So hier j& #39;avais promis un thread sur Linkedin. Je vais le faire là en espérant qu& #39;il ne soit pas assez long :) Je partagerai le lien pour télécharger deux documents en bas du thread. J& #39;introduirai juste certaines notions et donnerai des chiffres sur la plateforme #SocialMedia
#Linkedin n& #39;a pas encore ce gros impact qu& #39;il a dans d& #39;autres pays comme en Europe. Déjà , à date nous ne sommes que 620000 utilisateurs Linkedin au Sénégal ( vs 7.800.000 en AfSud. Ce qui est très faible. De plus, tous les secteurs professionnels ne sont pas très représentatifs.
Cependant, Linkedin n& #39;est pas un réseau social fermé. Il permet une ouverture envers d& #39;autres utilisateurs, d& #39;autres pays. En fonction des relations de 1er et 2ème niveau qu& #39;un utilisateur qui vous suit possède, vous pourrez toucher d& #39;autres personnes du même secteur.
Deuxio, beaucoup de directions et responsables des ressources humaines de plusieurs entreprises ne se sont pas encore adaptés au digital. Ce qui fait que le recrutement continue de passer par les canaux classiques : Mail, annonce presse, etc. Peu utilisent LkIn Talent Solutions.
Dans certaines boites au Sénégal, à défaut de passer par des cabinets spécialisés, c& #39;est toujours le circuit classique de recrutement qui est utilisé. Si on regarde les personnes qui occupent des fonctions de Rh&Administration sur Linkedin au Sénégal, ils sont de l& #39;ordre de 4%.
D& #39;autre part, sur LinkedinSN, tu as peu de séniors aussi qui y sont. Mon expérience et mes formations m& #39;ont appris que beaucoup d& #39;entre eux ont créé leur compte dessus sans but précis et ne se rappellent plus du mot de passe. Par exemple sauf 9,7% des users ont entre 35 à 54 ans.
Ceux qui ont une expérience professionnelle assez grande et un certain pouvoir de décision représentent 22% de l& #39;audience. Aussi, si ont fait une segmentation des entreprises par secteur par exemple, on verrait que le secteur industriel représente que 5% de l& #39;audience.
Si on fouille un peu on verra que le secteur artistique compte 1% de l& #39;audience, l& #39;administration publique 4%, la Finance 4,5%, service aux entreprises 6%, système de Santé 7%, etc. On voit donc que bcp d& #39;entreprises dans certains secteurs ne sont pas représentatifs sur LkiN.
Elles ne considèrent pas encore ce réseau social comme un levier pour le marketing en B2B. Mais tôt ou tard, elles vont s& #39;adapter et si elles n& #39;y sont très représentatives, certaines de leurs nouvelles recrues y sont et peuvent devenir des prescripteurs pour vous.
Après l& #39;audience n& #39;est pas fameuse certes, mais cela n& #39;empêche pas pour autant à une personne de pouvoir profiter de ce réseau social pour trouver un job ou faire des deals. Car ce qui y marche c& #39;est deux choses : la perception réelle et le pouvoir de la recommandation.
Il ya la perception qu& #39;on a déjà de son profil à travers le score de performance, la perception qu& #39;on a de sa marque professionnelle sur ce réseau à travers le Social Selling index. Et la perception que votre réseau a de vous et de votre marque professionnelle via votre activité.
Cette perception réelle pousse les gens à vous recommander auprès d& #39;autres personnes de leur réseau ou dans la vie réelle. Car ce qu& #39;il faut savoir c& #39;est que nos connexions professionnelles sont une richesse à entretenir et pour cela, il faut faire son personal branding.
Ce qu& #39;il faut retenir: Malgré le peu d& #39;users Linkedin au Sénégal, ce réseau social a un grand impact et cela dépend de la manière dont vous développez et entretenez votre réseau. C& #39;est justement ce que vous allez savoir dans ces 2 guides : https://we.tl/t-uS8bwV3gxt ">https://we.tl/t-uS8bwV3...