Bon Twitter il est temps que je te raconte le jour où un mec est venu me parler sur FB et je pensais qu’il venait me draguer alors qu’en fait il venait me dire que c'était mon DEMI-FRÈRE CACHÉ - a thread
Ça remonte à janvier 2018. J’étais en voiture avec ma mère, et je vois qu’un mec sorti de nulle part m’écrit sur Facebook. Je soupire parce qu’en tant que meuf sur les internets, c’est un truc qui arrive souvent. En général je réponds pas.
Mais là je sais pas pourquoi, je m’ennuyais pendant le trajet, je décide de lui laisser une chance et écouter ce qu’il a à me dire, même si son approche avait des allures de plan drague bien foireux. AH BAH J’AI PAS ETE DEÇUE DU VOYAGE.
Donc le monsieur se présente, cherche un peu ses mots, me dit que «c’est pas facile d’écrire à une inconnue», je lui réponds en étant sarcastique, mais le laisse parler. Puis il commence à me déballer sa vie en long en large et en travers. Sur le moment je comprends pas trop.
Il me dit qu’il a 41 ans, est originaire de Nancy, mais a passé son enfance dans un village près de chez mes parents. Je tique mais sans plus. Il me dit qu’il est « le fils d’un papa qui a rencontré [sa] maman quand ils étaient encore jeunes et ça n’a pas marché ».
Qu’il connait le nom de son père biologique et s’était toujours demandé à quoi il ressemblait, et l'avait trouvé sur Facebook mais n'osait pas l'approcher.
Là je suis "okkkkkkkk super maisssss en quoi ça me concerne ?" je capte pas du tout. DU TOUT.
Puis il se confond en excuses, me dit qu'il aurait pas du passer par moi, il me remercie et- Wait. "Passer par moi ?" Ok je capte. Ok ok ok. Il cherche son père biologique. Qui est aussi le mien. Yes.
À ce moment là j’étais encore dans la voiture avec ma mère qui conduisait, qui me demande ce qu’il se passe "de si intéressant" sur mon tel. OH, TROIS FOIS RIEN.
J’esquive à mort et essaye d’intégrer un peu l’info avant de lui en parler.
Je garde mon sang-froid et lui pose tout un tas de questions. Son récit fait sens et il me livre des détails très précis concernant mon père. Je reste dubitative mais, le temps de notre conversation, je décide d’aller en son sens et faire comme si tout cela était vrai.
Le mec a quand même pris son courage à deux mains pour venir parler à la fille de son père biologique, ce n’est pas anodin et j’avais pas envie que ce soit une mauvaise expérience pour lui, si d'aventure tout cela était vrai.
Donc on discute, il me raconte son histoire, m’envoie des photos de lui…. Et là oh boy. Oh boy oh boy. Pas besoin de preuves supplémentaires, il a EXACTEMENT le même pif que mon père. C’est littéralement lui avec 20 ans de moins. J’ai l’impression d’être dans un film.
Comme tout le monde j'avais déjà fantasmé l'idée d'avoir un frère ou une soeur cachée, mais sans y croire vraiment. Eh bien les amis, ne sous-estimons pas ce qui a pu se passer dans les années 70.
Je reste silencieuse, je passe par absolument toutes les émotions terrestres. Je me pose toutes les questions possibles et inimaginables. Il continue de m’envoyer des photos. Il a une fille, elle me ressemble. Oh le vertige.
Je le rassure et lui dit que je l’accompagnerai volontiers le jour où il sera prêt à entrer en contact avec mon père. (Il préfère aller lui parler sans que je prévienne mon père en amont.)
Maintenant, je vous ai pas dit le plus drôle : Le soir-même, on fêtait les 40 ans de ma cousine. Du côté de mon père. Toute la famille présente. Un putain de SKETCH.
Mes parents sont séparés donc ma mère ne vient pas à l'anniversaire - je décide de ne rien lui dire pour le moment. Mon père vient me chercher en voiture pour ce qui sera le trajet. le plus LONG. de ma vie.
J’avais l’impression d’avoir un étranger à côté de moi. J’avais envie de tout lui dire, je lui en voulais, est-ce que mon père avait abandonné un enfant, est-ce que est-ce que est-ce que - Mais je dis rien. Et je continue à discuter avec celui qui est potentiellement SON FILS.
On va à la soirée, je retrouve mon frère et ma soeur (ceux que je connais) et ils me trouvent un peu pâle - « encore plus que d’habitude » Lol lol lol. Après un verre je vais voir ma soeur. Je lui tends mon téléphone sans rien dire d’autre que « Lis, on en parle après ».
Je la vois à son tour passer par toutes les expressions faciales, jusqu’au moment où elle arrive à sa photo et lève les yeux, bouche-bée « oh mon dieu mais il a le MÊME NEZ !!!! »
Et là on se met à rire, mais à RIRE. On a un nouveau frère ? On a un nOUVEAU FRÈRE !!!!!!!!!!
On regarde mon père de loin et on se marre comme des baleines. On hésite à en parler à notre frère, le connaissant il le prendrait pas avec autant de légèreté que nous. Finalement on lui dit : ça a donné la plus grosse cuite que notre fratrie ait jamais connue.
Ça déclenche un truc assez chelou où on se rend compte de la chance qu’on a eue d’avoir grandi avec lui, on arrêtait pas d’aller le voir et de lui faire des câlins.
Il était heureux comme un prince, nous on riait et dansait.
BREF- Le lendemain, on convient que notre « demi-frère » (hey, on avait tjrs pas fact-checké !!) envoie un message à notre père, et que l’un de nous soit présent quand il le lirait : c'est ma soeur qui s'en charge. Il passe chez elle mais sent une atmosphère chelou…
Ils discutent de tout et de rien, elle n'ose pas trop percer l'abcès, puis ne tient plus : « BON tu as pas reçu un message sur Facebook ??????? »
Lui : « Ah, euh je crois pas non »
Elle : 
«  Si ???!!!! »
Lui : « Ah bah oui…. Ben c’est qui celui là ?? »
Elle : « Hmm je sais pas ce serait pas…… Ton FILS CACHÉ PAR HASARD ??? »
*petit temps mort*
« Oh nom de Dieu si !!!! Oh bah merde si t'as raison c’est mon fils !!!!!! »
Pendant ce temps là j’étais dans le train de retour vers Paris, mon portable captait pas, la tension était à son comble, alors ma soeur avait pu lui parler ou pas ???? Alors mon père c’était un connard ou pas ???????????? Suite au prochain épisode✨
Allez CHOSE PROMISE CHOSE DUE !
J’étais donc dans le train sans nouvelles de la situation. Tout à coup, je reçois un appel de mon père, qui a de son côté eu le temps de digérer un peu tout ça. Il me confirme que c’est bien son fils et me livre sa version de l’histoire.
Retour aux années 70 : mon père a 21 ans, il sort avec une jeune fille d’un village voisin. Elle est toute jeune, 16 ou 17 ans. Leur idylle dure quelques mois, il y met un terme : lui veut tout le temps sortir faire la bringue, elle non. Une rupture assez banale. SAUF QUE.
Un an plus tard, mon père s’engueule avec ma tante. Au cours de la dispute, elle lui lâche : "de toute façon, d’où tu te permets de me faire des réflexions, quand on est père de famille on ASSUME SES RESPONSABILITÉS !!!"
Mon père : "... say what ?"
Et oui. Car il n’était PAS AU COURANT que son ex était enceinte. Et il était encore moins au courant qu’elle avait accouché. En fait, il ignorait tout, jusqu'au sexe du bébé (qu’il n’a connu que là, il y a deux ans lol)
Mais alors comment ma TANTE était au courant et pas lui ? Eh bien voilà : lors de l’accouchement, il y a eu un souci et la sage femme devait connaitre le groupe sanguin du papa. Au début réticente à dire de qui il s'agissait, elle finit par dévoiler son identité.
Anecdote : mes grands-parents géraient l'ambulance à cette époque, donc la famille Cintrat, à l'hôpital, on la connaissait bien. La sage femme appelle donc directement ma grand-mère... Qui ELLE était au courant de l'existence du bébé !!! (par les parents de la jeune maman)
Ouais, c'était une vraie mastermind pour pas dire les trucs ASSEZ IMPORTANTS à mon père du genre que LUI AUSSI avait été adopté (mais je garde cette histoire pour plus tard, c’est assez crousti aussi hihi). J’en rigole mais je sais qu’elle pensait bien faire. BREF-
Ma tante avait été mise au courant, et pensait que mon père était juste un GROS MYTHO et prétendait ne pas savoir. Sauf qu'elle lui apprend, malgré elle.
Ni une ni deux, il prend sa voiture et ses responsabilités, et va rendre visite à son ex petite amie, devenue maman sans lui.
Elle vivait chez son oncle et sa tante. Des personnes assez autoritaires, qui ont d’ailleurs mis un stop assez rapidement à mon père : « Elle est trop jeune pour s’occuper du bébé, on va s’en charger : toi, débarrasse nous le plancher, t’as fait assez de dégâts comme ça ».
Ils menacent mon père d’en venir aux mains s’il lâche pas l’affaire. Sauf que, loin d’être intimidé, il leur dit que seuls deux avis comptent : celui de la maman et du papa. Il demande alors son avis à la maman, en lui disant que de son côté il était prêt à reconnaitre l’enfant,
que de toute façon il voulait fonder une famille (il avait 21 ans lol, j'en ai 26 lol lol), qu’il était donc psychologiquement prêt à embrasser son rôle de père. Mais la jeune maman va dans le sens de son oncle et sa tante.
« Tu m’as déjà quittée, je n’ai pas envie que tu te remettes avec moi juste pour le bébé. » Il part alors, et honore la promesse faite à la maman et sa famille, celle de s’effacer.
Il la verra une dernière fois deux ans plus tard, par hasard. Lui au bras de sa première épouse (pas ma maman), et elle accompagnée de celui qui deviendra le père adoptif de mon demi-frère.
Depuis, mon père avait fait abstraction de cette histoire. Il n’en a jamais reparlé, ni à sa première femme, ni à ma mère, ni à ses copains (dont l’un deux avait aussi un fils dans la nature d’ailleurs, 💁‍♀️). Jusqu’au jour où le fameux demi-frère a refait surface.
Le choc passé, mon demi-frère et mon père ont arrangé une rencontre. Si sur les photos mon père n’était pas trop convaincu de la ressemblance (qui ne fait pourtant AUCUN DOUTE), en personne il a été sidéré par son attitude semblable à celle de mon (autre) frère.
En ce qui concerne notre fratrie, on a jamais eu l’occasion de rencontrer mon demi-frère en personne comme c’est logistiquement un peu compliqué. En revanche on est tous en bons termes avec lui, on s’échange régulièrement pour les fêtes ou anniversaires, on prend des nouvelles.
Il n’a jamais manqué de figure paternelle et a toujours été très bien entouré, il était simplement curieux. Et il était très heureux qu’on l’accueille ainsi.
Pour mon père, ça a été un peu plus troublant car lui n'a jamais rencontré ses parents biologiques et ça l'a un peu remué.
Même si au bout du compte ça lui laisse un sentiment de "boucle bouclée".
Ah ! Et en ce qui concerne ma maman, j’ai enfin pu lui dire, à tête reposée, une fois rentrée chez moi après ce LONG week-end. Sa réaction : " C’est bien le seul truc qu’il nous avait pas encore fait " 🥰
C’est très étrange, à vivre. J’ai pris le partie de prendre tout ça avec légèreté. Car après tout plus on est de fous plus on rit ☺️ Et cette affaire m’a permis d’apprendre d’autres trucs salés dans le passé de mon père, que je vous raconterai peut être un jour........THE END ☀️
You can follow @MorganeCintrat.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: