foncièrement incapable de gérer cette crise sanitaire qu'il a contribué à aggraver avec ses agissements criminels. ( https://www.unioncommunistelibertaire.org/Covid-19-Chronologie-d-un-desastre-sanitaire)
Nous n'avons pas encore trouvé de remède et nous sommes loin d'avoir atteint l'immunité de groupe (au mieux, dans les régions les plus touchées, jusqu'à 10-15% de la population serait immunisée, ce qui est très loin de la barre des 60% nécessaire !) donc nous aurons une 2e vague.
En plus de cela, nous n'avons aucune certitude sur la saisonnalité du virus et vu qu'il a déjà réussi à toucher des pays d'Afrique, il est probable que le SARS-COV-2 n'ait pas grand chose à faire de la chaleur donc nous n'aurons peut-être pas de trêve estivale pour la pandémie,
Faire des manifestations moins d'une semaine après le début officiel du déconfinement (qui a déjà commencé de fait cette semaine et même avant vu que les capitalistes exigent le retour au travail) serait vraiment particulièrement dangereux.
À mon avis, il faudrait mieux que nous essayions de maintenir de force le confinement, contre l'irresponsabilité criminelle des États et des capitalistes, en refusant de revenir au travail (dans le cas où on nous l'exige)
ou du moins en imposant au patronant des conditions sanitaires exemplaires, et en soutenant celleux qui n'ont pas le choix (dans le cas où on peut continuer à se confiner et qu'on a toujours un revenu).
Comment ? C'est une question particulièrement complexe et je ne vais pas prétendre que j'ai la bonne réponse à ce vaste problème. Nous sommes dans une situation vraiment exceptionnelle donc nos modes d'actions usuels se retrouvent plus que jamais complètement bouleversés.
Ce n'est pas le moment de faire comme de rien n'était et de penser que la crise sanitaire se résoudra d'elle-même. Maintenant plus que jamais, il faut que l'on s'unisse en tant que classe pour faire face à la pandémie, contre les États et les capitalistes
et pour développer un projet de société nouvelle avec des modes d'actions novateurs adaptés à la situation sanitaire.
J'avoue, je suis un peu parti en envolée lyrique sur la fin mais je ne savais pas trop comment terminer.
Et oui, mon thread s'appuie beaucoup sur des ressources de l' @UnionCoLib donc ça fait un peu le militant qui fait la promo de son orga mais que voulez-vous, elles sont quali ! 😎😎
You can follow @EliseeCattan.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: