#Bresil : le gouvernement de #Bolsonaro en pleine crise.

Après le ministre de la Santé, en désaccord avec l'inaction de Bolsonaro contre le #Covid_19, c'est autour de #SergioMoro, ministre de la Justice, de démissionner.

Petit #thread pour expliquer ce nouveau départ⏬
Magistrat spécialisé dans les délits financiers, #Moro est connu pour être l'un des chefs de file de l'opération anti-corruption #LavaJato («lavage à haute pression»), sorte de coup d'Etat judiciaire contre #Lula, #Rousseff et le Parti des Travailleurs.

#Bresil⏬
Toujours est-il que, favorisé par l'opération «LavaJato» qui affaiblit la gauche brésilienne, #Bolsonaro arrive au pouvoir en janvier 2019.

Le président d' #extremedroite nomme alors #Moro à la tête du ministère de la #Justice. Ce dernier accepte l'offre.

#BRESIL
« Caution démocratique » du gouvernement #Bolsonaro et « gardien de la constitution brésilienne », selon ses proches, #Moro prend ses fonctions et promet de continuer son combat contre la corruption.

Finalement, celui-ci vient de démissionner.

#BRESIL ⏬
En cause, selon #Moro, l'« ingérence politique » du président d' #extremedroite dans les « affaires judiciaires ».

En effet, #Bolsonaro a décidé, de « manière unilatérale », de remercier le chef de la Police Fédérale, #MauricioValeixo, bras droit de Moro.

#BRESIL ⏬
Pour le magistrat #Moro, #MauricioValeixo a été limogé pour permettre à #Bolsonaro de prendre la main sur la police fédérale.

Selon lui, le président d'extrême-droite souhaite mettre un de ses proches au poste de directeur de la police fédérale.

Le but ?

#BRESIL ⏬
#Moro explique :« #Bolsonao m'a dit plus d'une fois, expressément, qu'il voulait avoir une personne de confiance auprès de qui il pourrait recueillir des informations, des rapports de renseignement,(...)»

Et ça, ça ne lui plaît pas trop à Moro.

#BRESIL ⏬
Et pour cause, #Bolsonaro lui avait promis «carte blanche», notamment dans le choix de ses conseillers, pour continuer son combat contre la corruption.🤷‍♂️

#Moro a même fait une comparaison avec l'opération #LavaJato :

#BRESIL ⏬
« Imaginez si pendant #LavaJato, le directeur général de la police fédérale et le président recueillaient des informations sur les enquêtes en cours ?» (SIC)

Bref, la séparation des pouvoirs en prendrait un sacré coup.
#BRESIL⏬
Autre déception pour #Moro : le Journal Officiel aurait été quelque peu falsifié.

Dans celui-ci sa signature apparait, aux côtés du nom de Bolsonaro, dans le décret qui a officialisé le départ de #Valeixo.

Problème : il ne l'aurait pas signé.

#BRESIL ⏬
Toujours est-il que, cette fois-ci, c'est la goutte d'eau pour #Moro qui a annoncé sa démission aujourd'hui.

Une décision qui ne plait d'ailleurs pas trop aux soutiens de #Bolsonaro. Ces derniers ont lancé des hashtags tels que #MoroComunista.

#BRESIL ⏬
Pour info, c'est la 8ème démission de ministres et secrétaires d'Etat pour l'administration #Bolsonaro (à la tête du #Brésil depuis 15 mois).

Voilà, c'est la fin de ce #thread !
You can follow @NicoMay.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: