La mythologie grecque, romaine, nordique.. Voilà des mythologies assez connues. Mais qu’en est-il de l’Afrique ? Sachez que le berceau de l’Humanité est loin d’être à plaindre de ce côté là.
Voici les mythes, croyances et légendes africaines
Avant tout ça, je vais vous parler de l’animisme ( le reste paraîtra plus logique ). L’animisme était la grande religion africaine avant l’arrivée des colons, qui consistait à croire que toute chose possède un esprit. Cette religion reste tout de même présente aujourd’hui.
Mami Wata

Mami Wata est une déesse aquatique dont le culte est vraiment répandu dans l’ouest de l’Afrique. Mi femme mi poisson, elle prend l’apparence d’une magnifique femme afin d’attirer et d’emporter avec elle un maximum d’hommes sous forme de pacte... mortel.
Popobawa

Voici une légende tanzanienne, qui fait encore des victimes. Mi homme mi chauve souris, le Popobawa adore perturber le sommeil des individus, mais plutôt bizarrement.. : il adore étouffer et griffer ses victimes, mais ce qu’il aime le plus, c’est de les violer.
Asanbosam

Légende très répandue au Ghana et au Togo. C’est un humanoïde ( apparence très proche de l’humain ) ayant des crochets à la place des pieds pour s’accrocher aux branches des arbres. La nuit tombée, il attend sa victime afin de le vider de son sang et de le manger.
Aïsha Kandisha

Légende répandue au Maghreb. C’est une sublime femme en constante recherche d’homme durant la nuit, pour les tuer après. Cette légende est tiré d’une histoire vrai : c’était une femme marocaine qui utilisait son charme pour attirer et tuer les soldats portugais
Anansi

Légende incontournable de l’histoire ghanéenne. Anansi était mi homme mi araignée, très réputé pour sa ruse. Grâce à son intelligence, il a pu triompher face aux 3 cataclysmes du monde des hommes : le frelon, le léopard et le serpent.
Adze

Légende répandue au Ghana et au Togo. De base, c’est juste une luciole. Mais elle se transforme en humain pour sucer le sang de ses victimes. Une fois mort, les victimes deviennent des zombies qui sont totalement sous son contrôle..
Les Orishas sont les « Dieux de L’Afrique ». Ce sont des êtres divin, issus de la tradition religieuse des « Yoruba » qui représentent les forces de la nature. Avec la traite négrière, la croyance envers ces divinités s’est exportée à travers le monde.
Les Yumbeos

C’est une croyance chez les Jaloff, une tribu Wolof au Sénégal. Ce sont des êtres magiques, qui s’apparentent à des fées. Ils sont translucides, avec des cheveux d’argent. Selon la légende, ce sont des créatures totalement amicales.
Impundulu

C’est une légende issue du peuple des Zoulous. Mesurant la taille d’un humain, c’est un oiseau qui a la particularité de provoquer des orages et des éclairs. L’oiseau peut également se transformer un bel homme, pour séduire les femmes et pour les manger.
Eloko ou Biloko

Croyance directement venue du Congo. Ce sont les âmes des personnes décédées qui n’ont pas accédé au « repos éternel »
Elles se réincarnent et se cachent dans les forêts. Elles sont capable de vous paralyser en un bruit et de vous manger tout cru.
Abada

Croyance venue du Congo. Pour faire simple, c’est un mélange de poney avec deux cornes de rhinocéros ( comme ci dessus )
Les cornes de L’Abada auraient des pouvoirs magiques de guérison.
Kongamato

Son nom veut dire « briseur de bateaux », et il porte bien son nom. C’est l’ennemi juré des pêcheurs Zambiens
Il n’hésite pas aussi à vous déterrer de votre cercueil pour vous manger
Jengu

Croyance venue du Cameroun, de la tribu Sawa. Contrairement à Mami Wata, ce sont des sirènes bienveillantes. La fortune viendra à toi si tu les croises. Elles sont aussi capables de soigner de nombreuses maladies.
Mwindo, l’homme qui a inspiré le créateur de Kirikou

Légende issue du Congo. Grand combattant du mal, il pouvait voir l'avenir, se déplacer aisément sur terre, sous l'eau, dans les airs et sous la terre. Source d’inspiration pour le créateur de Kirikou
Ninki Nanka, dit le « dragon africain »

Croyance dans l’Afrique de l’Ouest. C’est un grand lézard qui vit dans les marais. C’est une créature qui s’attaquerait surtout aux enfants désobéissants.. ( nos parents ont du talent 😭 )
Aziza, ou les génies bienfaisants

Ce sont des petites créatures ressemblant aux fées, en Afrique de L’Ouest plus précisément au Bénin.
Les Aziza sont très gentilles, serviables. Elles sont à l’origine de beaucoup de savoirs de l’Homme
Mawu Lisa

Mawu Lisa est le Dieu suprême du vaudou chez les éwé et mina du Togo et Benin. Mawu incarne le principe féminin et Lisa le principe masculin.
Kokou

( Togo, Benin, Ghana )
Kokou est de base un Dieu guerrier qui est devenu un Dieu protecteur dans le vaudouisme.
Ci dessous une cérémonie lui rendant hommage, les adeptes se coupent la langue et autre, sans qu’une goutte de sang tombe
Voudun dan

(Bénin, Togo)

Voudun dan est le Dieu de la richesse, représenté sous la forme d’un serpent. Ce Dieu est connu pour combler de cadeaux ses adeptes , mais attention, un sacrifice en guise de remerciement est nécessaire..
You can follow @_klyklyy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: