« Les hommes préhistoriques chasseurs de mammouths, c’est vraiment une image d’Épinal...
En réalité, au paléolithique, on chassait surtout ce qu’on pouvait : des lapins et autres petits animaux faciles à chasser. »

Vraiment ?
Un thread laineux ⬇️⬇️⬇️
Cette idée du lapin facile à chasser, on la retrouve souvent, chez des gens tout à fait sérieux. C’est donc qu’elle doit être vraie. Le mammouth, et plus généralement la grosse bête qu’on terrasse, c’est le fantasme absolu.
La réalité, c’est le lapin...
Ursula Le Guin, remarquable autrice de science-fiction (vraiment), le dit dans un texte plein de bon sens…
Richard Monvoisin, dans son cours de zététique à l’université de Grenoble, est aussi de cet avis…
Erwan Menthéour, coach en nutrition, l’exprime mieux que personne, et en plus il sait des choses sur nos intestins…
https://www.fitnext.com/fr/conseils/non-ne-sommes-pas-faits-viande
Sans parler d’Harari, de Jared Diamond, et d’une tripotées d’autres auteurs. C’est clair : Homo sapiens n’est pas un chasseur de mammouths, ni de gros animaux.

Les humains du paléolithique n’avaient pas cette compétence. Sauf dans leurs rêves et leurs fanfaronnades viriles.
Évidemment, c’est une idée qui pose un problème : elle ne colle pas avec les données de la recherche sur la chasse aux proboscidiens.

La recherche, elle conclut plutôt qu’au paléolithique, on chassait bien mammouths et éléphants.
« A volonté », nous dit cette étude, au paléolithique pour le mammouth et l'éléphant, et encore récemment, avec des techniques très primitives, pour l’éléphant.
Éléphant qui représentait déjà, il y a 400 000 ans, une source essentielle de lipides pour les Homo erectus du Levant. Parce que les proboscidiens contiennent beaucoup de gras.

Et rappelez-vous, le gras, c’est la vie. https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1084362129392713728
C’est tellement la vie, rappelez-vous encore, que le principal problème du néolithique a été de trouver des sources de remplacement au gras animal quand l’accès à de grandes quantités d’animaux n’a plus été possible. https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1190696948967395328
Bref, non seulement on chassait bien le mammouth (et ses cousins) au paléolithique, mais en fait, on chassait plus facilement d’assez gros animaux que des petits. Parce que c’est plus facile à chasser, et que ça rapporte plus par chasse réussie.
Ou pour être plus précis : les animaux de taille moyenne sont plus faciles à chasser que les petits, on peut les pister plus facilement et les chasser à l’épuisement.
Les très gros animaux sont encore plus intéressants, mais ils sont évidemment plus dangereux…
En fait, c’est progressivement que des techniques de chasse sophistiquées ont été acquises, permettant de chasser d’abord de très grosses bêtes, puis des petits animaux comme les lapins, qui sont tout sauf des animaux faciles à attraper.
Et comme, parallèlement, surtout vers la fin du paléolithique (mais ça commence bien plus tôt), les grands animaux ont commencé à s’éteindre en masse (possiblement du fait de la prédation humaine), les petits animaux sont devenus de plus en plus chassés par les humains.
Il faut savoir cependant que le mammouth laineux, Mammuthus primigenius, qu’on trouvait en Eurasie au paléolithique supérieur n’était pas si gigantesque qu’on l’imagine souvent.

En fait, il était plus petit que l’éléphant d’Afrique.
Comme les chasseurs sélectionnaient souvent des juvéniles ou de jeunes adultes (mais pas toujours), on peut se demander si les combats homériques contre de grands mâles aux défenses gigantesques étaient fréquents. Jeunes ou vieux, ça n’en restait pas moins de grosses bestioles.
En revanche, d’autres espèces de mammouths étaient vraiment grandes et semblent avoir été chassées aussi (il y en avait de toutes petites, aussi), ce qui laisse penser que l’image d’Epinal n’est pas si ridicule…

http://www.prehistoric-wildlife.com/species/m/mammuthus-primigenius-woolly-mammoth.html
Nos ancêtres semblent plutôt avoir possédé de sérieuses compétences que notre ethnocentrisme, ou notre manque de connaissances, nous font généralement sous-estimer.

Rappelez-vous cette idée tenace selon laquelle l’espèce humaine est l’espèce faible… https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1200857881958064129
Voilà, c’est tout pour ce thread (enfin, il y aura des compléments)

Vous pouvez retrouver tout plein de mes threads ici, je suis sûr que certains d’entre vous ont un peu de temps pour la lecture en ce moment. https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1190324001773703170
Le cours de Richard Monvoisin à l'Université de Grenoble où il parle du paléolithique (vers 15-16') :
L'illustration du premier tweet, c'est "La Fuite devant le mammouth" de Paul-Joseph Jamin, 1885.
Pour l'idée d'Erwan Menthéour d'intestins d'herbivores chez l'homme, c'est bien entendu une idée fausse, mais très répandue, que j'avais traitée ici : https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1189622947834683394
A propos d'images d’Épinal du paléolithique.
L'imaginaire moderne est parfois... surprenant.
Au fait, si vous voulez lire de la fiction vraiment bien documentée sur le paléolithique, il se peut qu'on n'ait jamais fait mieux que Jean Auel. Le premier tome de sa saga, publié en 1980, est souvent mieux informé que la plupart des fictions plus récentes.
Je vois que les lecteurs d'Auel sont d'accord avec moi.
Ce qui me frappe chez elle, c'est la justesse de la vision. Ni misérabiliste, ni complaisant, et quand elle a une intuition comme le croisement néandertal/sapiens que certains ont évoqué, 30 ans plus tard, ça tombe juste...
Le thread a déjà appelé pas mal de questions difficiles, de quoi m'occuper pour un moment.
Est-ce que les femmes chassaient le mammouth ? Question qui ouvre sur la question plus générale de la division des tâches au paléolithique, et de celle des possibles hiérarchies sexuées.
Et sur la question de qui fait la science et avec quels biais (les hommes longtemps ultra-dominants en anthropologie, puis une intense réaction féministe...). Celle des représentations (pourquoi pas de femmes chasseuses de mammouths dans nos esprits et dans nos tableaux ?).

...
You can follow @Fabiensapiens.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: