Thread sur l’une des plus grandes figures de la dictature africaine, celui qui avait le plus soif de pouvoir de tous, l’un des plus cruels, Mobutu Sese Seko aka Papa Maréchal, aka Roi du Zaïre, aka Papa Mobutu, aka le Léopard de Kinshasa(oui il s’est donné tous ces surnoms)
Bon voici un petit résumé, de son enfance à la prise du pouvoir
Déjà lui, son nom de naissance c’est Joseph-Désiré Mobutu. Mais quand le pouvoir lui est monté à la tête, il a changé son nom en Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, ce qui veut dire « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter »
Je vais d’abord parler de la sexualité du président parce qu’il était incroyable. Il aimait énormément les femmes. Il fut un véritable homme à femmes. Il avait une multitude concubines et parfois, des amantes passagères, des compagnes d’une nuit(les coups d’un soir), des-
relations extraconjugales avec des femmes mariées, etc...
Il n’avait aucune limite
Il a couché avec presque toutes ses collaboratrices. Il draguait même les femmes de ses ministres. Sakombi Inongo en sait quelque chose (le pauvre).
Quand sa 1ere épouse, Marie-Antoinette rendit l’âme, Mobutu epouse sa maîtresse, Bobi Ladawa, avec qui il avait déjà 4 enfants(avant le mariage hein💀). 3 ans après ,il épouse sa sœur jumelle, Kosia Ladawa (il en avait rien à cirer de l’éthique lui 😭)
Mis à part son appétit dévorant pour le sexe, il était très mystique. Il croyait en des forces occultes et pratiquait la magie noire par l’intermédiaire de ses nombreux sorciers et charlatans.
Bon, commençons. Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo arrache son indépendance avec une masterclass de Lumumba.
Le 14 septembre 1960, le colonel Mobutu(il a été nommé colonel par Lumumba hein) prend (partiellement) le pouvoir et trahit Lumumba en le mettant en résidence surveillée.
Lumumba le pauvre il comprenait rien à ce qui se passait 🙁
Finalement, Lumumba est assassiné le 17 septembre 1961. La version officielle c’est ‘’Lumumba massacré par des villageois ‘’ mais on sait tous que c’est Mobutu(avec l’aide des USA et de la Belgique ) et les siens qui l’ont tué.
Pendant 4 ans, le colonel Mobutu oblige le Président Joseph Kasa-Vubu à partager le pouvoir avec lui (c’est pourquoi j’avais dit partiellement). Il prend définitivement le pouvoir par coup d’état (cette fois c’est la bonne tqt) en novembre 1965,les choses sérieuses commencent.
Alors il faut savoir que lui il avait réponse à tout il justifiait tout ses actes. Il avait vraiment une grande bouche 😭
Et c’est à ce moment là que tous les dictateurs rentrent dans la même spirale de violence. Ils se méfient de tout le monde car ils ont constamment peur d’être renversé à leur tour. Ce danger permanent accentue leur paranoïa et les fait basculer progressivement dans la folie.
Mais Mobutu ne s’arrêtera pas là (ah non ça serait trop c’est facile). En ayant vu le sort réservé aux anciens ministres, Pierre Mulele, un des derniers lumumbistes et principal chef rebelle decide de fuir à Brazaville. Mobutu lui promet l’amnistie si ce dernier revient au pays.
Mulele decide alors de rentrer en RDC (erreur de débutant 😭). Voici le update 😔
Pour consolider son pouvoir, le président Mobutu crée son parti, le MPR(Mouvement Populaire de la Révolution). C’est un parti unique dont il s’en auto-proclame le Père-Fondateur. Il n’y a donc pas d’opposition dans le pays(dictature en marche).
Encore une fois il se justifie et explique le principe de ‘’parti unique‘’ devant les caméras des journalistes belges(je vous ai dit il avait trop la grande bouche il avait réponse à tout😭).
Le MPR, c’était du sérieux à l’époque. C’était comme une religion. Tous les citoyens sont obligatoirement membres du parti. Même avant d’être né, tu es membre du MPR😭
Quand je disais qu’à l’époque, le MPR c’était comme une religion je pesais mes mots.
Il a matrixé tout le monde pour bien asseoir son pouvoir(on dirait des robots qu’on a programmé).
Petit témoignage de Sakombi Inongo, le ministre de l’information de l’époque.
Le plus incroyable dans tout ça, c’est qu’il était très populaire les gens l’aimaient d’un amour sincère car ils a réussi à faire croire à tout le monde que ce qu’il faisait était normal et que c’était pour le bien du peuple 😭
Il organisait des parades et defilé en son nom. Les gens dansaient et chantaient pour lui avec joie😭
Le maréchal confisque toutes les richesses(diamants, or, pétrole, cuivre...) de la RDC(pays le plus riche du monde en ressources naturelles vous savez bien). Sa fortune est estimée à 81 milliards de francs CFA. Il a littéralement pillé son pays et y a laissé un chaos économique.
Petit à petit, certains commencent à ouvrir les yeux. En 1969, des étudiants d’une université décident de se rebeller contre lui. La rébellion sera très vite étouffée. (Il ne fallait surtout pas défier son autorité hein)
2 ans plus tard, il fait rentrer tous les 2000 étudiants rebelles de force dans l’armée, où « ils doivent apprendre à obéir et à fermer leur gueule ».
L’Eglise aussi a tenter de défier l’autorité de Papa Maréchal. Ils critiquent le régime de terreur et de répression sanglante dans lequel le président a plongé le pays. Rébellion facilement écrasée.
En 1978, quelques officiers et militaires de son armée ont préparé un coup d’état mais l’un d’entre eux a poucave. Échec total. Résultat, prison pour certains d’entre eux et peine de mort pour d’autres (les leaders de la rebellion).
Petit témoignage émouvant et choquant de Pierre Yambuya, pilote durant le règne de Mobutu. Il était sans pitié pour ceux qui étaient contre lui.
Son entourage proche a fini par savoir que c’était un assassin, un dictateur cruel et sanguinaire mais personne ne pouvait parler au risque de se faire exécuter (ils tenaient à leurs vies😭).
Pendant que le pays noie dans la pauvreté, Mobutu se permet certaines folies comme son projet de faire décoller une fusée. Comme vous pouvez le voir, ce fut un échec total.
Un jour, lors d’une parade militaire, il décide de gracier tous les opposants qu’il a mis en prison ou exilé. Mais les conditions de reddition sont humiliantes. Pour te faire pardonner, tu devais intégrer le parti et faire allégeance au Maréchal à genoux. Certains refuseront.
Chaque 7 ans, Mobutu se présente aux élections dont il était le seul candidat(un vrai fumier 😭).
Quand il gagnait les élections (évidemment 😭) , il prêtait serment et il recevait des félicitations(vrai comedia del arte).
Progressivement, le peuple se rend compte du monstre manipulateur et assassin qu’il était. Sa réputation commence à se dégrader au niveau international. A présent, le monde entier est au courant de la dictature, du régime de répression brutale qu’il y a au Zaïre.
Sous la pression des événements, il décide alors, après 25 ans de pouvoir sans partage, d’instaurer la liberté d’expression et le pluralisme politique. La démocratie est alors instaurée.
-Il organise alorsune conférence où il permet enfin au peuple de s’exprimer librement. Tout le monde a commencé à se défouler et à critiquer le régime de Papa Mobutu. Le 1er qui a eu le courage (fallait vraiment le faire hein😭) était Etienne Tshisekedi, le leader de l’opposition
A l’époque, c’était impensable de parler comme ça du président. Tout le monde s’attendait à ce que Etienne Tshisekedi soit assassiné par Mobutu. Ce ne fut pas le cas. Alors le peuple a enfin eu le courage de sortir dans les rues et se défouler(ils avaient hâte 😭)
Mobutu décide alors d’annuler la conférence.(aah il aimait pas qu’on le critiquait mdrr). Le peuple est mécontent et riposte lors d’une manifestation pacifique(maiq apparemment il savait pas ce que pacifique voulait dire). Il y a eu plusieurs morts.
Bon je comprends pas lingala mais la dame était sûrement très en colère
Le Roi du Zaïre decide de se retirer dans son château dans son village natal pour échapper un peu à tous les problèmes de la ville. Pendant ce temps le pays est au bord de l’implosion. Le père de la nation perdait progressivement le contrôle
Son peuple meurt de faim et le pays plonge dans le chaos mais c’est le cadet de ses soucis (il en avait rien à faire du peuple😭).
Peu de temps après, le Maréchal est atteint d’un cancer de la prostate et s’envole en Suisse pour se faire soigner. Laurent Désiré Kabila, en profite pour organiser une rebellion. Cette dernière devient de plus en plus influente et puissante pendant l’absence de Sese Seko.
A son retour, rien ne s’arrange. La situation du pays s’aggrave même.
Mobutu décide alors de recevoir le chef de la rebellion, Laurent Désiré Kabila, afin de négocier, avec Mandéla comme modérateur. Mais Kabila ne veut rien entendre. C’est la démission ou rien. Mobutu et sa famille sont contraints de fuir. Mobutu prend l’avion pour le Togo
Mais le président togolais insiste pour qu’il quitte son pays.
Le 17 Mai 1997, Kinshasa tombe. Kabila prend le pouvoir et se proclame président, c’est la fin du Zaïre et des 32 ans de règne de Mobutu.
Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en France, Mobutu Sese Seko meurt d'un cancer de la prostate le 8 septembre 1997 à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat, au maroc.
C’est la fin du thread. Merci d’avoir suivi jusqu’à la fin❤️🙏🏿
You can follow @NdiogouGueye4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: