Je parle rarement de véganisme parce que je me reconnais dans aucune "branche" de ce "mouvement". Je ne suis pas un "spécialiste" de la question, comme d'hab, je parle pas vraiment quand j'suis pas "spécialiste" dans un domaine (chose qui fait que je ne parle que https://twitter.com/LeBouseuxMag/status/1253766893409914881
d'économie, ou de politique. Bref, je me refuse depuis quelques temps à parler de choses pour lesquelles : 1) Je ne suis pas concerné (les concerné.e.s en parle mieux) 2) Je n'ai pas une réelle connaissance).

On m'a posé quelques questions sur le sujet.
J'ai quelques pistes personnelles concernant mon raisonnement pour le véganisme, je les mets là mais ça ne relève que de mon avis propre.

1) Concernant les vegans, on ne peut pas parler d'oppressions. Nous ne sommes pas victimes d'oppressions. Les injures sont politiques.
On peut donc parler d'injures politiques, comme les droitards nous traitent (les gauchistes) de tous les noms (et vice-versa).

Nous ne subissons pas de contrôle par les flics parce que nous sommes vegan, pas de discrimination à l'embauche, etc
Nous ne sommes pas opprimé.e.s. On peut subir un léger "inconfort" en passant à un régime qui n'est pas celui de la majorité, mais c'est tout. Si on considère qu'un inconfort est une oppression, c'est qu'on est pas loin de pouvoir s'acheter un appartement
dans le XVIIème normalement.

Blague à part, comprenez donc que ce n'est pas une oppression. On reçoit des injures politiques. Comme tous les mouvements politiques.
2) Il est nécessaire de ne pas employer des termes comme "esclavagisme", "holocauste" etc. quand on parle de la cause animale. Ce sont des termes qui sont gravés historiquement. Par équivalence, quand vous les utilisez, vous faites une comparaison foireuse.
Vous atténuez l'importance du terme, et vous effacez son histoire (et la faite donc tomber dans l'oubli, ainsi que les luttes qui vont de paires) en le mettant au même niveau que ces faits historiques. Donc vous priorisez la cause animale face à ces autres luttes
et les effacez. Vous effacez en partie la parole des concerné.e.s.

Les termes comme massacres ou assassinats, (si vous désirez choquer), sont largement suffisants à mon avis.
3) Les animaux sont-ils oppressés ?
Non. Ils sont massacrés par milliards sur l'autel du productivisme, de la rentabilité, du capitalisme etc. absolument.
Le terme "oppression" définit une oppression sociétale, basée sur des critères spécifiques (le genre, la taille, handi,
racisé.e.s, personnes trans etc). De l'oppression découle un jugement constant de la part des autres et empêche les personnes oppressées d'accéder aux mêmes droits que tout le monde (embauche, mariages, avoir des enfants etc.).

Quand vous utilisez "oppression" pour
la cause animale, vous effacez, une nouvelle fois, les luttes des personnes oppressées et placez la cause animale devant.

En tant que blanc (homme, cis, het) on se dit que ce n'est pas grave, mais c'est bien parce qu'on est dans la "bonne" position.
Dire que les animaux sont massacrés inutilement est suffisant (ou autre, tant que vous ne reprenez pas un vocabulaire employé par les militant.e.s, qui s'est construit depuis bien longtemps) .
4) Une vie animale a-t-elle autant de valeur qu'une vie humaine ?
Pour des vegans, la réponse pourrait venir rapidement : oui, évidemment. Mais, en y réfléchissant, ces propos peuvent être validistes.
Certaines personnes, du fait de certaines conditions de santé, ont besoin de produits émanant de l'exploitation animale (handicap, médicament, alimentation spécifique etc.).
Dire qu'elles ne devraient plus avoir accès à ces produits c'est leur souhaiter la mort. C'est violent
et c'est nul. Pour l'instant on ne sait pas faire autrement (j'ai vu des gens clamer qu'ils n'avaient plus besoin de l'exploitation animale grâce à l'homéopathie, naturopathie... aussi, raisonnement complètement pété de A à Z pour des raisons que je n'ai même pas besoin
d'exposer).

Bref, pensez à ça. Peut-être qu'un jour on saura comment faire pour toutes les pathologies, mais c'est pas pour demain, et si un jour ça doit se faire, ce sera très lent.

Encore une fois, quand on est valide (et/ou non-dépendant), c'est facile de ne pas y penser.
Je n'approfondis pas en détail ces luttes par lesquels je ne suis pas concerné (mais que je soutiens, ofc). Si des concerné.e.s veulent en parler plus en détail, faites-vous plaisir comme on dit.
5) Alors c'est pas un point veganie mais, par pitié, rangez vos égos (bon ok, c'est quelqu'un qui fait un thread long comme son bras pour donner son avis qui vous le dis, mais tout d'même !).
J'ai vu N'IMPORTE QUOI depuis quelques jours ici. Des accusations absolument pétée parce que quelqu'un vous dit que, parfois, on milite n'importe comment. Si vous avez réussi à remettre en cause votre carnisme, pourquoi vous pouvez pas remettre ça en cause ?
J'aimerais, s'il vous plaît, que la gauche arrête d'employer des méthodes de droite pour débattre, ce serait relativement cool. Utiliser le RT pour humilier quelqu'un évidemment de gauche qui plus est, 'C'est. De la merde." ( - Frédéric Lordon, 2016).
N'utilisez pas le RT pour vous répondre également, ça aussi c'est de la merde. Si vous sentez que vous , ou l'autre allez camper sur vos positions, alors ne débattez pas. Ca ne servira à rien à part vous prendre la tête.

Ca, bien évidemment, ça commence par ranger son égo,
et surtout, sa fierté inutile.

Également, la légitimité à l'abonné ne s'applique pas. C'est pas parce qu'on a plus d'auditoire que ce qu'on dit est plus censé. C'est pas parce qu'on a sorti des bd, ou des livres super chouettes, qu'on peut ne pas se planter.
Rangez votre fierté, vos égos, acceptez que vous pouvez avoir tort face à une personne qui tient un discours censé (on s'entend que face à des homophobes, transphobes, racistes, sexistes etc. ça s'applique pas hein, vous m'avez compris).
On fait tous des bourdes, il m'est arrivé de dire des bêtises aussi sur le véganisme, faire des comparaisons de merde etc. Bah, si vous avez assimilé que vous avez dit n'importe quoi, c'est ok. On peut se planter. Le tout est de comprendre pourquoi, et d'arrêter.
Ce thread est BEAUCOUP plus long que prévu. J'espère ne pas avoir dit de bêtise sur le militantisme parce que je vais aller me coucher et je le verrai pas avant demain matin.
Vous pouvez tout à fait apporter des précisions là-dessus. Ce thread doit être lu avec un ton sympa, genre on boit un perrier-citron, au calme. Je ne veux pas être moralisateur, juste, faites gaffe, et prenez tout le monde en compte.
Si vous n'êtes pas d'accord ou autre, évitez d'être agressif, j'ai déjà assez d'anxiété qui arrive avec la reprise des classes physiques le 18 Mai, essayons de nous comporter comme des gens du même côté.
Voilà, je vous fais les bisous (de loin, bien entendu) comme on dit et je vous dit la bonne nuit.

Bisous (de loin)

Tonton
You can follow @TontonDukteef.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: