Quand je disais qu’à l’époque, le MPR c’était comme une religion je pesais mes mots.
Il a matrixé tout le monde pour bien asseoir son pouvoir(on dirait des robots qu’on a programmé).
Petit témoignage de Sakombi Inongo, le ministre de l’information de l’époque.
Le plus incroyable dans tout ça, c’est qu’il était très populaire les gens l’aimaient d’un amour sincère car ils a réussi à faire croire à tout le monde que ce qu’il faisait était normal et que c’était pour le bien du peuple 😭
Il organisait des parades et defilé en son nom. Les gens dansaient et chantaient pour lui avec joie😭
Le maréchal confisque toutes les richesses(diamants, or, pétrole, cuivre...) de la RDC(pays le plus riche du monde en ressources naturelles vous savez bien). Sa fortune est estimée à 81 milliards de francs CFA. Il a littéralement pillé son pays et y a laissé un chaos économique.
Petit à petit, certains commencent à ouvrir les yeux. En 1969, des étudiants d’une université décident de se rebeller contre lui. La rébellion sera très vite étouffée. (Il ne fallait surtout pas défier son autorité hein)
2 ans plus tard, il fait rentrer tous les 2000 étudiants rebelles de force dans l’armée, où « ils doivent apprendre à obéir et à fermer leur gueule ».
L’Eglise aussi a tenter de défier l’autorité de Papa Maréchal. Ils critiquent le régime de terreur et de répression sanglante dans lequel le président a plongé le pays. Rébellion facilement écrasée.
En 1978, quelques officiers et militaires de son armée ont préparé un coup d’état mais l’un d’entre eux a poucave. Échec total. Résultat, prison pour certains d’entre eux et peine de mort pour d’autres (les leaders de la rebellion).
Petit témoignage émouvant et choquant de Pierre Yambuya, pilote durant le règne de Mobutu. Il était sans pitié pour ceux qui étaient contre lui.
Son entourage proche a fini par savoir que c’était un assassin, un dictateur cruel et sanguinaire mais personne ne pouvait parler au risque de se faire exécuter (ils tenaient à leurs vies😭).
Pendant que le pays noie dans la pauvreté, Mobutu se permet certaines folies comme son projet de faire décoller une fusée. Comme vous pouvez le voir, ce fut un échec total.
Un jour, lors d’une parade militaire, il décide de gracier tous les opposants qu’il a mis en prison ou exilé. Mais les conditions de reddition sont humiliantes. Pour te faire pardonner, tu devais intégrer le parti et faire allégeance au Maréchal à genoux. Certains refuseront.
Chaque 7 ans, Mobutu se présente aux élections dont il était le seul candidat(un vrai fumier 😭).
Quand il gagnait les élections (évidemment 😭) , il prêtait serment et il recevait des félicitations(vrai comedia del arte).
Progressivement, le peuple se rend compte du monstre manipulateur et assassin qu’il était. Sa réputation commence à se dégrader au niveau international. A présent, le monde entier est au courant de la dictature, du régime de répression brutale qu’il y a au Zaïre.
Sous la pression des événements, il décide alors, après 25 ans de pouvoir sans partage, d’instaurer la liberté d’expression et le pluralisme politique. La démocratie est alors instaurée.
-Il organise alorsune conférence où il permet enfin au peuple de s’exprimer librement. Tout le monde a commencé à se défouler et à critiquer le régime de Papa Mobutu. Le 1er qui a eu le courage (fallait vraiment le faire hein😭) était Etienne Tshisekedi, le leader de l’opposition
A l’époque, c’était impensable de parler comme ça du président. Tout le monde s’attendait à ce que Etienne Tshisekedi soit assassiné par Mobutu. Ce ne fut pas le cas. Alors le peuple a enfin eu le courage de sortir dans les rues et se défouler(ils avaient hâte 😭)
Mobutu décide alors d’annuler la conférence.(aah il aimait pas qu’on le critiquait mdrr). Le peuple est mécontent et riposte lors d’une manifestation pacifique(maiq apparemment il savait pas ce que pacifique voulait dire). Il y a eu plusieurs morts.
Bon je comprends pas lingala mais la dame était sûrement très en colère
Le Roi du Zaïre decide de se retirer dans son château dans son village natal pour échapper un peu à tous les problèmes de la ville. Pendant ce temps le pays est au bord de l’implosion. Le père de la nation perdait progressivement le contrôle
Son peuple meurt de faim et le pays plonge dans le chaos mais c’est le cadet de ses soucis (il en avait rien à faire du peuple😭).
Peu de temps après, le Maréchal est atteint d’un cancer de la prostate et s’envole en Suisse pour se faire soigner. Laurent Désiré Kabila, en profite pour organiser une rebellion. Cette dernière devient de plus en plus influente et puissante pendant l’absence de Sese Seko.
A son retour, rien ne s’arrange. La situation du pays s’aggrave même.
Mobutu décide alors de recevoir le chef de la rebellion, Laurent Désiré Kabila, afin de négocier, avec Mandéla comme modérateur. Mais Kabila ne veut rien entendre. C’est la démission ou rien. Mobutu et sa famille sont contraints de fuir. Mobutu prend l’avion pour le Togo
Mais le président togolais insiste pour qu’il quitte son pays.
Le 17 Mai 1997, Kinshasa tombe. Kabila prend le pouvoir et se proclame président, c’est la fin du Zaïre et des 32 ans de règne de Mobutu.
Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en France, Mobutu Sese Seko meurt d'un cancer de la prostate le 8 septembre 1997 à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat, au maroc.
C’est la fin du thread. Merci d’avoir suivi jusqu’à la fin❤️🙏🏿
You can follow @NdiogouGueye4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: