🐢 Thread de mes applications pour la santé mentale 🐢
TW troubles mentaux/mutilation dépression/suicide etc sur tout le thread.
La psychologie est l'un des domaines qui m'intéresse le plus, étant, comme beaucoup, affectée par ma mauvaise santé mentale (surtout en cette période).
Du coup, pour m'aider au quotidien depuis environ trois ans j'utilise ou j'utilisais pas mal de petites astuces ou de moyens de faire face à la dépression, l'anxiété, la mutilation, les TCA etc.
C'est ainsi que je vais vous présenter les applications que j'utilise ou que j'utilisais à une époque et que je trouve très bien. Elles sont en anglais pour la plupart mais le niveau est compréhensible je pense pour la majorité.
J'ai tout réinstallé pour l'occasion, les voici, et j'ai marqué d'un emoji celles que j'utilise encore.
1- Daylio :
C'est, je pense, l'une des applications les plus utiles et auto-suffisantes. Elle permet d'enregistrer, chaque jour ou plusieurs fois par jour, votre humeur avec les activités associées. On peut changer les couleurs, le nom des émotions et les activités.
À force d'enregistrer tous les jours vos humeurs, l'application va créer des graphiques et des statistiques pour que vous assistiez à l'évolution de votre propre bien-etre.
Il est aussi maintenant possible de créer un objectif, et de recevoir tous les jours des notifications de l'application pour gagner cette bonne habitude.
Ce que j'aime bien dans cette application et ce qui l'a démarque des autres du me type, c'est la présence de trophées au fil de votre utilisation, il y a même des trophées secret et je trouve ça plutôt ludique.
Daylio est une application adaptée pour les personnes qui ont des sautes d'humeur et qui ne savent pas en reconnaître la cause, et celles qui ont des difficultés à identifier leurs émotions.
Ce n'est pas une application ''journal intime'' ou qui donne une aide d'urgence.
2 - Calm Harm : (TW MUTILATION)
Cette appli est au moins aussi connue que Daylio et est vraiment géniale. Je l'ai installée il y a peu et elle m'a été très utile.
Les graphismes sont très mignons et l'application propose une aide immédiate, deux clics et c'est bon, vous trouvez une activité pour vous aider.
Les rubriques sont personnalisables ; vous pouvez masquer ce qui ne correspond pas à ce qui pourrait vous aider et ce que vous pouvez faire.
Il y a, et je trouve ça très important, un guide de respiration et également un menu pause qui apparaît aussi à la fin d'une activité qui permet de changer ou de continuer l'activité.
Calm Harm est parfaite pour les personnes qui utilisent la mutilation ou qui ont des envies dans ce sens. Elle peut également être utilisée pour les crises d'angoisses ou les stims violents mais ne sera pas 100% adaptée sur les activités qui sont tournées vraiment vers le self-h.
3 - Clear Fear :
Développée par la même équipe, Clear Fear se tourne vers les personnes anxieuses et leur offre des ressources qui sont tout à fait adaptées.
La fonctionnalité mise en avant est le ''safety net'' : comme un filet de sauvetage, vous pouvez enregistrer vos ressources, que ça soit des activités, des contacts etc.
Il y a également des activités stimulantes qui permettent très bien de se séparer de l'angoisse qui vous pose problème, et la plupart sont très très relaxantes.
Comme pour Daylio, l'application, au fil de votre utilisation des activités et des fonctionnalités, en fera des statistiques (que je n'ai jamais vraiment compris ou utilisé personnellement mais bon)
Le gros point fort de l'application est qu'elle liste les différents types d'anxiété et leurs symptômes.
Attention: tout trouble mental mérite l'aide et l'expertise d'un professionnel, cette fonctionnalité est juste là pour se renseigner et s'aider soi-même, pas se diagnostiquer.
Cette application est idéale pour les personnes anxieuse, que cela soit léger ou généralisé. Elle permet aussi de faire face aux crises d'angoisse même si personnellement ça ne marchait pas.
4 - MoodSpace :
MoodSpace est une application que j'ai très peu utilisé car pas mal de fonctionnalités sont payantes, mais tout est gratuit pendant la pandémie, alors je la met ici quand même parce qu'elle est très douce et mignonne.
Si vous voulez juste piquer les idées de l'application et les refaire sur papier dans un journal ou quoi faites le vraiment, parce que ce sont des vraies astuces qui peuvent vraiment jouer sur le bien être je trouve.
L'application présente plusieurs techniques, et cela va du journal intime à la gratitude, en passant par la méditation. Tout est très beau et poétique.
Elle permet de s'exprimer, d'examiner vos soucis et de les interpréter autrement, de méditer et même de planifier sa journée.
Je trouve que cette application pourrait remplacer un bullet journal, elle n'est pas du tout réservée aux personnes qui souffrent d'un trouble psychologique mais aussi à tout personne voulant aller mieux et grandir psychologiquement et émotionnellement.
5 - SelfCare
Cette application, déguisée en jeu mobile, est vraiment ma préférée (avec What's Up ? mais j'y viens).
Elle respire la détente, il y a une petite musique, des petits bruits doux et un climat très calme. Le but de l'application est de faire se lever le petit soleil que vous voyez en haut de l'écran.
Il y a des exercices de respiration, des mini jeux avec des messages de détente, de repos. L'application me sert à me ressourcer quand je suis trop déprimée pour sortir du lit par exemple.
On peut également changer la couleur de peau de la personne dans son lit qui nous représente, la couleur de la bougie, du chat, des draps, des chaussons, la forme des bulles... TOUT. C'est vraiment très mignon !
Ce que j'adore dans cette application en tant que sorcière, c'est que l'application incorpore des moyens de divination et de manifestations typiques, le tout très respectueusement.
On peut également tenir un autel, au fond de la pièce et au fil des jours, on collecte des objets magiques/witchy à placer dedans ou à ranger dans la commode. Voilà à quoi ça ressemble après une semaine !
Cette application est vraiment parfaite si vous aimez bien la sorcellerie ou la divination car en plus d'être apaisé et compris même si on culpabilise à longueur de temps, on apprend des choses sur les herbes, les pierres, les phases lunaires etc.
6 - What's Up ?
Cette application est celle que j'utilise depuis le plus longtemps et c'est la seule qui n'a jamais quitté la mémoire de mon téléphone.
Elle n'a pas de jolis graphismes mais c'est une mine d'informations utiles, pratiques, et de solutions.
Vous pouvez l'utiliser si vous souffrez de pensées suicidaires en cas de crise, et dans des moments plus calme pour accéder à des ressources très utiles.
La fonctionnalité "Help Right Now" propose des exercices de respiration, de recentrement, de distraction et de prise de recul. Dans tout ce thread, c'est la seule qui me permet de vraiment considérer la situation d'une façon rationnelle sans passer par écrire des choses moi même.
Il y a également beaucoup de petites ressources de ce style dans ''Coping Strategies''. Cela donne des solutions rapides, applicables, ou des points de vue différents pour identifier ce qui ne va pas et relativiser.
Il y a aussi toute une rubrique pour mieux comprendre et gérer les différents troubles mentaux dont vous ou vos proches pouvez souffrir. C'est un peu long à lire mais ça aide beaucoup.
Il y a également des intentions positives pour vous mettre dans un bon état d'esprit et des citations parfois très mignonnes.
Il y a également des forums dont les publications sont parfois très wholesome, parfois très triste, mais ça permet d'aider les autres et de se faire aider même si on ne se connait pas.
Cette application est très bien pour se renseigner et rationaliser sur vos problèmes sans aucune culpabilisation. W-U? est très bien écrite et propose une aide d'urgence adaptée. Si vous n'aimez pas lire du tout elle ne sera par contre pas vraiment adaptée.
You can follow @japhellim.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: